Branchement SSR sur ECS et scénarios jour / nuit

Plus d'informations
10 Mar 2024 11:15 - 12 Mar 2024 20:49 #1 par TomPV
J’ai une petite Install de 1,6kWc en autoconso.Je souhaite configurer le msunpv pour router ver l’ECS selon le paramètre de puissance instantanée solaire.

J’aimerais que le routage s’active dès que j’ai une puissance solaire de 800 ou 1000W pour éviter de trop solliciter la résistance (je pense que c’est une 2000W) avec des faibles puissances. Lorsque je regarde mes consols élec avec l’appli HelloWatt, je vois que le chauffe-eau s’active à 22h pendant 1h et ça suffit à atteindre la température de consigne.

Je voudrais repartir de ce fichier de config ( Config sans sonde ) qui me semble pertinent car sans sonde, la logique de cette config permet de « savoir » que le CE a correctement chauffé et qu’il est inutile de redémarrer une chauffe en heure creuse.

1) A l’inverse est-ce que le même fichier de config pourrait être enrichi pour inclure le scénario opposé : si j’ai injecté dans le ballon durant moins de x minutes ou moins de xx watts, alors cela signifie qu’il n’est pas assez chaud, et donc à 22h j’enclenche la marche forcée automatiquement ?

2) Mais avant d’en arriver à la configuration, je dois déjà installer le relais.


(EDIT) : voir plus bas dans ce post avec les bonnes infos sur le type de cumulus et la façon de câbler le SSR
Dernière édition: 12 Mar 2024 20:49 par TomPV. Raison: Typo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mar 2024 08:38 #2 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Branchement SSR sur ECS et scénarios jour / nuit

...
A l’inverse est-ce que le même fichier de config pourrait être enrichi pour inclure le scénario opposé : si j’ai injecté dans le ballon durant moins de x minutes ou moins de xx watts, alors cela signifie qu’il n’est pas assez chaud, et donc à 22h j’enclenche la marche forcée automatiquement ?

C'est déjà le cas avec cette config, si le CE n'a pas atteint la consigne de chauffe il se met en marche selon le réglage des Prog. Horaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mar 2024 14:01 #3 par TomPV
Réponse de TomPV sur le sujet Branchement SSR sur ECS et scénarios jour / nuit
ok merci; quand tu parles de consigne de chauffe, elle repose sur quelle variable ? Sonde / température ?
Car si c'est le cas, je n'ai pas de sonde, il faudra que je trouve un autre scénario pour enclencher ou pas la chauffe en heures creuses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mar 2024 14:44 #4 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Branchement SSR sur ECS et scénarios jour / nuit
La consigne de fin de chauffe du CE est faite par le thermostat du CE. Le programme détecte cette fin de consigne.
Le programme a été spécialement développé pour ne pas mettre de sonde dans le CE.
J'y ai d'ailleurs activement participé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mar 2024 20:44 - 12 Mar 2024 23:00 #5 par TomPV
Réponse de TomPV sur le sujet Branchement SSR sur ECS et scénarios jour / nuit
Bon je complète et corrige avec une photo plus explicite !

J'ai un chauffe eau avec thermostat mécanique (gros carré blanc) et une carte électronique "ACI" (anode à courant imposé) pour limiter la corrosion .

Donc pour installer le routeur / SSD : je maintiens l'alimentation 230V permanente de la carte électronique ACI (fils bleu et violet qui sortent du domino et vont vers la carte électronique), et je viens placer le SSR en coupure sur la phase entre le domino et le thermostat.

J'ai bon ?!

Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Mar 2024 23:00 par TomPV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2024 15:49 #6 par Ambertois
Réponse de Ambertois sur le sujet Branchement SSR sur ECS et scénarios jour / nuit
Non, le ssr doit être entre le thermostat et la résistance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2024 17:32 #7 par TomPV
Réponse de TomPV sur le sujet Branchement SSR sur ECS et scénarios jour / nuit

Non, le ssr doit être entre le thermostat et la résistance

Merci, effectivement, j'avais raté ce point :S

Je mets donc le SSR en coupure en sortie de thermostat sur le fil du haut / la phase comme ceci :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2024 07:40 #8 par Ambertois
Réponse de Ambertois sur le sujet Branchement SSR sur ECS et scénarios jour / nuit
oui c'est ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2024 18:27 #9 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Branchement SSR sur ECS et scénarios jour / nuit
Bonjour,
Je m'immisce :) : en fait je m'interroge sur ta réponse ambertois, pour moi on peut aussi mettre le ssr sans pb avant le thermostat qui n'est qu'un contact ouvert ou fermé, sans électronique, je fonctionne ainsi depuis près de deux ans pour mes deux CE. Suis je dans l'erreur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2024 20:25 #10 par Ambertois
Réponse de Ambertois sur le sujet Branchement SSR sur ECS et scénarios jour / nuit
Oui il peut être entre la carte et le thermostat , mais pour moi la logique veut qu’il soit après le thermostat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2024 21:08 #11 par TomPV
Réponse de TomPV sur le sujet Branchement SSR sur ECS et scénarios jour / nuit
En fait je me suis aussi posé la question peut être bête suivante : le SSR installé après le thermostat, il n’y a plus de protection de surchauffe ? Alors que si le SSR est juste avant le thermostat, il continue à jouer son rôle d’arrêter la chauffe lorsque le cumulus est suffisamment chaud ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2024 21:23 #12 par Ambertois
Réponse de Ambertois sur le sujet Branchement SSR sur ECS et scénarios jour / nuit
Bin si puisque avec le ssr entre thermostat et résistance le courant passe quand même dans le thermostat, donc quand l’eau est chaude le thermostat coupe et il ne passe plus de courant dans le ssr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2024 21:50 #13 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Branchement SSR sur ECS et scénarios jour / nuit
Non non aucun pb, car si le th coupe, le ssr ne sera plus alimenté, ça revient au même

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena