Novice....c'est parti pour les questions basiques.

Plus d'informations
Aujourd'hui 18:08 - Aujourd'hui 19:09 #1 par forx03
Bonjour les furieux du routage et merci d'avance pour votre patience.

Je me lance dans l'installation mais j'ai peur que tout cela soit bien compliqué pour moi (vu tous les paramètres) et je vais avoir besoin de vous.

J'ai installé le Moniteur/routeur (j'ai acheté un 4x4) mais pas encore fait le branchement sur mon ballon avec le relais (je le ferait quand tout sera clair dans ma petite tête).
J'ai donc accès à l'interface (cf pièce jointe).
J'ai installé le fw wifi 104a.
Mes questions (j'ai mis des numéros ça sera plus simple pour ceux qui veulent gentiment répondre qu'à une question).

1 -Vu que mon installation est la plus simple (un routage sur un ballon), dois je télécharger un "projet" autre que le MS_PV4-4d ?

2- Je compte faire le schéma (cf pj). Dans cette configuration le ballon va chauffer la nuit en hc si ça n'a pas suffit en journée avec les panneaux ? Faut position "auto" ?

3- La chauffe en journée s'arrêtera automatiquement si le ballon atteint sa consigne ?

4- Je ne comprends pas la programmation horaire. Quelle est sa fonction et son incidence ? Peut-elle remplacer le contacteur j/n ?

Encore désolé pour ces questions de débutants et merci de m'avoir lu.
Franck
Pièces jointes :
Dernière édition: Aujourd'hui 19:09 par forx03.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Aujourd'hui 18:47 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Novice....c'est parti pour les questions basiques.
Bonsoir.

J'ai installé le Moniteur/routeur (j'ai acheté un 2x2) mais pas encore fait le branchement sur mon ballon avec le relais (je le ferait quand tout sera clair dans ma petite tête).

Quelque chose me chagrine:
Janvier 2025, tu avais commandé un routeur 4x4 et là tu parles de 2x2???

J'ai installé le fw wifi 104a.

Ton routeur était dans quelle version alors??

1 -Vu que mon installation est la plus simple (un routage sur un ballon), dois je télécharger un "projet" autre que le MS_PV4-4d ?

Si tu as un 4x4, inutile de rien changer, qui peut le plus peut le moins.
Par contre si tu as un 2x2, pourquoi avoir mis une config pour 4x4, la version devrait être 2-2d.

2- Je compte faire le schéma (cf pj). Dans cette configuration le ballon va chauffer la nuit en hc si ça n'a pas suffit en journée avec les panneaux ? Faut position "auto" ?

Oui auto, mais totalement inutile et sujet à erreur. Lorsque tu es en HC, en fait tu inhibes le routeur, te privant ainsi de ses fonctionnalités, notamment charger en fonction de la température si tu ajoutes une sonde.
Donc à éviter. Voir réponse Numéro 4.

3- La chauffe en journée s'arrêtera automatiquement si le ballon atteint sa consigne ?

Pour qu'il y ait une consigne utilisable par le routeur, faut installer une sonde de température.
Sinon a supposer que le ballon ait suffisamment de KWh pour chauffer, sa consigne est celle donnée par le thermostat physique de ballon.

Le routeur a 3 mode de fonctionnement.
Soit le mode routage, donc uniquement l'utilisation du surplus vers le ballon.
Soit le mode manuel (Manubal), qui implique la marche forcée du ballon à pleine puissance
Soit le mode AutoBal, idem que Manubal mais aux heures et jours programmées dans Timer Ballon.
Les boutons ManuBal ou AutoBal, peuvent être éteints, le routage (si soleil) s'effectuera toujours.

4- Je ne comprends pas la programmation horaire. Quelle est sa fonction et son incidence ? Peut-elle remplacer le contacteur j/n ?

Associée au bouton AutoBal et au Timer Ballon, permet de chauffer dans les horaires et jours programmés.
L'idéal est d'avoir une sonde de température, car cette fonction permet de stopper la chauffe avant de l'heure de fin de chauffe à une température minimale.
Oui elle remplace le contacteur J/N.
Donc on en revient à la question 1.
Ce contacteur doit rester sur 0 et n'être utilisé qu'en cas de panne du routeur.

Beaucoup de questions sont ici:
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-routeur

Le mode d'emploi ici:
ard-tek.com/images/docs/mspv/doc_mspv_V104a.pdf

Cdlt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: forx03

Plus d'informations
Aujourd'hui 19:03 #3 par forx03
Réponse de forx03 sur le sujet Novice....c'est parti pour les questions basiques.
Merci Rob_27 pour tes réponses.

Oui c'est bien un 4x4 acheté, désolé...erreur de ma part.
Mon routeur avait une version "104 b" si je raconte pas de bêtises.

Pour la sonde je n'en suis malheureusement pas encore là, il faut que je me familiarise avec l'interface du routeur.
Je veux dans un premier temps ne plus injecter dans le réseau mon surplus après je verrai pour optimiser mon installation.

Je veux appréhender les paramètres de base dans un premier temps et je t'avoue que c'est pas acquis encore.
Quand tu dis :
"Associée au bouton AutoBal et au Timer Ballon, permet de chauffer dans les horaires et jours programmés" : c'est pour les hc ?

Merci.

Plus d'informations
Aujourd'hui 19:14 #4 par forx03
Réponse de forx03 sur le sujet Novice....c'est parti pour les questions basiques.
Il y a un sujet sur : Detection de fin de chauffe d'un CE sans sonde de température a été créé par felvic
(Configuration développée par Patrick, Vutana et Michjul)

Ce fichier peut être un bon commencement pour moi ? Il faut que je télécharge la config 4x4 ? Où doit il s'installer ?

Merci

Plus d'informations
Aujourd'hui 20:06 #5 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Novice....c'est parti pour les questions basiques.

"Associée au bouton AutoBal et au Timer Ballon, permet de chauffer dans les horaires et jours programmés" : c'est pour les hc ?

Et je finissais cette phrase par:
Oui elle remplace le contacteur J/N.
Donc on en revient à la question 1.
Ce contacteur doit rester sur 0 et n'être utilisé qu'en cas de panne du routeur.

Donc oui si tu mets les horaires HC dans timer Ballon, mais tu peux mettre d'autres tranches horaires si tu le souhaites.

Il faut que je télécharge la config 4x4 ?

Ben oui puisque tu as un 4x4!

Où doit il s'installer ?

Dans le zip c'est un fichier "conf". Donc il faut Msapp pour l'ouvrir et l'envoyer.
Je t'ai donné le lien de la documentation, regarde à la page 36.

Ce fichier peut être un bon commencement pour moi ?

Si j'ai un seul conseil a te donner, c'est procède au câblage de ton ballon, vérifie le bon fonctionnement de ce dernier et du bon routage avant d'envisager une nouvelle configuration.
Familiarise toi avec les différents menus et fonctions du routeur, lis la doc et le forum.
Car en cas de soucis, il est plus facile de te guider avec la version originale.

Et quant à la nécessité de changer de configuration pour sans sonde de température; à mon avis il est urgent d'attendre.
On est en hiver, normalement très peu de surplus.
Donc à moins d'avoir une grosse installation PV, d'habiter une région à fort ensoleillement, ou à défaut d'avoir un petit ballon d'eau chaude et de n'être qu'une seule personne à tirer dessus....il y a peu de chance qu'il y ait suffisamment de surplus pour le remplir et d'empêcher la charge HC du ballon, fonction première de cette config.
Donc d'ici le retour du plein soleil, tu as le temps d'affiner tes besoins.

Mais chacun fait ce qu'il veut.

Cdlt

Propulsé par Kunena