Chauffe du CE sur 3 paliers

Plus d'informations
03 Mai 2024 05:51 #16 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Chauffe du CE sur 3 paliers
Bonjour Tony,
Comme tu l'as compris, le forum doit permettre des échanges, et ça marche donc dans les 2 sens. Comment aider si on a pas tous les éléments de compréhension ?
Repartons donc sur ton sujet: tu es incertain concernant le thermostat et son câblage et je n'ai pas la réponse. Par contre peut être une idée pour contourner le problème.
Alimenter le thermostat par une ligne dédiée incorporant la bobine d'un contacteur à 3 contacts? Chacun des contacts coupant la phase de sa résistance.
Pas d'autres idées.
Bonne journée et partageons le soleil...;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2024 07:50 - 03 Mai 2024 09:31 #17 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Chauffe du CE sur 3 paliers
Edit
Dernière édition: 03 Mai 2024 09:31 par etienneroussel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2024 08:53 #18 par Tony
Réponse de Tony sur le sujet Chauffe du CE sur 3 paliers

Je pense qu il fait allusion aux harmoniques et réactif produit par le routeur ce qui n est pas génial pour le réseau. Si tel est le cas, Tony a malheureusement raison, c est d ailleurs également ce qui se passe avec nos plaques à induction. Il faudrait que je retrouve le lien que j avais regardé Rob27 si ça t intéresse.
Bon, Tony, déjà je pense que tu as deux resistances sur l actuel, tu pourrais en retirer une, ce serait une première étape.
Je pense que ton schéma ça doit marcher, pour le neutre commun toute ta maison a un neutre commun en fait non ? pour le thermostat j avoue que je ne sais pas mais je ne vois pourquoi ça marcherait pas, c est mécanique.
Ce serait bien que d autres répondent pour avoir d autres avis.
Mon expérience perso : j ai une résistance tri, 3x800, je n ai branché que deux, soit 1600, depuis près de deux ans, depuis le routeur. Mon rex, c est amplement suffisant (3 à la maison) je pense justement en retirer encore une, ainsi il sera plus souvent à 100%, donc plus d harmoniques.

Effectivement tu as peut être raison car si l'on regarde bien la résistance, il y a deux fils sur chaque bornes donc peut être que en séparent les bonnes paires on peut diviser en 2x 1200w, je vais démonter et tester au ohmmètre.
sinon pour le câblage je viens d 'avoir une autre idée pour faire passer la phase et le neutre par le thermostat, si du C20 je parts direct sur le thermostat avec phase et neutre, ensuite le neutre direct aux résistances et je tire chacune des phases vers les SSR pour retourné aux résistances cela permets d'avoir la phase et neutre sur le thermostat cela fait du cable certe apres il y à la possibilité de déporter les 2 SSR à coté du CE pour éviter les aller retour en 2.5mm2 dans ce cas il faudra amener les fils de commande en RJ45 du msunpv au SSR.
En parallèle de ce forum, je viens d'avoir l'information comme quoi sur ce genre de thermostat avec protection thermique intégrée n'a qu'un pole qui s'ouvre et se ferme pour couper lorsque la température de consigne est atteinte et l'autre est relier au relais thermique réglé sur une température de securité (normalement 80-85°C) qui coupe pour éviter la surchauffe comme par exemple si le contact est défaillant et ne s'ouvre pas car apparemment il arrive parfois qu'il se soude à cause de l'arc électrique qui se fait à chaque ouverture/fermeture du contact, une sorte de protection à 2 étages d'où l’intérêt de faire passer phase et neutre par les deux poles du thermostat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: etienneroussel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2024 09:10 #19 par Tony
Réponse de Tony sur le sujet Chauffe du CE sur 3 paliers

Bonjour Tony,
Comme tu l'as compris, le forum doit permettre des échanges, et ça marche donc dans les 2 sens. Comment aider si on a pas tous les éléments de compréhension ?
Repartons donc sur ton sujet: tu es incertain concernant le thermostat et son câblage et je n'ai pas la réponse. Par contre peut être une idée pour contourner le problème.
Alimenter le thermostat par une ligne dédiée incorporant la bobine d'un contacteur à 3 contacts? Chacun des contacts coupant la phase de sa résistance.
Pas d'autres idées.
Bonne journée et partageons le soleil...;)

Bonjour Rob,
je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ce forum doit être basé sur le partage d'information, comme je te l'ai dit précédemment en privé, je ne souhaitais pas trop parler disons "des effets potentiellement négatif" de router de forte charge par respect pour Patrick qui est le concepteur de ce routeur et qui fait du très bon boulot et parler de ça sur un forum qui est au passage son site internet je ne trouve pas cela cool pour lui, je ne suis aucunement la pour critiquer mais pour trouver des solutions mais bon comme maintenant le débat est ouvert...
Certaines personnes se sont sentis offusquées et n'ont surement pas compris pourquoi je n'ai pas voulu "partagé" certaines informations ce que je peux comprendre, j’espère que maintenant il comprendront et ne m'en tiendront pas rigueur.
Bonne journée à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mai 2024 15:46 - 04 Mai 2024 15:49 #20 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Chauffe du CE sur 3 paliers
Bjr,

En parallèle de ce forum, je viens d'avoir l'information comme quoi sur ce genre de thermostat avec protection thermique intégrée n'a qu'un pole qui s'ouvre et se ferme pour couper lorsque la température de consigne est atteinte et l'autre est relier au relais thermique réglé sur une température de securité (normalement 80-85°C) qui coupe pour éviter la surchauffe comme par exemple si le contact est défaillant et ne s'ouvre pas car apparemment il arrive parfois qu'il se soude à cause de l'arc électrique qui se fait à chaque ouverture/fermeture du contact, une sorte de protection à 2 étages d'où l’intérêt de faire passer phase et neutre par les deux poles du thermostat.

Si ton thermostat est bien câblé comme décrit ci dessus il suffit de faire passer le neutre en "série" dans les 2 étages pour garder la double protection.
Donc bcp plus simple en terme de câblage ;-)
le neutre doit passer depuis le C20 vers 4-2 -fil- 3-1 et puis vers les résistances
Dernière édition: 04 Mai 2024 15:49 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mai 2024 19:42 #21 par Tony
Réponse de Tony sur le sujet Chauffe du CE sur 3 paliers

Bjr,

En parallèle de ce forum, je viens d'avoir l'information comme quoi sur ce genre de thermostat avec protection thermique intégrée n'a qu'un pole qui s'ouvre et se ferme pour couper lorsque la température de consigne est atteinte et l'autre est relier au relais thermique réglé sur une température de securité (normalement 80-85°C) qui coupe pour éviter la surchauffe comme par exemple si le contact est défaillant et ne s'ouvre pas car apparemment il arrive parfois qu'il se soude à cause de l'arc électrique qui se fait à chaque ouverture/fermeture du contact, une sorte de protection à 2 étages d'où l’intérêt de faire passer phase et neutre par les deux poles du thermostat.

Si ton thermostat est bien câblé comme décrit ci dessus il suffit de faire passer le neutre en "série" dans les 2 étages pour garder la double protection.
Donc bcp plus simple en terme de câblage ;-)
le neutre doit passer depuis le C20 vers 4-2 -fil- 3-1 et puis vers les résistances


Bonjour, effectivement ce n est pas bête non plus.
Merci pour l idée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena