Configuration initiale basique routeur
- SV
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Tout d'abord merci pour toutes les informations de ce forum j'ai pu résoudre mes premiers soucis grâce à ce dernier.
Cependant je viens vers vous car je ne suis pas sure que mon chauffe eau fonctionne vraiment.
Voici les informations données par l'application du routeur puis celles par l'application des panneaux j'ai l'impression que ce n'est pas bon.
Pouvez vous me guider sur l'erreur que j'ai fait?
Pour info quand je mets "manubal" j'ai bien "rbal1" qui s'allume et affiche 100% cependant je n'entend pas le chauffe eau s'allumer comme il le faisait avant.
Merci à vous et bonne journée,
Solenne
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 540
Peut-être juste les jacks des pinces de mesure qui ne sont pas assez enfoncés. Il faut vraiment les pousser à fond, jusqu'au clic.
- SV
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Elle n'était effectivement pas bien éclipsée, ce n'est pas moi qui ait fait l'installation désolée.
J'ai du couper le wifi et maintenant il ne se connecte plus et je n'ai pas non plus accès quand je me connecte localement. J'ai essayé de le redémarrer mais rien n'y fait.
Et malgré la prise mieux fixée le chauffe eau ne démarre pas.
Merci à vous
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 178
Et en tapant msunpv.local dans le navigateur ?
Cdlt
- SV
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Voici donc les nouvelles données, de même quand je force je n'entends pas le chauffe eau se mettre en route et ça ne change pas non plus les données indiquées sur le site j'ai toujours presque 2000 dans le premier power
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
-
Mettre sur Manubal
Le voyant sortie A1 , 2eme encoche du routeur doit être allumé.
Vérifier si le voyant rouge du SSR est alumé.
Si oui, vérifier le cablage entre SSR et ballon. Bien entendu si ce dernier n'est pas déjà totalement chaud. Vérifier le cas échéant le disjoncteur.
Si non, vérifier le cablage entre routeur et SSR.
- Rob_27
- Membre platinium
-
Il y a une pince sur Powpv?
2000 sur Powreso, donc positif, signifie que tu consommes actuellement 2000w.
Cela te semble cohérent par rapport à ta conso maison? Soleil, pas de soleil?
Lorsque ça injecte sur le réseau , Powreso passe négatif,
Il y a de forte chance que la pince Powreso soit a l'envers si tu produits.
- SV
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Et effectivement en ouvrant le boitier un câble était déconnecté soit le 3 soit le 4, les deux étant de la même couleur avant de remettre le tout en marche quel impacte si j'ai inversé 3 et 4? Est ce dangereux pour quelque chose?
Et je n'ai qu'une seule pince, elle est sur le mauvais câble? Car au moment des captures écran je n'avais pas de consommation que de la production donc ça parait pas bon.
- Rob_27
- Membre platinium
-
3 et 4 sont l'alimentation du SSR par le routeur. C'est polarisé, donc pour le bon fonctionnement il faut le + du routeur au 3 et A1 au 4.Et effectivement en ouvrant le boitier un câble était déconnecté soit le 3 soit le 4, les deux étant de la même couleur avant de remettre le tout en marche quel impacte si j'ai inversé 3 et 4? Est ce dangereux pour quelque chose?
Dans le bon sens, ben la Led rouge s'allumera avec ManuBal et donc le ballon.
Dans le mauvais sens ça marchera pas, Led éteinte.
Si une seule pince, elle doit être impérativement placée sur la phase du Linky. C'est sur cette dernière qu'est comptabilisée la consommation ou alors l'injection.Et je n'ai qu'une seule pince, elle est sur le mauvais câble?
Elle s'appelle Powreso.
Lorsqu'elle indique un nombre positif, il y a consommation
Négatif, injection (production PV supérieure à la consommation maison)
0(zéro), il y a donc routage du surplus vers les équipements raccordés au routeur.
D'où l'importance du sens de cette pince.
Pour vérifier:
Soit le soir en l'absence de production, donc obligatoirement valeur positive.
Et pour être bien certain que tout fonctionne, Manubal, alors la valeur initiale de Powreso augmente de la valeur de la résistance du ballon.
Soit pendant la production, Powreso n'augmentera alors que du delta entre ce qui est déjà routé sur le ballon et la valeur de sa résistance.
Dans le doute une copie d'écran ce soir.
- SV
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Donc en remettant le tout j'avais bien inversé le 3 et le 4 c'est maintenant chose faite et quand je force j'entends le chauffe eau se mettre en route donc déjà merci beaucoup!!
j'ai inversé le sens de la pince et maintenant j'ai la capture écran en dessous et j'ai deux led vertes qui se sont allumées.
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
-
Il y a donc injection, car le ballon doit charger à fond de puissance (390%) et le routeur essaie d'envoyer le reliquat sur la sortie 2 , mais comme il n'y a rien (400%) il injecte.
Avis perso: comme le routeur est un 2X2, l'ajout d'une deuxième(et dernière) pince serait un plus soit pour connaître la production PV ou bien le routage sur le ballon.
Peut être comme cadeau de Noël.

Bonne journée.
- SV
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Je ne comprends pas bien quand il est à 400% ça veut dire qu'il ne fait pas fonctionner le chauffe eau c'est ça?
J'ai toujours les deux led vertes qui fonctionnent je ne trouve pas la signification dans le manuel complet.
La seconde pince serait à mettre où?
Merci beaucoup encore pour votre aide précieuse!!
Edit: je crois que quelque chose ne va pas, j'ai -1300 sur le routeur, 300 de production, le chauffe eau qui tourne et qui prend sur le réseau.
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
-
Si la pince n'est pas sur la phase du Linky(ou compteur) ça ne marche pas; c'est impératif de la mettre à cet endroit, sinon comment verrait elle la consommation de la maison qui vient du réseau pour essayer de tendre cette dernière vers 0????si la pince est sur le câble d'injection des panneaux seuls ça pourrait donner cet effet?
Si Powreso est sur la production PV, elle ne lit pas la bonne valeur et ça merdoie méchamment.
Exemple:
Si Powreso lit par exemple, car placée sur la production 2000W, le routeur va essayer de les envoyer sur le ballon alors que la maison consomme, mas que le routeur ne voit pas.
Si Powreso est bien placée et lit une conso maison de 500W et une production de 2000w, alors il n'enverra que 1500 au ballon pour tendre vers 0.
Ce soir avec une production nulle, tu seras fixée sur le bon ou mauvais emplacement ainsi que sur le sens de la pince.
Tout d'abord elle n'est que facultative, mais ça aide bien à comprendre en cas de problème.La seconde pince serait à mettre où?
Ben soit sur la production, ou alors sur la phase du ballon, au choix. Le routeur étant nativement programmée pour lire la Production (PowPV), mais la mettre sur le ballon, il n'y a que le nom de la pince à changer.
OutBal et Outrad varie de 0% à 400%. ces valeurs ne sont pas réellement précises, d'autant plus lorsqu'elles sont faibles.Je ne comprends pas bien quand il est à 400% ça veut dire qu'il ne fait pas fonctionner le chauffe eau c'est ça?
exemple si ballon fait 2000W, lorsqu'Outbal indique 400%, 2000W lui sont envoyés et si 100%, alors seulement 500W.
Mais si il n'y a rien de branché (exemple du radiateur) et qu'il y a néanmoins du surplus à envoyer, il essaiera alors de lui donner en se mettant à fond (400% également).
Vert signifie que la sortie est active, donc soit par du routage, soit lors du forcage par AUTOxxx ou MANUxxx.J'ai toujours les deux led vertes qui fonctionnent je ne trouve pas la signification dans le manuel complet.
- Rob_27
- Membre platinium
-
J'avais pas vu ton édition.-1300 sur le routeur, 300 de production
Non c'est pas normal, tu ne peux pas injecter plus que tu ne produis.
Donc si 300 de production ta pince n'est donc pas sur la production puisqu'elle lit -1300 .
Soit elle n'est pas à la bonne place, soit elle est à l'envers.
Vérifie déjà son emplacement puisque tu doutes.
Sinon, comme je te disais:
Ce soir avec une production nulle, tu seras fixée sur le bon ou mauvais emplacement ainsi que sur le sens de la pince.
Il reste pas beaucoup de temps avant que la prod passe à 0.
EDIT: D'ou l'interet d'une seconde pince.....pas que pour toi qui a l'information par ailleurs, mais également pour nous.
- SV
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
La pince était effectivement placée sur un mauvais fil!
J'ai peu de production mais mon chauffe eau chauffe bien et j'ai zéro alors je crois que c'est bon pour la mise en place basique du routeur! Et l'application des panneaux solaires à l'air d'accord avec le routeur, à la fin on voit que les lignes se suivent
Merci beaucoup!!
J'ai passé ma commande et comme vous le voyez je suis une super néophyte donc je ne savais pas qu'il en fallait deux les autres en achetaient uniquement une mais en effet je vais surement en prendre une autre prochainement.
Merci encore pour votre temps!!
Pièces jointes :
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
Forum Principal
-
Bienvenue
- Configuration initiale basique routeur