Cablage Phase / Neutre

Plus d'informations
05 Mar 2024 09:17 - 05 Mar 2024 09:18 #1 par lachutaie
Cablage Phase / Neutre a été créé par lachutaie
Bonjour,

En attendant de pouvoir lancer ma commande du MSPV , je fourbis mes outils et je fais travailler mes méninges, donc j'ai une question "existentielle" qui me taraude.

J'ai actuellement deux installations Plug and Play (BEEM et Materfrance) branchées sur deux prises étanches différentes mais sur le même circuit commun.

Je vais tirer une nouvelle ligne spécifique pour aller vers le Compteur afin d'y installer les pinces ampèremétriques de calcul de Production.

La question est la suivante:

- Que se passe-t-il si les deux micro-onduleurs (Hoymiles 1000 HMS et 400 HM) sont branchés sur deux prises dont le Neutre et la Phase sont inversés.
J'ai vérifié, mes prises ont bien le même branchement Neutre/Phase mais l'interposition d'une prise connectée de modèle "F" fait que je peux brancher l'un ou l'autre à l'envers car il y a deux plots de Terre et des ergots.

Je suppose que c'est chaque onduleur qui lors de sa mise en route se cale sur la fréquence du réseau donc aucune incidence de brancher à l'envers mais j'ai un doute.

Merci de votre écoute

Gilles
Dernière édition: 05 Mar 2024 09:18 par lachutaie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mar 2024 11:10 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Cablage Phase / Neutre
Bonjour,

mais l'interposition d'une prise connectée de modèle "F"

Je suppose que cette (ces) prise(s) connectée sert à mesurer ta production de tes 2 kits plug and play.

Je vais tirer une nouvelle ligne spécifique pour aller vers le Compteur afin d'y installer les pinces ampèremétriques

Donc très certainement pour avoir l'information de la production PV (1 seule pince suffit, s'il y a 2 lignes de PV, p^rendre les 2 phases en même temps). Pour info cette information n'est pas nécessaire au fonctionnement du MSunPV.

Je suppose que c'est chaque onduleur qui lors de sa mise en route se cale sur la fréquence du réseau donc aucune incidence de brancher à l'envers mais j'ai un doute.

Normalement les micro onduleurs inversent la fréquence en cas d'inversion phase neutre.

Et pour lever totalement tes doutes:
1) Si tu as tiré ta ligne avec pince ampèremétrique, supprime tes prises connectées (d'ailleurs sont elles étanches?)
2) Si tu veux les conserver et ne plus t'inquiéter du sens des prises, ajoute un détrompeur.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mar 2024 16:42 #3 par lachutaie
Réponse de lachutaie sur le sujet Cablage Phase / Neutre
Merci beaucoup cela répond tout à fait à ma question

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena