Nouvelle installation - Valeur production PV à 0

  • faistoiplaisir
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
08 Mai 2023 11:06 #1 par faistoiplaisir
Nouvelle installation - Valeur production PV à 0 a été créé par faistoiplaisir
Bonjour,

J'ai fais l'installation de mon routeur hier, ca m'a l'air de fonctionner correctement. Mon installation est la plus simple possible : 1 CE (SSR branché sur A1), SSR entre carte elec CE et resistance, pas sonde de T°.

Je n'ai pas modifié la config par défaut (elle semble être paramétré pour un radiateur, je pense que c'est l'exemple 2-2).

Ca me semble fonctionner normalement: si le CE a besoin de chauffer, ca envoi le surplus sur le CE. J'ai mis un timer pour forcer la nuit, ca à l'air ok.

Seulement, je ne comprend pas certaines valeur affichées par le srv web du routeur :



Pourquoi la production journalière semble être 0 (alors que c'est clairement pas le cas) ? Le rond bleu reste a 0 en permanence, et EnPV_J reste a 0.

Est-ce du au fait que je devrais envoyer plutôt la config de l'exemple 2-1 dans le routeur ?


Merci d'avance pour vos réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2023 11:30 #2 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Nouvelle installation - Valeur production PV à 0
C'est juste lié au sens de ta pince PV. Par défaut la config est paramétrée pour une valeur négative lorsque tes panneaux produisent, toi elle est positive, donc les compteurs et rond bleu ne fonctionnent pas. Soit tu retournes ta pince, soit tu modifies des paramètres dans Msapp. Le routage n'est pas influencé par tout ça, ce ne sont que des indications

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • faistoiplaisir
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
08 Mai 2023 14:27 #3 par faistoiplaisir
Réponse de faistoiplaisir sur le sujet Nouvelle installation - Valeur production PV à 0
Ok, j'ai retourné la pince, et maintenant j'ai effectivement des valeurs dans le rond bleu et EnPV_J !

Par contre, je comprend pas trop pourquoi cette quantité PowPV est négative.

Avant, elle était positive et je la comprenais en tant que "quantité produite par les panneaux". Je trouvais ca logique.

Ca me semble moins instinctif maintenant d'avoir une valeur négative sur la production PV. Il y a peut être une utilité que je ne vois pas ?

Ci-dessous, après avoir tourné la pince PV.

Ca te semble correct ? (je produis 1.9kw, et 667w sont exporté chez edf)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2023 14:38 #4 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Nouvelle installation - Valeur production PV à 0
retourne ta pince Réseau pour avoir des valeurs positives.
En fait on peux résumer:
PowRes = Positif= facturé.
PowPV= Négatif= gratis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2023 14:47 #5 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Nouvelle installation - Valeur production PV à 0
Oui la logique dépend de chacun, Patrick a fait ce choix, moi aussi ça me chagrinait donc je travaille en positif aussi, il faut modifier avec Msapp pour avoir les compteurs, le rond bleu j'ai pas fait car plus grand monde 'e regarde les schémas après qq temps, mais c'est possible, il y a pas mal de tuto sur le forum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2023 14:48 #6 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Nouvelle installation - Valeur production PV à 0
Pour tes valeurs oui c'est bon, ta maison consomme env 1300W, ça peut être un CE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • faistoiplaisir
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
08 Mai 2023 15:31 #7 par faistoiplaisir
Réponse de faistoiplaisir sur le sujet Nouvelle installation - Valeur production PV à 0
Ok, c'est compris !

Les 1300w c'est la pompe de la piscine.

Je vais quand même profiter de ce post pour vous posez mes autres questions ;)

Routage ballon

Lorsque rien n'est envoyé au routeur (ballon chaud), le rond routage ballon indique 400%.

Lorsque quelque chose est envoyé, j'ai par exemple 80% qui s'affiche.

Il y a plusieurs chose que je ne comprend pas :
- pour quelle raison il y a un facteur x4 ?
- a quoi correspond ce pourcentage ? C'est un pourcentage "de quoi" ?

Config 2-1 ?
Pensez-vous qu'il est judicieux d'envoyer la config de l'exemple 2-1 sur le routeur à la place de celle que j'ai par défaut ?

