Projet 7.5 kWc Est/Ouest + Batterie 10kWh + VE + Tempo : Avis sur pilotage MSunP
- Cyp
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Je sollicite vos avis sur la cohérence de mon futur projet photovoltaïque. Je suis dans le Nord (59), en contrat EDF Tempo, et je cherche à optimiser l'autoconsommation via un pilotage intelligent. J'ai lu plusieurs sujets, mais tout n'est pas clair dans ma tête sur la faisabilité
Ma configuration voulue :
Puissance : 7.5 kWc car en exposition Est/Ouest.
Onduleur : Centralisé hybride (type Solis) en monophasé 6kva (pour bloquer la puissance de sortie et rester en monophasé).
Stockage : Batterie physique de 10 kWh (type Pylontech, mais à voir pour la puissance de sortie).
Chauffage : Poêle à pellets déjà présent
Eau chaude : Chauffe-eau 220L (2400W) tout vieux avec résistance et sans électronique.
Borne Wallbox Pulsar Plus déjà présente (avec l'option Power Boost pour la sécurité délestage à prévoir).
Ma stratégie de gestion :
Je gère déjà strictement les jours Rouges (pas de charge VE, cuisine réduite au minimum). La batterie de 10 kWh servira de tampon quotidien pour maximiser l'autoconsommation toute l'année et sécuriser l'autonomie lors des pointes Tempo.
Le problème avec les installateurs :
Certains insistent pour me vendre des solutions type Ecojoko ou de la Batterie Virtuelle. Pour moi, ce n'est pas adapté à un profil Tempo avec routeur. Je préfère la flexibilité du MSunPV, même si l'interface et la configuration du système me semblent trop complexes à première vue.
Objectifs de pilotage (Hiérarchie souhaitée) :
J'envisage la version MSunPV 4x4 pour piloter :
Priorité 1 : Charge de la batterie physique via l'onduleur hybride.
Priorité 2 : Routage vers le CE via gradateur.
Priorité 3 : Charge du VE via le surplus.
Je pense au Power Boost pour gérer la sécurité anti-disjonction sur le réseau, le MSunPV ne s'occuperait que de l'autorisation de charge via le surplus solaire.
Saisonnalité :
En hiver dans le 59, la production sera basse. Je voudrais pouvoir basculer facilement d'un mode "Été" (surplus vers VE) à un mode "Hiver" (priorité au CE ou à la batterie) sans que ce soit un casse-tête de programmation.
Mes interrogations :
Est-ce réaliste ou mes recherches m'ont-elles amené sur un doux rêve inaccessible?
Priorité Batterie/MSunPV : Comment s'assurer que le MSunPV "laisse passer" la charge de la batterie avant de router ?
Cohérence MSunPV + Power Boost : Est-ce que la cohabitation entre le Power Boost et le MSunPV est simple à mettre en œuvre ?
Complexité : Pour quelqu'un qui appréhende l'aspect programmation, existe-t-il des fichiers de config "types" pour cette hiérarchie à 3 postes ? Et tout bêtement, que se passe-t-il en cas de panne de courant sur la programmation?
Installateur : Auriez-vous des recommandations d'installateurs sérieux dans le Nord (Lille/Dunkerque/Flandres) ouverts à ce type d'installation personnalisée ?
Merci d'avance pour vos retours!
Cyril
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 205
Tout d'abord je n'ai aucune compétence particulière en onduleur hybrid, walbox ou autres, juste un amateur assidu du forum .
1)
Sûrement parce qu'ils n'installent pas de batteries ?Certains insistent pour me vendre des solutions type Ecojoko ou de la Batterie Virtuelle.
Sinon, ton instal n'a vraiment rien de particulier.
2)
Tes batteries étant raccordées directement à ton onduleur, le MsunPV ne s'en occupera pas.J'envisage la version MSunPV 4x4 pour piloter :
Priorité 1 : Charge de la batterie physique via l'onduleur hybride.
3)
Oui le MsunPV s'en occupera.....avec le surplus que laissera passer tes batteries.Priorité 2 : Routage vers le CE via gradateur.
Donc bien lire les possibilités de ton onduleur, sûrement qu'il fait du zéro injection (donc pas de surplus pour le routeur), ou au contraire, il peut laisser filer de l'injection ou pas, etc.....
A quelle puissance charge t il tes batteries???
Supposons énorme soleil dans le Nord (Science Fiction
Et la le MsunPV intervient pour le CE, radiateurs....toutes charges résistives.
Ton chargeur ne fonctionnera pas avec le courant "haché" comme pour ton CE. Il fonctionnera en TOR, Tout ou Rien, donc il marche ou il ne marche pas.Priorité 3 : Charge du VE via le surplus.
En général, tu fixes un seuil de production solaire pour déclencher son fonctionnement.
Exemple: ta maison consomme 1000W, tu as un ballon de 2400W, et programmé un seuil de 3500W
Si tes panneaux produisent 3400 W, 1000 pour la maison et 2400 vont dans le ballon et la wallbox ne fonctionne pas.
Si tes panneaux produisent 3500W, 1000 pour la maison, 2500 pour la wallbox et 0 pour le ballon
4)
Je pense au Power Boost pour gérer la sécurité anti-disjonction sur le réseau, le MSunPV ne s'occuperait que de l'autorisation de charge via le surplus solaire.
Attention: il ne s'agit donc pas de routage de surplus.....donc dès que le routeur détectera cette production solaire, il peut interrompre la charge de tes batteries si pas assez de production.
5)
Je suis pas sûr, n'ayant pas ce type d'onduleur, mais je pense que comme c'est lui qui gère production et stockage, les batteries devraient être prioritaires.Priorité Batterie/MSunPV : Comment s'assurer que le MSunPV "laisse passer" la charge de la batterie avant de router ?
Si d'aventure ce n'était pas le cas, on peut jouer sur le niveau d'injection du routeur, pour qu'il déclenche que lorsque ton onduleur injecte un certain nombre de W.
Ou si ton onduleur a une pince de mesure, lui mettre la phase du ballon.
6)
Pour quelqu'un qui appréhende l'aspect programmation, existe-t-il des fichiers de config "types" pour cette hiérarchie à 3 postes ? Et tout bêtement, que se passe-t-il en cas de panne de courant sur la programmation?
La prog est native dans le routeur, juste a changer la piscine par wallbox.
Donc tu n'as que le ballon et la wallbox sur le routeur; en cas de panne de ce dernier:
Pour le ballon, facile, tu prévois un contacteur, voire un simple marche arrêt cablés aux bornes 1 et 2 du SSr.
Cherche sur le forum, en tapant J/N, il y a plein de schémas.
Pour ta Wallbox, j'imagine que tu vas mettre sur ta sortie TOR, un relai 5V qui alimentera la bobine d'un contacteur de puissance pour ta borne. Ce dernier devrait avoir les positions I,0 et Auto.
Attends les avis des autres membres du forum.
Cdlt
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Foire aux questions
- Projet 7.5 kWc Est/Ouest + Batterie 10kWh + VE + Tempo : Avis sur pilotage MSunP