delestage intelligent
- Samx
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 1
Je vais faire sans
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Larsou
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Dommage c'est aussi un peu compliqué pour moi
C'est une fonctionnalité qui rendrai l'investissement dans le routeur encore plus interessant, si ca nous permet de souscrire à un contrat de puissance inférieure.
Car je pense qu'en general ce sont les équipements gros consommateurs qui sont derrière le routeur.
Si on économise 4€/mois en passant à une puissance inférieure, ça fait 48€/an, le cout du routeur au bout de 5ans
Je dis ça mais peut être que techniquement ce n'est pas possible de faire une fonctionnalité simple ... J'appuie sur manuballon, le ballon se lance tout en veillant à rester en dessous de la puissance souscrite, idem pour autoballon lorsque c'ets déclenché par le timer. idem pour la sortie radiateur. (J'ai un Msunpv 4x4 avec 2 relais 4000w)
Merci en tout cas pour le travail et ces échanges.
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 198
Ce qui suit ne répond pas à la demande initiale, mais au moins en partie à:
J'appuie sur manuballon, le ballon se lance tout en veillant à rester en dessous de la puissance souscrite, idem pour autoballon lorsque c'ets déclenché par le timer. idem pour la sortie radiateur.
En diminuant la puissance de sortie des équipements, il suffit d'augmenter les temps de chauffe pour obtenir le même résultat tout en limitant la puissance instantanée.
Pour ManuBal ou Manurad, c'est facile à limiter il suffit d'aller en page paramètres/commande, et mettre une valeur à ne pas dépasser, par exemple 50%.
Ainsi en cas de passage en mode manuel pour un ballon de 3000W, ce dernier ne prendra que 1500W.
Pas la peine d'essayer de changer pour les mode AutoBal et AutoRad, ces champs ne sont pas utilisés dans vos config 2-2d ou 4-4d.
Pour les commandes AutoBal et AutoRad, il faut utiliser Msapp comme dans les écrans ci dessous. A faire donc pour les sorties et thermostats souhaités.
Désolé, je suis en Normandie sans soleil pour tester un éventuel impact lors du routage.
En attendant mieux.....
Pièces jointes :
- Larsou
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
je cherchai aussi à limiter la fonction autobal lors des démarrages par la programmation horaire pour éviter la surchauffe du cablage et des connexions (par simple prudence). (D'aileurs, si j'ai bien compris la programmation horaire ne s'active que lorsque le ballon est à moins de 40°c ?)
Par contre, il me semble que via MsApp de limiter la puissance au niveau de la sortie ballon ça doit limiter toutes les fonctions qui utilisent cette sortie, dont le routage ? Et donc perdre la production qui depasserai cette limite.
Par exemple mon chauffe eau de 3000w, si je le limite à 1500w, vu mes 5kwc de panneaux PV, dès qu'un rayon de soleil sort en milieu de journée (même un soleil d'hiver) ils produisent plus que 1500w, et donc tout ce qui dépasse serait "perdu" (renvoyé en surplus vers le réseau).
Je comprends l'idée de ta proposition Rob_27, ça lisse en effet la consommation et fait des pics de consommation moins haut, mais engendre la contre partie de moins profiter de la production solaire.
La fonction de délestage intelligent (d'anti-dépassement d'abonnement), ce serait une sorte de fonctionnalité similaire au routage, mais qui ferait que limiter. Elle ne chercherait pas comme par exemple la fonction "Fort" du routeur de consommer au plus pour atteindre la limite.
C'est pour ça que, sans avoir l'expertise technique, le délestage intelligent ne parait pas très lointain de ce que le routeur sait déjà faire.
- Rob_27
- Membre platinium
-
C'est bien pour cela que je disais:Par contre, il me semble que via MsApp de limiter la puissance au niveau de la sortie ballon ça doit limiter toutes les fonctions qui utilisent cette sortie, dont le routage ? Et donc perdre la production qui depasserai cette limite.
Désolé, je suis en Normandie sans soleil pour tester un éventuel impact lors du routage.
Sinon je viens de terminer une version qui permet:
1) Les boutons Manu sont à 50% valeur modifiable par Interface.
2)Les boutons Auto dépendent d'un nouveau timer, qui force à consommer au max une valeur programmable par interface.
Donc si ballon et Radiateurs (Sdb et Bureau) sont activés par leur bouton AutoBal et/ou Autorad du panneau de commande Delest/balRad, ils essaieront de consommer la valeur sélectionnée dans le panneau de commande "Delestage".
exemple: Délestage sur position Fort soit 12KW.
Donc si la maison consomme déjà cette valeur, il ne se passe rien de plus.
Si la maison consomme 5 KW, alors le routeur complétera par 7KW envoyés sur Ballon et ou Radiateurs selon les boutons sélectionnés.Si le ballon et les radiateurs sont à l'arrêt (soit chaud soit coupés), il ne se passe rien puisque pas de sortie .
Il faudrait que je teste......à moins que tu ne veuilles le faire.
Mets les horaires que tu souhaites dans les 2 timers. (pour l'instant il y a 12:00 a 22H)
Je n'ai pas testé en réel, car j'ai déjà un programme en test également.Dans le zip, il y a un fichier .cnf, que tu peux envoyer directement par/systeme/mises a jour/mise a jour configuration.Si tu testes, n'hésite pas; je vais faire une version pour 2x2.
Cdlt
EDIT : VOIR POST 26
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
-
Donc retélécharge.
La bonne version sont des fichiers réalisés aujourd'hui.
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 577
Je m’immisce...
Faire du délestage proportionnel à la différence puissance souscrite moins conso maison doit être possible en employant un thermostat avec comme consigne le maxi désiré, en cochant la case "PWM" dans l'onglet Thermostat correspondant de MSApp, et en reliant la sortie de celui-ci sur le ballon ou radiateur.
Après en valide ou active ce module thermostat suivant la position des différentes commandes Manu ou Auto.
- Rob_27
- Membre platinium
-
Super que tu parles de cela, j'ai voulu essayer et surtout regardé la doc qui indique que le pwm sur le thermostat est proportionnel à l'erreur.en cochant la case "PWM" dans l'onglet Thermostat correspondant de MSApp
En gros pas compris .
Sur tous les modules Thermostat, si le paramètre "On_PWM" est égal à 1, les sorties "On"
se configurent en mode PWM et délivrent un signal de 0 à 100 % proportionnel à l'erreur.
Les sorties "OnInv" délivrent un signal inversé de 100 à 0 %.
Robin
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 577
- Rob_27
- Membre platinium
-
Je viens de nouveau de tester Pwm sur TH, et ça me donne la vidéo ci dessous.
(J'avais du merder sur mes tests précédents?)
Le comportement est un peu déstabilisant, on dirait que le routeur envoie des trains d'impulsion pour réguler. Cela engendre des pointes au max de la puissance de l'équipement dès que la puissance dépasse celle fixée par le thermostat.
Je sais pas comment se comportera le Linky lors des pointes???
Config toute bête, bouton ManuBal, TH délestage 1000 en consigne, Ballon puissance 2400.
Cet AM je vais faire une config, si un volontaire veut tester.
Robin
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
-
Ci dessous vous trouverez 2 versions pour 4x4 permettant lors de l'activation des touches AUTO ou MANU de limiter le fonctionnement des sortie 1 et 2 (Ballon et SdB) à la puissance du compteur.:
Pour rappel, car c'est pas forcément assimilé par tous que l'activation des touches ManuXXX et AutoXXX forcent à pleine puissance les équipements qui leurs sont raccordés.
Cette pleine puissance peut être prise totalement sur le réseau ou bien provenir des panneaux ou batteries.
La fonction routage du surplus du MsunPV n'est pas utilisée par ces touches.
1 ere version:
Son interface en page d'accueil est inchangée, seul le programme est modifié.
A chaque touche ManuBal, Autobal, MAnuRAd et Autorad est associé un thermostat réglé sur 9000W. Cette valeur, correspondant à la puissance de votre compteur, est modifiable en page Parametres/thermostat pour les thermostats:Auto del Bal, Auto del SdB, Man Del Bal et Manu del Sdb.
Ces thermostats sont en mode PWM.
Lors de leur activation, ils sont censés fonctionner sans dépasser la valeur de réglage.
Nota: J'ai testé chez moi, le visuel me fait un peu peur. Voir la vidéo du post précédent ainsi que mon commentaire.
C'est peut être normal, en attente d'une réponse de Patrick.
Pour la tester, dans le zip ci dessous, il y a un fichier cnf, que vous pouvez envoyer par onglet/system/mises a jour/mise à jour configuration.
2ème version:
L'interface est modifiée:
Il y a maintenant 2 nouveaux blocs de commandes. L'un nommé COMPTEUR, permet de sélectionner la puissance de son compteur EDF.
L'autre, nommé DELEST BAL/RAD, permet de sélectionner les modes Manuel ou Auto des sorties 1 et 2 (Ballon et SdB).
Les touches ManuBal et ManuRad sont bridées à 50% de la puissance. Cette valeur est modifiable dans parametres/commande/DELEST BAL/RAD. Il n'y a pas de rapport avec la puissance du compteur.
Par contre les touches AutoBal et AutoRad, vont utiliser la fonction routage du routeur mais inversé. (en fonction des timers TIM DEL BAL et TIM DEL RAD)
Exemple de fonctionnement: votre maison consomme 500W de talon, une machine à laver, un four, des radiateurs (non connectés au routeur) etc....en résumé 6000W sur Powreso.
Sauf que si vous allumez le ballon 3000W et le radiateur de la sortie 2 (supposons 1500W)on arrive à 10500W. et cela pour un compteur de 9KVA, conclusion ca disjoncte.
Avec les touches AutoBal et AutoRad de la commande DELEST BAL/RAD, et COMPTEUR sur 9000W, dans la même situation que précédemment, on demande au routeur de consommer obligatoirement 9000W et seulement 9000W.
Sauf que pour que cela soit possible, il faut que le routeur trouve 9000W sur qui router.
Donc si Le ballon est froid et le radiateur de la sortie 2, en action, au lieu qu'ils consomment 4500W, le MsunPV ne leur attribuera que 3000W, évitant ainsi de disjoncter.
Si maintenant, ballon et Radiateur sont éteints.....ben le routeur n'a plus personne à qui attribuer de la puissance et n'en donne pas, on reste donc au 6000W de l'exemple.
De même si la puissance consommée de la maison augmente, le routeur diminue d'autant ce qu'il donne aux ballon et Rad.
MAIS PAS DE MIRACLE, si la maison consomme plus que le compteur, ca disjoncte.
Pour info sur une sortie, on peut mettre 2 (voire 3, mais pas testé) SSr et commander plusieurs radiateurs en même temps.
J'ai testé, c'est pas mal. Mais j'ai pas fait tous les cas de figure, avec soleil etc....
Mais comme généralement, on ne se sert de ces boutons que la nuit, ca devrait être bon.
Dans cette configuration je n'ai pas associé de sonde de température avec AutoBal et AutoRad de la commande DELEST BAL/RAD.
Si quelqu'un la teste, on pourra sûrement l'améliorer.
Pensez à mettre des horaires dans vos timers.
Bonne soirée.
Pièces jointes :
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Foire aux questions
- delestage intelligent