Comment délester uniquement le surplus vers ECS
- Charlesrdr
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Après une journée à fouiller dans tous les recoins du forum de l'app et de Msun.Local, je n'arrive pas paramétrer mon installation.
Je souhaite "juste" envoyer le moindre Watt de surplus dans mon ballon d'eau de 3000W mais uniquement du surplus. Voici quelque informations:
- Je n'ai pas de limite de température puisque mon installation ne fait que 2200Wc (pour l'instant) donc je suis pas près de chauffer 300L à 60°C.
- Je ne souhaite pas faire de cycle de chauffe forcée le jour ou la nuit, d'ailleurs je ne veux alimenter mon chauffe eau que par le surplus.
- Le but de l'installation est de préchauffer l'eau avant de l'injecter dans ma PAC.
Merci pour vos lumières.
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- Rob_27
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Ta pince réseau est à l'envers, sauf si au moment de la capture d'image tu avais un gros consommateur.
Ta pince PV est également à l'envers, elle doit donner une valeur négative lorsque tu produis.
Pour ta question......ben rien à faire, lorsque tu auras mis tes pinces dans le bon sens, le routeur fera cela tout seul.
A moins que tu habites au pole nord, on en reparlera....."Je n'ai pas de limite de température puisque mon installation ne fait que 2200Wc (pour l'instant) donc je suis pas près de chauffer 300L à 60°C."
Bon WE.
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- Charlesrdr
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Concernant les commandes. Je sais pas ce qu’il doit être coché :
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- Rob_27
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C'est juste de la logique.
A savoir, que seul le sens de la prise réseau est important, les autres pinces si elles sont dans le mauvais sens, n'influencent pas le routage, juste quelques désagréments de compteurs qui ne fonctionnent pas.
Donc si pas de production PV et que la maison consomme, le compteur Powreso indique un nombre positif. C'est le cas la nuit par exemple.
Si la production PV est supérieure à la consommation de la maison, le routeur route le surplus sur les équipements raccordés au routeur. PowReso tend vers 0.
Si la production PV est supérieure à la consommation de tous les équipements (raccordés ou non au routeur), Powreso, passe négatif, il y a alors injection sur le réseau.
Autobal, permet une chauffe a pleine puissance aux horaires programmés, il n'empêche pas le routage si surplus..
Manubal, chauffe immédiatement à pleine puissance.
Si ces 2 boutons ne sont pas allumés, le routeur ne chauffera qu'avec le surplus.
Dans tous les cas de figure (sauf si test), le bouton ZERO INJECTION de test routeur doit être allumé.
Cdlt
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- Charlesrdr
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- Rob_27
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Exprimé de 0 à 400%, c'est en fait le pourcentage de la puissance de ton ballon multiplié par 4 pour obtenir plus de précision:
exemple concret:
Le ballon fait 2200W, sur lequel est routé 50% de sa puissance, soit 1100W; il est alors indiqué 200% sur outbal.
Que signifie 400%:
Pour être sûr une copie d'écran aurait été la bienvenue. Peut être que le ballon est chaud, le routeur essaie d'envoyer le maximum, mais ne le voit plus car le thermostat à coupé. Que dit outrad, que dit powreso???
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- Charlesrdr
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- Rob_27
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Sur la derniere image, alors que tu as changé le sens des pinces, je te cite :Ta pince réseau est à l'envers, sauf si au moment de la capture d'image tu avais un gros consommateur.
Ta pince PV est également à l'envers, elle doit donner une valeur négative lorsque tu produis.
je vais les remettre dans l’autre sens.
Donc quelque chose cloche:
Déjà, il est sûr que la pince POWPV, n'est toujours pas dans le bons sens, le nombre doit être négatif lorsqu'il y a production.
Sur la dernière image il n'y a aucune différence par rapport à la 1 ere, donc 2 cas:
- Soit il y a quelque chose qui consomme 1148,5+1478,3 et c'est normal qu'il n'y ait rien à router donc 0% vers le ballon.
- ou alors si ce n'est pas le cas, ta pince réseau n'est pas dans le bon sens et alors le routeur devrait router x%.
Pour être sûr, attends qu'il n'y ai plus de production solaire, alors tu seras certain du bon sens ou pas de la pince Reso: elle doit donner un nombre positif.
Demain, tu verras alors s'il n'y a pas d'autres problèmes comme par exemple le ballon qui charge ou pas .
Cela est déjà facilement vérifiable; après la douche du soir, pour faire baisser la température du ballon, il suffit d'appuyer quelques instants sur manubal, et de regarder si Powreso augmente de la valeur de la résistance du ballon (donc valeur powreso avant manubal + puissance de la resistance). Ne pas oublier d'enlever manubal.
Cela donnera aussi une indication sur ton histoire des 400% avec seulement 500W.
Pour répondre à ta question du réglage du ballon, il n'y a rien à régler, le routeur voit la puissance de ton ballon et affecte les watts nécessaires.
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- Rob_27
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Attention tu es sur injection il faut être sur ZERO
Cette phrase prêtait peut être à confusion.Dans tous les cas de figure (sauf si test), le bouton ZERO INJECTION de test routeur doit être allumé.
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- Charlesrdr
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Ce matin j'ai coché injection : zéro.
Je n'ai pas re changer les pinces et les résultat sont comme tu le dit : Réso -> positif et PV-> négatif.
Pour ta solution de voir si la température de l'eau augmente dans la douche, a ne serait pas concluant puisque mon eau est forcément montée à 55 °C en traversant ma PAC
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- Rob_27
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Donc oui cela semble bon, par contre si tu n'as pas changé le sens des pinces, comment as tu pu avoir du positif sur la production PV?? Mystère.
Donc de ce que je comprends, ta PAC chauffe le ballon thermodynamique et tu as du mettre sa résistance électrique de complément sur le routeur??
Tu as aussi la possibilité de forcer le routeur à consommer 500W ou 1500W en mettant Test routeur sur moyen ou fort. Dans ces 2 positions il essaie de consommer la puissance demandée à travers ton ballon, s'il n'y a que lui de branché et qu'il n'ait pas atteint sa température de coupure.
Regarde s'il y a routage à ce moment là. N'oublie pas de remettre à zéro ensuite.
Je ne connais pas la puissance de ta résistance, ni comment est géré le thermostat de ton ballon, ni ce dernier s'il est électronique ou mécanique.
Donc difficile de te conseiller d'avantage.
Bon courage
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- Charlesrdr
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Non j’ai un ballon de 300L avant ma PAC qui a 200L de réserve d’eau chaude. Le but es tu de préchauffer même de 10 degrés les jours gris. Et c’est un ballon 300L et 3000w pas d’électronique .
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- Rob_27
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Donc , si tu puises, la température baisse dans le 300l qui se remplit d'eau froide pour alimenter en chaud le ballon de 200l.
En mode routage lorsqu'il y a du soleil, le routeur enverra (prodPV-conso maison) vers le ballon; cas concret:
Si conso maison 500W et prod PV 1500W, surplus égal 1000W, alors 33% de la puissance du ballon de 3000W seront routés, et outbal devrait indiquer environ(ce n'est ni exact ni linéaire) 130% environ.
Si le ballon est chaud, outbal passera à 400% et essaiera alors de router sur la sortie 2; s'il n'y a rien: injection sur le réseau.
J'ai 2250Wc, avec un ballon de 200l, et je peux t'affirmer, qu'en été, l'eau monte à 72° le max du ballon (j'ai un mitigeur sous le ballon en sécurité), et que j'injecte sur le réseau. J'ai largement de quoi chauffer 300l comme toi. Bien sûr l'hiver, c'est pas la même chanson.
Bonne fin de WE
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- Charlesrdr
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Bah si j’amais c’est le cas il faut que je me procure rapidement une sonde température pour surveiller la chauffe. Et regarder comment je peux chauffer ma piscine hors sol
Merci pour les conseils.
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- jpferreira1973
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La mise en place d’une sonde sur le ballon permet au routeur notamment :
- d’afficher la température
- d’arrêter le routage quand la consigne est atteinte
Ainsi tu évites que le ballon se mette en sécurité (déclenchement du thermostat de sécurité en amont de la résistance => en cas de disfonctionnement tu as une sécurité)
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