Raccordement coffret AC au tableau principal + routeur

Plus d'informations
Aujourd'hui 05:16 #1 par dlanglais
Bonjour,

J’ai récemment installé 3kwc en toiture (kit upwatt), les câbles descendent dans un coffret AC puis vers mon tableau principal. J’y ai ensuite ajouté le msunpv.
Dans mon tableau principal je n’ai pas de borniers de phase et neutre. L’arrivée du réseau arrive directement sous le différentiel 63A de la première ligne du tableau. Pour le raccordement du coffret AC je l’ai donc mis sous un disjoncteur dédié 32A ajouté à cette première ligne. Est-ce que vous pensez que c’est conforme vis à vis du consuel ? Pour le msunpv j’ai cru comprendre qu’il ne le regardait pas vous confirmez ?
Merci par avance pour votre aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Aujourd'hui 07:21 - Aujourd'hui 07:21 #2 par Rob_27
Bonjour

Je suis pas électricien mais répondre à ton interrogation serait a mon sens une erreur.

Tu ne parles que de la position de ton 32A.

Le Consuel va vérifier, seulement pour la partie photovoltaïque, si TOUT est conforme:
Ton coffret Ac
La mise a la terre des Micro onduleurs, des rails
La présences des étiquettes au tableau, au compteur
La section des câbles
Liste non exhaustive.

Normalement, si ça pas changé, tu dois fournir un schéma unifilaire relatif à tes modifications photovoltaïques.
Le Consuel est sensé le vérifier avant de venir . Il devrait donc t'alerter avant la visite si ce dernier comporte de grosses anomalies.

Aujourd'hui l'intelligence artificielle est en mesure de vérifier ce schéma, aussi je te conseille de le réaliser et d'interroger Gemini, Chatgpt ou Claude .

Tu seras ainsi rassuré.

Bonne journée.
Dernière édition: Aujourd'hui 07:21 par Rob_27.

Plus d'informations
Aujourd'hui 07:30 #3 par dlanglais
Réponse de dlanglais sur le sujet Raccordement coffret AC au tableau principal + routeur
Merci pour votre retour !
En effet je n'ai mentionné que la connexion au 32A dans le tableau principal car normalement le reste est conforme.
J'ai effectivement pas mal discuté avec Gemini mais sans obtenir de conclusion claire ce pouquoi j'ai fait la demande ici.

Concernant le schéma à fournir, c'est un bon point je vais m'y pencher. Mon inquiétude concerne le fait que le disjoncteur 32A où mes PV arrivent est lui même connecté par le haut à ligne du différentiel 63A. Les schémas conformes semblent préconiser un disjoncteur relié par le haut à l'arrivée du général par des borniers que je n'ai pas.

En tout cas merci et si d'autres personnes ont des retours je suis preneur :)
bonne journée

Plus d'informations
Aujourd'hui 08:30 - Aujourd'hui 15:19 #4 par Rob_27
Bonjour

C'est du au fait, que tu as un 63 A, en théorie, car selon l'utilisation de chaque disjoncteur, il y a un coefficient a appliquer et que la somme ne doit pas dépasser 63 A. Et toi tu rajoutes d'un coup 32 A.

Si ton coffret Ac dispose déjà d'un ID type A voire F, à vérifier les normes actuelles, soit tu rajoutes des borniers sur l'arrivée de ton tableau, et tu raccordes ton ID solaire directement sur ce bornier.
Soit ton 32 A tu le poses sur une ligne de ton tableau dont la somme (avec coefficient) ne dépasse pas la valeur de l'ID. (c'est ce que j'ai chez moi, regarde le pdf joint).

Conseil: Le pdf est celui de ma demande de Consuel, tu y verras 2 x 16A dans le coffret solaire, car je pensais à l'époque que leurs présences suffisaient à une augmentation future de mon installation sans faire repasser le Consuel. Hélas NON.
Depuis j'ai le double de panneaux et des batteries, je devrais donc repayer une nouvelle fois.

Donc ça serait à refaire, je présenterais un unifilaire avec une installation majorée (en différenciant ce qui sera en place immédiatement de ce qui sera réalisé plus tard, et mettrais directement les matériels en conséquence. (exemple un ID 63 au lieu de 40 etc...)

EDIT : PDF supprimé, les normes ayant changées en septembre 2025 (merci Syl2222fr)
Bonne journée.
Pièces jointes :
Dernière édition: Aujourd'hui 15:19 par Rob_27.

Plus d'informations
Aujourd'hui 12:42 #5 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Raccordement coffret AC au tableau principal + routeur
Hello

Vu que je prépare mon consuel moi aussi, j'ai cherché un peu

Pour simplifier , c'est beaucoup moins simple qu'avant (mais, ça correspond un peu plus à l'idée que j'avais en tête) . La grosse différence est la création du disjoncteur D1

Concernant le disjoncteur de 32A que tu as mis, j'ai bien peur que cela ne suffise pas/plus

avelheol résume bien :

avelheol.fr/blog/nouvelle-nfc-1500-n134

Plus d'informations
Aujourd'hui 15:59 #6 par Rob_27
Merci Syl2222fr.

Donc les normes ont bien changées.
Tu m'as fait gagner du temps, car je réfléchissais à refaire passer le Consuel, pour mes panneaux supplémentaires et batteries.

Il y a le cas 3 qui pourrait me convenir, si je demande à modifier mon AGCP qui est en 60 pour passer à 45. Ainsi, je peux garder mes câbles en 10mm2 et pas besoin de D1. Et cerise sur le gateau ça coute trois fois rien.
En attendant, je vais virer mon C32 et passer direct sur le bornier. (Le pire c'est ce que je voulais faire initialement).

Bonne soirée.

Propulsé par Kunena