Modifier le visuel et la position des éléments.

• Patoche
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
07 Mar 2026 18:18 #1 par Patoche
Bonjour tout le monde,

Nouveau sur ce forum, mais possesseur d'un MSunPV 2x2, j'aimerai obtenir un visuel qui me donne 2 ballons au lieu d'un + un radiateur.. En revanche, j'aimerai que ce soit le ballon qui remplace le radiateur qui devienne prioritaire ( 150 l pour une charge rapide...) et ensuite le ballon 2 qui prenne la suite du surplus ( 300 l en série pour une charge moins urgente mais qui préchauffe le suivant ).
J'espère avoir été assez clair, car question manipulation de l'informatique et autre modification de programme...j'ai 2 mains gauches et des compétences très réduites.
Merci si l'un de vous peut me guider sur la procédure, car actuellement, j'ai juste rajouté 2 sondes pour connaitre la température de chacun, sans intervention de celles-ci sur le fonctionnement du routeur et pourtant, par moment, c'est n'importe quoi...soit les deux s'activent en mêmes temps, soit la charge ne se fait plus par le surplus solaire, mais par...EDF. Il faut que ça cesse vite, sinon en guise de zéro injection je vais devenir; gros consommateur :silly:
J’aurai d'autres questions plus tard, mais sur ce point j'espère qu'un de vous m'apportera la lumière, Merci,
Patoche,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mar 2026 18:59 - Hier 18:19 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Modifier le visuel et la position des éléments.
Bonsoir

En revanche, j'aimerai que ce soit le ballon qui remplace le radiateur qui devienne prioritaire ( 150 l pour une charge rapide...) et ensuite le ballon 2 qui prenne la suite du surplus ( 300 l en série pour une charge moins urgente mais qui préchauffe le suivant ).

Plutôt que programmer, c'est pas plus simple d'inverser au bornier du routeur tes fils des sorties A1 et A2 ????

mais possesseur d'un MSunPV 2x2, j'aimerai obtenir un visuel qui me donne 2 ballons au lieu d'un + un radiateur

Ne connaissant pas ta configuration et comme tu utilises des sondes, sélectionne le bon fichier zip:

Si tu as une version 104 ou inférieure:

Fichier attaché :

Nom du fichier : msun_pv2-2...4-07.zip
Taille du ficher :678 ko

Si tu as une version 105:

Fichier attaché :

Nom du fichier : msun_pv2-2...s105.zip
Taille du ficher :678 ko

Pour le fichier configuration:
Onglet System/Mise à Jour/Mise à jour Configuration/parcourir/prendre "configdn.cnf" puis Envoi
Retour

Pour le visuel avec 2 ballons:
Onglet System/Mise à Jour/Envoi schéma/parcourir/prendre "sch_hyd0.svg.gz" puis Envoi
Retour

Merci si l'un de vous peut me guider sur la procédure, car actuellement, j'ai juste rajouté 2 sondes pour connaitre la température de chacun, sans intervention de celles-ci sur le fonctionnement du routeur et pourtant, par moment, c'est n'importe quoi...soit les deux s'activent en mêmes temps, soit la charge ne se fait plus par le surplus solaire, mais par...EDF. Il faut que ça cesse vite, sinon en guise de zéro injection je vais devenir; gros consommateur :silly:

Fais nous une copie d'écran, que l'on sache si tes pinces sont dans le bon sens, quels sont les boutons activés.....voir si ton routeur fonctionne normalement
Fais nous cela avant de modifier ta config.

Bonne soirée.
Pièces jointes :
Dernière édition: Hier 18:19 par Rob_27.

• Patoche
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
07 Mar 2026 20:21 #3 par Patoche
Réponse de Patoche sur le sujet Modifier le visuel et la position des éléments.
Bonsoir Rob_27,

Merci pour ton retour rapide, j'essaie dès demain " si le soleil est de la partie " d' envoyer des captures d'écrans. En revanche, pour les sondes, il n'y a pas de soucis, elles sont dans le bon sens ( l'install de 2.55 kw date de Mars 2023 et le Msunpv d' un an environ ) mais Ras depuis. Seul problème non résolu c'est le gestion du zéro injection avec APS qui n'est pas activable/désactivable facilement et qui pose problème d'exportation en cas d'absence, mais là, c'est un autre problème.
Déjà, je ne sais pas où trouver en quelle version je suis 104/105 ? Ensuite, pour manipuler fichier config et autres.... comme stipulé on va y aller doucement, je comprends vite, mais avec une grande explication.
Pardon pour mon ignorance, mais je ne suis pas né avec ces outils dans les mains et j'ai du louper des leçons :whistle:
Merci et bon dimanche,

Patoche,

Plus d'informations
07 Mar 2026 20:33 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Modifier le visuel et la position des éléments.
Salut Patrick et content d'avoir de tes nouvelles ! ;)
Pour savoir quelle version est installée sur ton MSunPV, c'est en haut de la page Système, le Fw Wifi:

Pièces jointes :

• Patoche
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
05 Avr 2026 09:29 #5 par Patoche
Bonjour Rob-27, Tous,

J'ai déjà trouvé ma version 105 ( merci Patrick ) et maintenant , je voudrais dans un premier temps passer au visuel 2 ballons mais... là encore il doit manquer qq chose dans la bibliothèque :whistle: .
Je vais jusqu'à schéma/parcourir et là il fouille dans ma babasse donc il ne trouve pas: "sch_hyd0.svg.gz"... je vous disais que ce ne serait pas facile, mais rien est foutu ;)
Si je peux déjà essayer çà et avancer doucement,
Bonne journée à Tous,

Patoche,

Plus d'informations
05 Avr 2026 09:47 - 05 Avr 2026 09:51 #6 par Rob_27
Bonjour

Remonte au post 2 dans laquelle j'explique ce que tu dois faire.

Je reformule d'une autre manière:
Tu télécharges si ce n'est pas déjà fait le fichier pour une version 105 dans le post 2.
Tu le dézippes dans le répertoire de ton choix
Puis, si tu ne veux que le visuel:
Onglet System/Mise à Jour/Envoi schéma/parcourir/
Sélectionner le répertoire dans lequel tu as dézippé
"sch_hyd0.svg.gz" puis Envoi

Cdlt

EDIT: attention si ton routeur est en FW routeur 104b, pour le visuel cela ne change rien, mais pour le fichier configdn.cnf, il faut prendre celui de la 104.
Dernière édition: 05 Avr 2026 09:51 par Rob_27.

• Patoche
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
05 Avr 2026 15:53 #7 par Patoche
Merci à toi Rob-27, j' ai réussi avec une aide à avoir mes 2 ballons en visuel...Super !
A suivre pour les sondes.

Patoche,

• Patoche
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
Hier 14:31 #8 par Patoche
Bonjour,

Comment envoyer un message quand " le corps du message est absent " ?

Plus d'informations
Hier 14:51 - Hier 15:00 #9 par Rob_27
Bonjour

C'est qu'il y a des mots comme d"origine qui font buger; tu remarqueras le " au lieu du ' entre le d et origine pour que ca passe.
On se fait tous piéger; je fais systématiquement un copier de mes posts avant de soumettre.

Cdlt
Dernière édition: Hier 15:00 par Rob_27.

• Patoche
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
Hier 15:07 #10 par Patoche
Re, J'ai enlevé tous les trémas, apostrophes, etc....le corps est toujours manquant...

Plus d'informations
Hier 15:13 #11 par Rob_27
c'est qu'il y en a un qui traîne.
Autre exemple : d"ordre.

Si ton message est long et pas envie de le réécrire à l'infini, tu le copies dans un traitement de texte, puis utiliser la fonction "remplacer tout" ,remplacer les ' par des ".

Cdlt

• Patoche
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
Hier 16:14 #12 par Patoche
Bonjour,

Comme je le supposais...d autres soucis allaient faire surface !
J ai donc bien trouvé mes 2 ballons, mais, je n avais pas vu que la résistance était toujours là ( en haut à droite sur la capture ) et même sur le choix manu-auto ballon 1 ou 2; il y a toujours la résistance .
De plus, mais plus grave, si je force le ballon 2 en coupant le thermostat du 1, les 2 chargent en même temps, il n y a pas l ordre du 1 jusqu à la consigne puis passage au 2, mais le 1 reste a charger !!!
Je pense avoir mélangé par mal de choses,d ailleurs précédemment en voulant brancher une sonde sur chaque ballon ( juste pour info température ), les 2 étaient inversées et en voulant rétablir l ordre... plus rien 00 00.
Je joints 3 captures d écrans si ça peut aider à comprendre, sur la dernière, on voit bien ballon 1 et résistance en fonctionnement alors que le thermostat 1 est coupé. Il y a peut être un reset à faire, mais j aimerais bien le faire en direct si possible . Si une bonne âme passe par là....je reprendrai ce soir les échanges; Merci,

Patoche,

• Patoche
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
Hier 16:16 #13 par Patoche
Ouppsss Photos... Il restait bien un petit '

Pièces jointes :

Plus d'informations
Hier 16:21 #14 par Rob_27
Bonjour,

C'est un peu confus tout ça, surtout sans les copies d'écran.
Quelle résistance ?

Numérote tes problèmes et joins y une ou des copies.

Cdlt

Plus d'informations
Hier 17:07 - Hier 18:24 #15 par Rob_27
Bonsoir

Tu as envoyé les screens le temps de ma réponse.

1)

J ai donc bien trouvé mes 2 ballons, mais, je n avais pas vu que la résistance était toujours là ( en haut à droite sur la capture ) et même sur le choix manu-auto ballon 1 ou 2; il y a toujours la résistance .

Oui j'ai merdé.
Pour info, les schémas ne participent pas au fonctionnement du routeur, preuve en est, ta configuration est toujours celle avec un radiateur.
Prends le fichier ci dessous après décompression:

Onglet System/Mise à Jour/Envoi schéma/parcourir/
Sélectionner le répertoire dans lequel tu as dézippé
"sch_hyd0.svg.gz" puis Envoi

Fichier attaché :

Nom du fichier : sch_hyd0.svg.zip
Taille du ficher :18 ko

2)

De plus, mais plus grave, si je force le ballon 2 en coupant le thermostat du 1, les 2 chargent en même temps, il n y a pas l ordre du 1 jusqu à la consigne puis passage au 2, mais le 1 reste a charger !!!

Non le comportement est normal.
Tu as coupé le thermostat physique du ballon, mais le routeur ne le sait pas, donc il essaie quand même d'envoyer mais il ne trouve rien, il passe à fond, d'où les 400%.
Si tu avais acheté un 4x4, tu aurais pu mettre une pince et là tu aurais vu 0W.

Si tu veux vérifier, tu déplaces la pince de ta production PowPV sur la phase du ballon, le temps de tes tests.

3)Puisque l'on parle de PowPV, il faut que tu retournes la pince; elle doit afficher un nombre négatif si tu souhaites que les compteurs EnPV P et J fonctionnent.

4)

Je pense avoir mélangé par mal de choses,d ailleurs précédemment en voulant brancher une sonde sur chaque ballon ( juste pour info température ), les 2 étaient inversées et en voulant rétablir l ordre... plus rien 00 00

Pour tes sondes, coupe électriquement le routeur, et regarde après démarrage si les valeurs reviennent.
Si elles sont dans le désordre, ne touche à rien, on les mettra logiciellement dans le bons sens.

Bonne soirée.

EDIT: J'ai compris pourquoi tu avais un mauvais visuel. N'étant pas toujours chez moi, je travaille sur plusieurs PC, et l'un deux n'était pas à jour. Etant actuellement sur ce dernier je viens de corriger notamment les fichiers du post 2. J'espère que c'est bon., Je peux pas vérifier.
Pièces jointes :
Dernière édition: Hier 18:24 par Rob_27.

Propulsé par Kunena