WiFi / Bluetooth sonde DS18b20

Plus d'informations
31 Oct 2025 21:58 #1 par Mthlds
WiFi / Bluetooth sonde DS18b20 a été créé par Mthlds
Bonjour à tous,

L’hiver approchant je réalise que le soleil n’est pas assez présent pour chauffer “à fond” mon ballon tous les jours. Plutôt que de programmer des créneaux horaires sur lesquels recharger mon ballon d’eau chaude, je souhaiterais à la place installer une sonde pour estimer au plus juste les besoins. Or il m’est quasiment impossible de tirer une sonde depuis le ballon jusqu’au MsunPV.
Connaissez vous donc un système qui me permettrait d’envoyer en Bluetooth ou wifi les informations de la sonde vers un récepteur au plus près du MsunPV ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Hier 05:48 - Hier 05:48 #2 par lopes maxime
Réponse de lopes maxime sur le sujet WiFi / Bluetooth sonde DS18b20
slt il y a ce sujet qui evoque le probleme .

ard-tek.com/index.php/forum/boite-a-idee...ure-sans-fil?start=0
Dernière édition: Hier 05:48 par lopes maxime.

Plus d'informations
Hier 06:44 #3 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet WiFi / Bluetooth sonde DS18b20
Bonjour

Sinon sans directement commander le MsunPV, tu peux par exemple laisser des horaires de nuit dans le routeur pour alimenter ton ballon.
Et sur ce dernier tu peux raccorder au moins 3 types de commutateurs avec sonde de température fonctionnant en Wifi, Bluetooth en tuya ou zigbee...etc.

Le premier type, un simple thermomètre avec sonde auquel il faudra rajouter un contact wifi/bluetooth coupant soit le 5V de la sortie ballon, soit la phase de ce dernier.

Le second, un thermomètre avec sonde mais qui peut alimenter le ballon (attention à la puissance, et se placer avant le SSR si ce dernier est proche du ballon)

Le 3ème, un thermomètre avec sonde qui dispose d'un contact sec. Avec celui ci on peut donc également commander la phase avant SSr .

Dans les cas 2 et 3, on peut ne pas utiliser soit le contact soit l'alimentation et commander également un contacteur wifi/bluetooth comme dans le 1 er cas.

Ainsi quel que soit le modèle choisi, la sonde détecte la température, ouvre et ferme le contacteur pendant les horaires de la nuit à une température minimale pour les douches du matin . Et le jour pour bénéficier du routage et augmenter la température au maximum, dire au contacteur tuya de fermer le contact mais sans les informations de la sonde ou alors à une température supérieure.

Voici quelques liens sur Aliexpress sur les 3 types, il doit en exister bien d'autre. Je te laisse chercher pour les contacteurs wifi/bluetooth.
Attention de bien faire attention comment ces thermomètres sont alimentés, par piles, 230 ou DC. Si le contact ou alim de ce dernier doit être utilisé, alors attention à la puissance admissible qu'elle soit conforme à celle du ballon.
J'ai pas gratté pour les prix, juste pour que tu ais une idée.

fr.aliexpress.com/item/1005009983676675....%7C_p_origin_prod%3A

fr.aliexpress.com/item/1005004577626481....%7C_p_origin_prod%3A

fr.aliexpress.com/item/1005006991542938....%7C_p_origin_prod%3A
fr.aliexpress.com/item/1005008510958204....%7C_p_origin_prod%3A

Plus d'informations
Hier 08:46 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet WiFi / Bluetooth sonde DS18b20
J'ai retravaillé sur ce sujet la semaine dernière.
Un montage pour mesurer plusieurs températures et piloter 2 relais, en tout ou rien ou progressif, et communication Wifi.
Mais comme d'hab pas encore terminé. :(

Plus d'informations
Hier 13:14 #5 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet WiFi / Bluetooth sonde DS18b20
Encore un petit effort Patrick...
Un relais SSR wifi ca ferait un beau cadeau de Noel ... :)

Plus d'informations
Hier 14:15 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet WiFi / Bluetooth sonde DS18b20
Oui, je sais et j'en ai besoin (du relais) pour chez moi aussi, ça motive ! :lol: :whistle:

La mesure de température déportée fonctionne, les relais en tout ou rien aussi.
C'est le découpage de phase qui coince.
J'avais déjà fait un proto fonctionnel mais depuis j'ai ajouté tellement de choses dans les firmwares qu'il doit y avoir des incompatibilités cachées qlq part.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Defaliz

Plus d'informations
Hier 16:30 #7 par Defaliz
Oui, ça semble vraiment pas simple...

Plus d'informations
Hier 16:30 #8 par Defaliz
Oui, ça semble vraiment pas simple...

Propulsé par Kunena