Injection vers CE qu'a partir de 500W?
- mijlou
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Nous avons profité du week-end pascal pour brancher le MSunPV 2x2. Nous avons 4.9kWc/3.9kVA installé. L’objectif est de router sur un chauffe-eau Thermor Duralis 300L (3000W). Le thermostat semble être électronique, et nous n’avons fait aucune modification sur la carte du chauffe-eau.
Même sans modification de la carte du chauffe-eau, nous arrivons à de bons résultats. Les heures creuses (en pleine nuit) sont répliquées avec un timer, et en journée avec production ~2kW-3.9kW, le chauffe-eau consomme tout le surplus PV dont il a besoin (en mode AutoBal).
Le problème que nous avons et que nous n’arrivons pas à exprimer pour le moment : lorsqu’il y a un faible résiduel, disons en dessous de 500W de surplus PV, le thermostat du CE n’arrête pas de se déclencher puis s’interrompre après quelques secondes. Par contre, dès que nous disposons d’un surplus de production PV de l’ordre de 500W, le thermostat fonctionne sans interruption.
On aimerait alors décrire les règles suivantes :
* En heure creuse (le timer), on active la marche forcée
* En heure pleine (timer off), si on a un surplus de production >500W, on active le routage du surplus sur le ballon
Avez-vous une idée de comment décrire ces règles ?
Ou à défaut, comment définir une commande qui force l’interruption du routage (pour ne pas avoir un faible surplus qui déclenche et interrompe toutes les 5secondes le thermostat du CE) ?
Nous avons essayé de jouer avec l’offset (via la commande CMD2/Test Routeur), mais ça ne fait que décaler le problème. Comme le fait justement remarquer @felvic sur ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...u-resonance?start=15. Je n’ai pas encore compris la suggestion de mettre le mini a 10% sur la sortie ballon dans MSApp.
Encore merci pour tout ce que vous proposez !
Cordialement,
Gabriel
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- Rob_27
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Le thermostat semble être électronique, et nous n’avons fait aucune modification sur la carte du chauffe-eau.
Même sans modification de la carte du chauffe-eau,
Te conseiller sans certitude.........?
Soit tu en es sûr qu'il soit électronique et fait alors la modif, sinon au moins une photo.
Il sera alors temps de voir s'il faut modifier quelque chose.
Cdlt
Edit: une copie d'écran de la page d'accueil serait également la bienvenue.
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- michjul
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Ce chauffe-eau à un thermostat électronique donc c'est normal.
C'est clairement précisé sur le site du constructeur VISIBLE ICI
La partie électronique du CE ne supporte pas le courant "haché" c'est la raison pour laquelle il faut modifier la carte et lui apporter une deuxième ligne de 220V selon le schéma ci-dessous.
Je l'ai fait chez moi car j'ai le même chauffe-eau et la carte électronique supporte le courant "haché" venant du routeur.
ATTENTION : Il y aura 2 lignes de courant qui iront au CE, par conséquent, ou bien prendre le même disjoncteur que le CE, ou bien il faudra notifier clairement sur le CE qu'il y a une deuxième ligne à couper avant intervention d'un intervenant car celui-ci aura couper le courant du CE ne saura pas qu'il y a une autre source de courant qui va au CE et il risque l’électrocution.
J'ajoute que la garantie ne sera plus valable après cette modification.
Voici la procédure

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- mijlou
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J'avais noté ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...rmostat-electronique, mais aussi arsun-concept.com/images/TutoThermostat.pdf ou f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-racco...nt-a-un-chauffe-eau/. Mon père n'était pas chaud du tout pour une modification de la carte du chauffe-eau.
Ci-après les photos du chauffe-eau, du msunpv actuellement, et de l'écran d'accueil (sur lequel le tore a depuis été inversé pour avoir powerPV en négatif).
L'installation étant chez mon père, je ne vais pas être en mesure d'essayer quelque chose à déployer sur le msunpv avant plusieurs semaines. Je comptais essayer la simulation du msunapp entre temps. Avec toujours pour objectif de lui permettre de profiter au mieux du routage sans modif de carte. Jusqu'à maintenant, il s'amuse tous les jours à démarrer ou arrêter manuellement la chauffe du ballon – avant le msunpv c’était avec le contacteur hc/hp, maintenant c’est avec le disjoncteur qui est branché sur le relai. Même si la solution n'est pas parfaite, ca sera toujours mieux qu'actuellement.
Pièces jointes :
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- Rob_27
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Tu ne dois pas laisser ta carte comme cela, elle ne va pas supporter longtemps le courant haché.
Tu peux procéder à la modification sans toucher à la carte. Il faut déplacer le ssr au plus proche du ballon, et l'insérer entre les 2 fils du neutre actuellement raccordés à la résistance et la résistance elle même. Ainsi la carte est bien alimentée en 230 pur, seule la résistance est en haché. Regarde le tuto de Felvic, 1ere partie. Par contre il faut amener les 2 fils de commande du ssr, pour cela du fil réseau ou téléphone suffit.
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...rmostat-electronique
La touche Manurad est activée, si derrière il y a un radiateur, qu'il y ait soleil ou pas, il va consommer à pleine puissance. Désactive cette touche.
Ta pince Powpv est à l'envers, c'est pour cela que les compteurs enpv p et j ne fonctionnent pas.
Cdlt
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- michjul
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En ce qui me concerne, ça fait 2 ans maintenant que j'ai fais la modif sans rapprocher le SSR et ça fonctionne aussi nickel
Plus d'info ICI
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- Rob_27
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Oui cette solution est également excellente et d'ailleurs c'est la partie 2 du tuto de Felvic.
Mais la partie 1 que je viens de proposer, n'est que la réponse à l'inquiétude de son père, car la carte par elle même n'est pas du tout impactée.
Mon père n'était pas chaud du tout pour une modification de la carte du chauffe-eau.
Cdlt
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- mijlou
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@rob_27, j'ai pris le screenshot au tout début. Il n'y a aucun radiateur branché. Et j'ai depuis inversé la tore pour avoir powerPV en négatif lorsque ça produit.
Je vous tiendrai au courant (pas avant quelques semaines...)
Cdlt,
Gabriel
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