Merci d'avance !

Gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2023 17:16 #8 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Nouvelle installation - Valeur production PV à 0
Facteur 4 : Patrick a fait ce choix technique pour améliorer la précision du routage

Pourcentage : exemple : ton CE fait 2000W, tu routes 100% donc tu envoies environ 500W, si tu routes 400% alors tu envoies 2000W, mais ceci est approximatif, le SSR n'est pas forcement aussi linéaire

lorsque le CE est chaud et son Th a donc coupé, le routeur route mais il se met à 400% car il n'y a aucune charge derrière, logique

A mon avis aucun intérêt de changer de config, pour quoi faire, tout fonctionne chez toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2023 18:07 #9 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Nouvelle installation - Valeur production PV à 0
Bon ben j'ai plus rien à faire ! :lol: Merci à Étienne et Robin pour vos réponses que j’approuve complètement.

Juste en complément:
Les 400% c'est parce que les sorties découpent en 400 petits morceaux l'alternance secteur pour avoir + de précision de routage. Avec 100 points et pour un chauffe-eau de 2000W ça donne une précision de +/- 20W, avec 400 points, bien sûr, +/- 5W.

La config 2-1 est plutôt déconseillée, c'est une ancienne config de + d'un an maintenant et que je n'ai pas revérifié pour voir si il n'y avait pas d'incompatibilité avec les firmwares actuels.

Laisse passer au moins une semaine pour mieux voir comment fonctionne la bête et ensuite peut-être envisager des modifs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • faistoiplaisir
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
08 Mai 2023 18:28 #10 par faistoiplaisir
Réponse de faistoiplaisir sur le sujet Nouvelle installation - Valeur production PV à 0
Ok, excellent toute ces réponses ! Un grand merci a vous !

La finalité de mon projet, c'est de faire une config qui à déjà été discuté / testé et mise en place par un des membres du forum (Maxime, que je remercie pour toutes les infos qu'il m'a donné). Il s'agit de faire en sorte que si le chauffe eau à été chaud dans la journée (détecté par une injection <minimal> chez EDF: s'il y a injection, c'est que le CE a coupé car il est chaud), alors le forcage de la nuit ne doit pas se mettre en marche. Je trouve cette solution ultra maline et complètement adaptée a ma consommation d'eau chaude (plutôt le matin).


J'ai essayé de comparer sa config à la mienne, je vois de très loin comment c'est foutu, mais j'ai pas encore tout compris. MsApp, c'est pas facile du tout à comprendre :)

Donc, effectivement ca me semble tout a fait sage de faire tourner le truc simple pendant quelques temps !

Par contre, est-ce que je peux envoyer ici la configuration de Maxime pour que vous vérifiez que je vais pas tous casser en l'injectant dans le routeur ? Le problème de firmware pas compatible j'avoue que je le sens moyennement :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2023 18:54 #11 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Nouvelle installation - Valeur production PV à 0

Par contre, est-ce que je peux envoyer ici la configuration de Maxime pour que vous vérifiez que je vais pas tous casser en l'injectant dans le routeur ? Le problème de firmware pas compatible j'avoue que je le sens moyennement :)


Oui bien sûr, d'autant qu'on avait pas mal discuté de cette config sur le forum PV avec Maxime et je ne me souviens plus de tous les détails.
Je devrais pouvoir fortement la simplifier avec les changements des nouveaux firmware qui donnent + de souplesse, tout en partant de la version que tu as déjà, la 2-2b.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • faistoiplaisir
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
08 Mai 2023 19:07 #12 par faistoiplaisir
Réponse de faistoiplaisir sur le sujet Nouvelle installation - Valeur production PV à 0
Génial, merci beaucoup !

Tu as le schema hydro + config dans le zip en pièce jointe de ce post.

Si tu re-fais cette config, j'ai envie de dire que tu pourra la mettre dans tes exemples !

Excellent en tous cas, merci vraiment tous le monde, c'est vraiment chouette ce que vous faites ! Super produit, super support, bravo.

Gilles.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • faistoiplaisir
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
11 Mai 2023 16:05 - 11 Mai 2023 16:07 #13 par faistoiplaisir
Réponse de faistoiplaisir sur le sujet Nouvelle installation - Valeur production PV à 0
Salut !

Déjà, après 2 jours de fonctionnement, je vous le dis, j'ai le sourire, c'est franchement génial de voir comment ca marche bien :)

Par rapport a la config que je souhaiterai avoir (détection envoi EDF <minimal> = le chauffe eau est ok ==> pas de forçage la nuit), je voulais vous partager 2 graphiques. Ce sont les graphiques de ma passerelle enphase. Pour ce que je veux vous montrer, je trouve ca plus clair.

En gros, les 2 graphiques suivant vous montre pourquoi ce n'est pas QUE du peaufinage/du zel ou autre raison que de vouloir faire ca. Je pense qu'il y a un vrai gain a pas forcer la nuit si "on sait" c'est pas nécessaire.

Le premier graphique ci dessous, vous montre ma conso lors du jour 1:

Ce qui est barré en rouge, on s'en fou, c'est le chauffe eau, mais c'est au deuxieme graphique qu'il interviendra. Ce qui est important, c'est la fleche verte.

=> Le matin, on se leve, on prend des douches, et boum, le CE a envie de se recharger. Parfait, le routeur fait le job impeccablement, et a la fleche verte (vers 12h), le routeur est chaud. Son thermostat a coupé. Et hop, ca commence revendre à EDF.



Super, la je sais très bien que pour ce que je vais tirer d'eau d'ici le lendemain, le ballon tient sans aucun soucis, mais largement.

C'est la qu'arrive le deuxieme graphe, le jour suivant :



Bim, le CE est forcé, et comme il a perdu quelques malheureux dégrée, il se remet a bloque.

Il a chauffé pendant 20 minutes environ. C'est exactement cette chauffe que je voudrais supprimer.

Vu que le routeur a fini le taf a 12h, je suis quasi certain que ca va fonctionner presque toute l'année chez moi (Marseille, 300j de soleil/an, chance^^).

Vu que le tarif est pour moi 0.16 le Kwh, mon CE fait 3kwh, si je me trompe pas, en 20 min je paye 0.16 centimes.

300 jours > 48 euro > Sur 10 ans, ca fait 500€ de CE chauffé la nuit pour rien :)

Et ca risque de monter dans le futur bien sur.

On est d'accord, c'est pas un truc de fou, mais quand même, ca reste non négligeable.

Je sais pas si mon pavé est convainquant, mais autant faire partager ma réflexion, dés fois que ca soit pas trop débile :)

Qu'en pensez-vous ?

Gilles
Dernière édition: 11 Mai 2023 16:07 par faistoiplaisir. Raison: précision ajoutée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mai 2023 19:37 #14 par odwt
Pour suivre.
Je n’ai pas encore de routeur pour participer à la discussion, mais je trouve l’idée très intéressante.
En terme de « logique », c’est simple, reste à comprendre comment programmer cela dans le routeur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mai 2023 20:40 #15 par Jonas48
Réponse de Jonas48 sur le sujet Nouvelle installation - Valeur production PV à 0
Bonsoir Gilles, c'est dommage que tu n'ai pas de sonde de T°!
Moi j'en ai mise une dans le doigt de mon CE.
voilà le scénario,
Mon souhait , avoir de l'eau chaude le matin pour une petite douche rapide.
Donc via la sonde j'ai une commande de Température de forçage du CE entre 5 et 7h du matin qui dit: Forcer le CE jusqu'a 50° (puis stop)
Sachant que la sonde dans le CE est à environ au premier tiers en partant du bas donc c'est plus chaud en haut!
Puis une fois le jour levé c'est le routeur qui fait monter la température de l'eau jusqu'au déclenchement du thermostat mécanique du CE soit environ 69°
Si jamais il à fait pas beau et que les enfants on vidé l'eau chaude après des bains je peut tjrs forcer le CE manuellement.
J'ai cette config depuis 3 mois et sur le mois d'avril j'ai divisé par 4 ma conso éléctrique...
données de conso pour avril 22 = 396kWh et conso avril 23= 95kWh soit 301kWh de moins.. plutôt pas mal!! Merci Patrick et le routeur et le forum!!!
Jonas48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena