programmer le timer du cumulus en fonction de la météo du lendemain

Plus d'informations
27 Jui 2023 05:45 #1 par Anthony81
Bonsoir Patrick, les administrateurs et toute la communauté.
Ce petit mot pour vous dire que depuis 2 mois mon installation 2300W fonctionne bien : le surplus va vers le ballon d’eau chaude en journée. Simple et efficace.
Mais la nuit je laisse chauffer mon cumulus sur les heures creuses grâce au timer, au cas où la journée à venir ne soit pas trop ensoleillée.
C’est là où j’ai une question / idée peut-être déjà traitée :
Est-ce possible de mettre le timer sur OFF la nuit si la météo indique du très beau temps le lendemain ?
Bel été à tous et surtout beaucoup de Watts à chacun ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jui 2023 06:37 #2 par Jonas48
Très bonne question, ça doit être possible en utilisant les donnée météo sur le net.. Mais il y a du taf en programmationB)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anthony81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jui 2023 07:53 #3 par felvic
Tu te sers de ce tuto mais à la place de la sonde ballon tu mets un compteur de Wh de production de la journée.

C'est ce que j'avais fait avant de placer une sonde sur le ballon: ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...sun-4x4?start=0#4451

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anthony81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jui 2023 11:28 #4 par Paps42
Salut,

La domotique peux répondre a cette question :
une solution que j'ai mis en place avec Home Assistant.

- tu utilise le tuto sur ce forum pour intégrer le msunpv dans home assistant (super tuto de TOCHY, merci encore)
- tu installe le module de prévision solaire SOLCAST en indiquant ta position géographique, ton orientation, inclinaison de toiture et puissance crête installé.

avec ca tu sera en mesure de savoir que potentiellement (cela reste des prévisions), demain il prévoit X watts de prod solaire donc de faire une préchauffe la nuit en fonction de ces paramètres.

tu peux aussi directement aller voir sur le site SOLCAST cela te donnera une idée :
solcast.com/
il existe des tutos pour le fonctionnement.

il y a aussi dans le même genre Forecast :
forecast.solar/

exemple des valeurs prévu pour aujourd'hui et demain avec SOLCAST intégré dans HA :

Ps: oui j'injecte déjà, mon eau est chaude et il fait super beau...

Bonne journée
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: etienneroussel, Tochy, Anthony81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Juil 2023 13:01 #5 par Anthony81
Merci pour vos réponses et vos tuyaux, je vais essayer de regarder ça ce été.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2024 05:20 #6 par Samx
Bonjour,
Avez vous des retours concernant ce projet ? Je suis totalement intéressé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2024 07:12 #7 par Nico85
Je viens d'installer Solcast (je ne connais pas encore la précision) sur Jeedom, mais c'est de la prévision, comme la météo.

Pourquoi ne pas prendre le "problème" dans l'autre sens.

Tu connais ce que tu as récupéré en Wh dans la journée.
Tu dois connaître (analyse données sur Hellowatt), ce que ton CE de X Litre à besoin de Wh par 24h00 pour être chaud.

Tu prends le besoin journalier en Wh pour un CE, tu retranches les Wh apportés par le routeur, et les HC suivantes tu fais tourner le CE Besoin Wh - Wh routeur.
Tu ajustes avec un facteur de X %, si besoin.

Possible ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anthony81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2024 12:57 - 14 Mar 2024 13:03 #8 par Paps42
Salut,

pour ma part, j'ai essayé 2 choses :

1 / SANS GESTION D'UN MODULE DE PREVISION :
- chauffe complémentaire après 17h00 si la température cumulus n'était pas à mini 45°.
c'est a dire, chauffe à partir de 17h00 jusqu'à ce que la température remonte a mon mini de 45°

Avantage : simplicité de mise en place
inconvénient : avec cette méthode on chauffe l'eau en heure pleine (embêtant surtout en jour rouge si tempo)

2 / AVEC GESTION D'UN MODULE DE PREVISION :(avec domotique Home Assistant et SOLCAST)
- Chauffe le matin à 4h30 si la prévision météo SOLCAST du JOUR est inférieur à 4Kwh (4Kwh c'est le besoin mini identifié chez moi pour avoir suffisamment de power pour chauffer l'eau)

Avantage : chauffe en période creuse
Inconvénient : besoin de domotiser et on fait confiance à SOLCAST

J'ai testé la solution 1 l'hiver dernier et franchement je pleurais lors des appoints en Heures creuses.
j'ai donc mis en place la solution 2 cet hiver et pour moi c'est la solution idéale.
SOLCAST ne m'a jamais trahis, il faut cependant jouer un peu avec la domotique et bien trouver la puissance mini acceptable pour produire son eau en amont le matin.

Voila pour ma part mon retour d'expérience sur un couple Msunpv / domotique.
Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Mar 2024 13:03 par Paps42.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anthony81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mar 2024 20:55 - 16 Mar 2024 21:00 #9 par Anthony81
merci Paps42 pour le retour d'expérience et surtout pour la réussite des réglages
Merci Nico 85. en effet bonne idée, je pense qu'on devrait pouvoir utiliser cette solution avec des réglage.

Pour ma part je n'ai pas poursuivi ce projet.
Dernière édition: 16 Mar 2024 21:00 par Anthony81.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena