Batteries Marstek & MSunPV

Plus d'informations
05 Oct 2025 16:17 #1 par Jeremy40
Batteries Marstek & MSunPV a été créé par Jeremy40
Bonjour a tous,
Je viens d'acquérir 2 batteries Marstek, et je ne souhaite pas qu'elle se déchargent dans mon ballon le soir et la nuit. Que me conseillez-vous comme paramétrage dans le MSunPV 4x4 pour éviter ca ??
J'ai aussi un autre problème en journée, je m'explique. Si le ballon est chaud, le surplus part vers les batteries, c'est OK, mais si entre temps on tire de l'eau chaude la température baisse et le routage reprend , et bien c'est toujours les batteries qui bénéficie du surplus, moi je souhaite la priorité au routeur, c'est embêtant et la je pense qu'il n'y a aucune solution pour ca.
Du coup c'est pareil si je veux faire un ManuBal ou AutoBal, les batteries se déchargent dans le ballon........:S
Si certain ont des batteries avec des problèmes similaire au miens j'attend votre aide avec impatience ;)
Merci d'avance a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Oct 2025 16:41 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Batteries Marstek & MSunPV
Bonsoir,

et je ne souhaite pas qu'elle se déchargent dans mon ballon le soir et la nuit.

Ca c'est facile, regarde ce post:
ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/291...a-heure-defini#24896

J'ai aussi un autre problème en journée,....................... moi je souhaite la priorité au routeur, c'est embêtant et la je pense qu'il n'y a aucune solution pour ca.
Du coup c'est pareil si je veux faire un ManuBal ou AutoBal, les batteries se déchargent dans le ballon........

Regarde peut être dans tes paramètres de batteries, peut être une gestion horaire ou tout simplement déclencher la recharge si par exemple -50 d'injection.
Dans ce second cas, du coup, le routeur charge le ballon, et lorsqu'il est plein c'est les batteries qui chargent.

J'ai pas de batterie, aussi attends d'autre avis.

Bonne soirée.

Plus d'informations
05 Oct 2025 17:19 #3 par Ambertois
Réponse de Ambertois sur le sujet Batteries Marstek & MSunPV
Bonjour, perso avec batteries Zendure qui sont gérées par un Shelly pro 3em j’ai mis une pince à l’envers sur la phase du chauffe-eau pour tromper le Shelly. Du coup le surplus charge batterie puis chauffe-eau, mais jamais ça décharge pour aller au ballon

Plus d'informations
05 Oct 2025 18:18 #4 par Jeremy40
Réponse de Jeremy40 sur le sujet Batteries Marstek & MSunPV

Bonsoir,

et je ne souhaite pas qu'elle se déchargent dans mon ballon le soir et la nuit.

Ca c'est facile, regarde ce post:
ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/291...a-heure-defini#24896

Merci Rob, je viens de créer ce Timer, je sais pas si on peut le tester en mode simulation dans MSapp, je n'y arrive pas. Bref je verrais bien demain si ca marche !!!

Plus d'informations
05 Oct 2025 18:26 #5 par Jeremy40

Bonjour, perso avec batteries Zendure qui sont gérées par un Shelly pro 3em j’ai mis une pince à l’envers sur la phase du chauffe-eau pour tromper le Shelly. Du coup le surplus charge batterie puis chauffe-eau, mais jamais ça décharge pour aller au ballon

Moi j'ai le CT002, c'est équivalant au Shelly, je peux y mettre jusqu'à 3 pinces. Moi je veux prioriser le chauffe eau justement. Mais j'arrive pas a capter pourquoi, quand tu mets une pince a l'envers sur la phase du ballon, ca trompe ton shelly........je veux bien essayer demain mais je veux comprendre ce que je fais :lol:
Dans mon cas, ca voudrais dire quoi si, mon CT vois une valeur négative ??? (ce qui veux dire que le ballon charge)

Plus d'informations
06 Oct 2025 13:34 #6 par patmtp35
Réponse de patmtp35 sur le sujet Batteries Marstek & MSunPV
pour ton second problème j'ai eu le souci quand j'ai installé les 2 hoymiles ms-a2 chez mes parents , ma solution qui n'est peut être pas la meilleure mais qui fonctionne pour moi a été via le paramétrage de la batterie maitre de dire qu'elle ne commence a ce chargé qu a partir de 20w d'injection. comme ca le routeur a le temps de démarré et la batterie ne prend pas le pas sur le routeur , pour la ms-2a j'y suis aller a tâtons mais si je laisse pas -20w defois elle prend le dessus sur le routeur .

Plus d'informations
06 Oct 2025 16:59 #7 par Jeremy40

pour ton second problème j'ai eu le souci quand j'ai installé les 2 hoymiles ms-a2 chez mes parents , ma solution qui n'est peut être pas la meilleure mais qui fonctionne pour moi a été via le paramétrage de la batterie maitre de dire qu'elle ne commence a ce chargé qu a partir de 20w d'injection. comme ca le routeur a le temps de démarré et la batterie ne prend pas le pas sur le routeur , pour la ms-2a j'y suis aller a tâtons mais si je laisse pas -20w defois elle prend le dessus sur le routeur .

Malheureusement j'ai pas cette possibilité de configurer ca avec mes batteries !!!! on ma parlé de mettre une deuxième pince a l'envers d'un petit consommateur; pour leurrer les batteries mais je comprend pas comment ca peut fonctionner.
Sinon j'ai mis le Timer pour couper le routage le soir et la nuit et ca fonctionne nickel.

Plus d'informations
06 Oct 2025 17:44 - 06 Oct 2025 17:46 #8 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Batteries Marstek & MSunPV
Bonsoir,

Tu es sûr de ne pas pouvoir jouer sur le niveau d'injection?
Regarde en PJ, à priori on peut jouer sur les stratégies de charge et décharge, mais désolé, c'est la seule info que j'ai trouvé. Si maintenant tu as la doc sur la config ou des copies d'écrans, on est preneur.

pour leurrer les batteries mais je comprend pas comment ca peut fonctionner.

Sinon pour ta pince à l'envers (ou pas), et d'ailleurs tu ne dis pas de quelle pince il s'agit; le principe, est d'ajouter ou d'enlever à la pince en question une petite valeur, par exemple celle d'une VMC.

exemple concret: si dans la pince Powreso du routeur, tu rajoutes la phase de la VMC, cette dernière est donc comptée 2 fois si la phase de la VMC est dans le même sens, ou alors déduite si la phase est à l'envers. Donc au lieu de lire normalement 0, dans un cas elle lit 40W et dans l'autre cas elle lit -40W.
Dans ce dernier cas, elle voit le surplus avant tes batteries.
Tu peux appliquer le même principe, à ta pince Batterie (celle qui est vers le réseau).

Cela pour la théorie, car n'ayant pas de batteries, je ne connais pas les implications réelles.
Pièces jointes :
Dernière édition: 06 Oct 2025 17:46 par Rob_27.

Plus d'informations
06 Oct 2025 18:34 #9 par Jeremy40

Bonsoir,

Tu es sûr de ne pas pouvoir jouer sur le niveau d'injection?
Regarde en PJ, à priori on peut jouer sur les stratégies de charge et décharge, mais désolé, c'est la seule info que j'ai trouvé. Si maintenant tu as la doc sur la config ou des copies d'écrans, on est preneur.

pour leurrer les batteries mais je comprend pas comment ca peut fonctionner.

Sinon pour ta pince à l'envers (ou pas), et d'ailleurs tu ne dis pas de quelle pince il s'agit; le principe, est d'ajouter ou d'enlever à la pince en question une petite valeur, par exemple celle d'une VMC.

exemple concret: si dans la pince Powreso du routeur, tu rajoutes la phase de la VMC, cette dernière est donc comptée 2 fois si la phase de la VMC est dans le même sens, ou alors déduite si la phase est à l'envers. Donc au lieu de lire normalement 0, dans un cas elle lit 40W et dans l'autre cas elle lit -40W.
Dans ce dernier cas, elle voit le surplus avant tes batteries.
Tu peux appliquer le même principe, à ta pince Batterie (celle qui est vers le réseau).

Déjà, merci de ton aide. Donc par apport a la stratégie charge/décharge dans l'application c'est juste de choisir entre les modes Autoconsommation/Optimisation IA/et manuel. Et dans le mode manuel c'est mettre une horloge pour la charge ou décharge avec une valeur en Watts, c'est tout, peut être dans une prochaine MAJ on pourra mettre un seuil......
Ensuite pour la pince: Avec mon CT(style Shelly) je peux ajouter encore 2 pinces pour mesurer ce que je souhaite, car il est prévu pour du triphasé et moi je suis en mono donc 2 pinces en rab. En réfléchissant a mettre une pinces sur un petit consommateur, si il voit du positif je pense que les batteries vont vouloir les gommer en injectant, et si c'est une conso en négatif, elles vont vouloir les absorber donc j'arrive a voir pourquoi le ballon serait prioritaire..........je doit être trop con c'est sur :lol:
Pièces jointes :

Propulsé par Kunena