Timer ValOn ou ValOff sur un module SOL

Plus d'informations
02 Mai 2024 09:29 #1 par MacLow
Timer ValOn ou ValOff sur un module SOL a été créé par MacLow
Actuellement on ne peux mettre connecter un module Timer à un module SOL (ni un module SOL vers un Timer...)

Il serait intéressant pour certaines configuration d'avoir cette option

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2024 09:34 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Timer ValOn ou ValOff sur un module SOL
De timer à SOL c'est faisable

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2024 10:18 #3 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Timer ValOn ou ValOff sur un module SOL
Bonjour Maclow

Regarde cette réponse faite récemment:

Bonjour Jérôme

En relisant tes différents messages postés, en avril 2023 tu avais téléchargé une version 2-2b.

Voici les manip à effectuer pour rajouter un timer coupant le routage la nuit.

Ouvrir Msapp
Dans l'onglet Reseau, cliquer sur le bouton Recherche
Sur la gauche, cliquer sur l'icône Chargement d'une configuration par réseau (10ème en partant du haut), attendre OK
Faire une sauvegarde de sa configuration par Fichier/Enregistrer
Dans l'onglet Timer (voir en rouge dans l'image)
-choisir dans le champ Sélection, un timer sans nom (dans l'image ci dessous, j'ai pris le 5, mais prends celui qui te plait sauf le 1 et le 2 déjà utilisés)
-lui donner un nom dans le champ nom, exemple Timer Nuit (cela modifiera tout seul le champ Sélection)
-Dans Type, sélectionner Horaire
-Dans parametre ON1 et OFF1, indiquer les horaires de fonctionnement
-A chaque jour de la semaine, mettre un 1.
-Dans sortie Validation, onglet Solaires, mettre 1 à ValOn de SOL1
-Envoyer les modifications dans le routeur en cliquant sur la 11ème icône, Envoi d'une configuration par le réseau.Attendre le OK
Fermer Msapp

timernuit.jpg


Dans la page du navigateur, dans Paramètres/Prog.Horaire, le nouveau Timer créé (dans l'exemple Timer Nuit) doit apparaître permettant de modifier heures et jours de fonctionnement.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2024 11:40 - 02 Mai 2024 11:41 #4 par MacLow
Réponse de MacLow sur le sujet Timer ValOn ou ValOff sur un module SOL
J'ai testé ce schema et config sans succes :

Descriptif : Mesure temperature : si bas, j'autorise SOL1 ; si surplus ou arret de SOL1 : TIMER5 passes à val OFF & autorise SOL2

Config attachée
Pièces jointes :
Dernière édition: 02 Mai 2024 11:41 par MacLow.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2024 16:35 #5 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Timer ValOn ou ValOff sur un module SOL
Bonjour Maclow.

Comme toi j'essaie de bidouiller des versions selon mes besoins, mais j'ai encore beaucoup d'incertitudes, aussi ne prends pas pour argent content ce qui suit:
1) Je pense que tous tes modules sont chainés par Valin or la désactivation d'un seul module entraîne l'arrêt de tous les modules suivants, et c'est déjà le cas lorsque TH6 se situe entre 55 et 70.

Lorsque l'entrée ValIn est reliée à une sortie de validation d'un autre module et
que cette entrée reçoit un ordre de désactivation (''0''), aucune des fonctions de ce
module ne sont effectuées.
Les 2 sorties ValOn et ValOff envoient alors un ordre de désactivation aux modules y étant reliés.
On peut déduire de cela que, dans le cas de ''chaînage'' de plusieurs modules, les
modules suivant un module désactivé sont eux aussi désactivés.


2) Ce n'est que perso, mais j'ai jamais réussi à mettre des modules fonctionnels derrière les modules SOL, surement quelque chose qui m'échappe.
En plus on ne peut pas les tester en mode SIMU. Du coup j'essaie toujours de travailler en amont de ces modules.


Comme toi, j'utilise donc ce TH pour couper SOL1 et ouvrir ensuite SOL2 et SOL3, ca marche très bien, mais je n'ai pas une puissance PV supérieure à powbal, donc c'est facile à gérer. (ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...ion-4-4d-4-4d3#16444)
J'ai aussi une version brouillon, susceptible de fonctionner avec des puissances supérieures, mais je ne peux pas la tester.

Désolé de ne pas t'aider d'avantage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2024 08:04 #6 par MacLow
Réponse de MacLow sur le sujet Timer ValOn ou ValOff sur un module SOL
Merci Rob_27

Sauf que le chainage devrait fonctionner avec un Timer car d'après la doc du timer :
L'entrée ValIn autorise ou non le fonctionnement de ce module.
• Si ValIn n'est reliée à aucun autre module, ce Timer est toujours actif.
• Si ValIn est reliée et que son état est à 1 (Marche) , ce Timer est en fonctionnement normal.
• Si son état est à 0 (Arrêt), les sorties de ce timer ne sont plus commandées, ses 2 sorties de validation passent à l'arrêt (ValOn = 0; ValOff = 1).
D'autre part, la sortie ValueOut:
• passe à 0 si aucune sortie ValueOut n'est reliée à une des entrées Alt1 ou Alt2
• passe à la valeur sur l'entrée Alt1 ou Alt2 si une seule de ces entrées est reliée
• passe à la valeur de Alt2 si les 2 entrées sont reliées.

Pour ma part j'ai une puissance PV supérieur à mon ballon B)

Il manquerait des fonctions "logique" "AND", "NAND", "OR", etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2024 08:40 #7 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Timer ValOn ou ValOff sur un module SOL
Bonjour Maclow

Je ne sais pas, comme je t'ai dit, derrière un module SOL, quelque chose m'échappe.

En PJ, si tu veux, jette un oeil sur cette ébauche, en simu, ça fonctionne, mais je ne peux tester le comportement des SOLx lorsque la température de Bal1 (TH4)n'est pas atteinte et qu'il y a une prod PV> qui nécessiterait de passer sur SOL2 en même temps.

Sinon bon courage.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2024 15:25 #8 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Timer ValOn ou ValOff sur un module SOL
Bonjour Maclow.

• Si son état est à 0 (Arrêt), les sorties de ce timer ne sont plus commandées, ses 2 sorties de validation passent à l'arrêt (ValOn = 0; ValOff = 1).

Je sais que la simulation est parfois délicate, mais je viens d'essayer plein de fois, pour moi si le valin du timer est utilisé avec 0, en entrée, le module timer donne toujours 0 en sortie sur valon et valoff.

Ca semble bien correspondre à:

Lorsque l'entrée ValIn est reliée à une sortie de validation d'un autre module et
que cette entrée reçoit un ordre de désactivation (''0''), aucune des fonctions de ce
module ne sont effectuées.
Les 2 sorties ValOn et ValOff envoient alors un ordre de désactivation aux modules y étant reliés.


Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2024 07:34 - 06 Mai 2024 07:35 #9 par MacLow
Réponse de MacLow sur le sujet Timer ValOn ou ValOff sur un module SOL
Mecri Rob_27,Je vais tester ca.C'est dingue d'être obligé de trouver des parades à un paramétrage disons logique ...Le routeur a une super configurabilité , mais pas si facile que ca à mettre en oeuvre avec les modules à disposition.De plus la doc dis le contraire de ce que le module fait réellement ; cf la doc tu timer : jointe
Pièces jointes :
Dernière édition: 06 Mai 2024 07:35 par MacLow. Raison: mauvaise pièce jointe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2024 08:31 #10 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Timer ValOn ou ValOff sur un module SOL
Bonjour Maclow.

Réessaie de ton côté, cette histoire de timer, car j'ai pas mal galéré chez moi avec le mode SIMU, qui m'a encoure joué des tours hier.

Par contre, j'ai installé une nouvelle version qui semble correspondre à ton besoin, laquelle à priori fonctionne bien mais que je ne peux pas tester si la prod PV est importante. Je vais la communiquer également à quelqu'un qui se portait volontaire béta testeur.Peut être peux tu t'en inspirer ou la tester?Je joins également un laïus explicatif. Selon les retours, je la mettrai en ligne.

Cordialement

Fichier attaché :

Nom du fichier : msun_pv4-4d6.zip
Taille du ficher :1,115 ko

Fichier attaché :

Nom du fichier : 4-4d6.txt
Taille du ficher :4 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2024 09:21 #11 par MacLow
Réponse de MacLow sur le sujet Timer ValOn ou ValOff sur un module SOL
Je viens de tester disons la mienne ... inspirée de ton input ^^

Merci, ca fonctionne pas mal (a 1 détail près... forcement ;-) )

Car j'ai deux soucis sur mon installation :
1. quand mon ballon Haut chauffe ma sonde part à 85°C meme si le ballon n'est qu'a 40°C => j'ai donc mis TH6 sur un module TH_MAX ; le thermostat mécanique fait son office et déclenche la fin de chauffe. ensuite je lis la bonne T°
2. je n'ai pas (encore) de sonde sur mon ballon Bas.

Le détail : si mon ballon H a été arrêté puis descends en T° : SOL1 n'est plus "prioritaire" et j'ai la sortie SOL1 égale à la sortie SOL2

Fichier attaché :

Nom du fichier : MaConfig-2...6_ok.zip
Taille du ficher :894 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2024 12:29 #12 par MacLow
Réponse de MacLow sur le sujet Timer ValOn ou ValOff sur un module SOL
Je teste ton msun_pv4-4d6.zip => a corriger CPT2 = impulsion décompteur ;-)

qques questions :
SOL2 avec Max limit activé ?
Je n'ai pas compris le fonctionnement de PUISS. RAD 1

Ca semble fonctionner ; peut être un peu de lag ( a confirmer )
Forcement, mes ballons sont chauds et le soleil joue à cache cache ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2024 13:08 #13 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Timer ValOn ou ValOff sur un module SOL

a corriger CPT2 = impulsion décompteur

J'ai pas compris ce que tu voulais dire, CPT2 mesure de l'injection donc oui décompteur, car je mesure du négatif lors de l'injection.

SOL2 avec Max limit activé ?

Dans mon cas, je gère 2 chambres, cela me permet, en changeant auxon de SOL2, soit de faire fonctionner les 2 radiateurs ensemble, ou de favoriser l'un ou l'autre, selon leurs occupations.
Regarde la réponse de Patrick:
ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/212...lus-en-cascade#17597

Je n'ai pas compris le fonctionnement de PUISS. RAD 1

Je trouvais ça lourd de changer auxon (fenêtre paramètre, choisir auxon, modifier, envoyer, retourner sur page d'accueil) donc en cliquant sur une des 4 valeurs de la commande PUISS RAD1, j'envoie directement la modification à Auxon de SOL2.

un peu de lag

Dans la tempo, je me suis aperçu (j'ai mis du temps à trouver, à m'arracher le peu de cheveux qui me restent) que si je mettais 1 au paramètre X4 pour n'avoir que 250ms, rien ne marchait, donc je suis resté à 1 sec.
Extrait doc:

En passant le champ ''X4'' à 1, celle-ci est réduite à 1/4 seconde, soit 250mSec.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MacLow

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2024 13:36 - 06 Mai 2024 13:37 #14 par MacLow
Réponse de MacLow sur le sujet Timer ValOn ou ValOff sur un module SOL

a corriger CPT2 = impulsion décompteur

J'ai pas compris ce que tu voulais dire, CPT2 mesure de l'injection donc oui décompteur, car je mesure du négatif lors de l'injection.
Dans ton fichier tu as mis impulsion décompteur jour ^^

merci pour le detail de SOL2.

Sais tu que tu peux récupérer la valeur de routage en % ?
en créant une sonde comme le montre les images

edit : cmd2 = sol2 ; cmd3 = sol3
Pièces jointes :
Dernière édition: 06 Mai 2024 13:37 par MacLow.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2024 13:59 #15 par MacLow
Réponse de MacLow sur le sujet Timer ValOn ou ValOff sur un module SOL
D'ailleur je vais peut etre tenter in Termostat TH_MAX pour entrer sur SOL2 ; avec S9 en entrée :woohoo:

Avec mini = 10% et maxi = 300% ; Val Off passe à 1 en cas de surplus dispo ou la fonction SOL1 off

A moins que j'ai encore zappé une "limitation" ... Bref on s'arrache tous les cheveux :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena