Conseil d'achat routeur

Plus d'informations
Hier 10:22 - Hier 10:28 #1 par Miracle
Conseil d'achat routeur a été créé par Miracle
Bonjour,
Suite à différentes recherches je suis tombé sur vos produit et je suis très agréablement surpris par leur qualité :)
Je viens d'installer 9 panneaux solaires pour un total de 4.5KW crête.
Mon installation dispose d'un compteur d'énergie avec un système 0 injection (Schéma en PJ).
En journée, ma capacité de production dépasse ma consommation, j'aimerai donc valoriser ce surplus dès le 1er Watt vers mon CE de 200L de marque Atlantic (avec très probablement une carte de régulation électronique).

Au cas où l'apport solaire ne serait pas suffisant je veux pouvoir continuer à utiliser le réseau pour alimenter le CE en heure creuse (je suis en Tempo).
J'ai des compétences en développement et domotique alors la connectivité (Wifi et API) sont des points importants pour moi.

Le CE n'est pas à côté du tableau principal.

Votre produit est-il adapté à mon besoin ?
Pouvez-vous me conseiller sur le modèle à acquérir ?

Merci beaucoup !
Pièces jointes :
Dernière édition: Hier 10:28 par Miracle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Hier 10:51 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Conseil d'achat routeur
(Re)Bonjour Cédric,
Pour seulement un chauffe-eau, un MSunPV 2x2, une pince de mesure et un relais statique sont suffisants.
Si tu prévois de pouvoir piloter plusieurs autres appareils part plutôt sur le 4x4.

Quelques exemples de branchements ici: ard-tek.com/index.php/documents/msunpv/5...anchements-msunpv-md

Pour ce qui est de l'interfaçage avec la domotique plusieurs membres ont développé des scripts pour Home Assistant ou Jeedom.
Je les laisse te répondre, je ne m'en suis pas trop occupé.

Quand tu dis " Le CE n'est pas à côté du tableau principal", quelle distance ? Et est-ce qu'il y a un câble téléphone ou réseau entre les 2, ou possibilité d'en passer un ?

Plus d'informations
Hier 11:03 #3 par Miracle
Réponse de Miracle sur le sujet Conseil d'achat routeur
Merci pour ta réponse :)

En effet, le CE n'est pas dans la même pièce. J'ai peut-être la possibilité de passer un cable réseau.
De ce que je comprends ce cable est nécessaire pour remonter les informations de la sonde, j'en conclu que le routeur se substitue totalement à toute carte de régulation du CE.

C'est un autre point important, mon CE équipé d'une carte de régulation électronique avec résistance Steatite.

Est-ce totalement incompatible avec le routeur ?

Plus d'informations
Hier 13:50 #4 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Conseil d'achat routeur
Bonjour

De ce que je comprends ce cable est nécessaire pour remonter les informations de la sonde,

Si tu passe un câble réseau, effectivement, il peut également servir aux remontées d'informations d'une sonde de température, mais si Patrick te parle de cela, c'est parce que comme tu as une carte électronique dans ton ballon, cela nécessite de placer le SSR proche de ce dernier; le câble réseau servant prioritairement à alimenter en +5v ce SSr.
Car ta carte doit être impérativement en pur 230v et seule la résistance du ballon en courant haché.

Regarde le schéma ci dessous, pour comprendre.

'en conclu que le routeur se substitue totalement à toute carte de régulation du CE.

Non le routeur ne se substitue pas à la régulation, ta carte électronique pouvant par ailleurs servir par exemple à la fonction ACI. Le thermostat électronique du CE, la sécurité du CE sont autonomes du routeur.

Par contre si effectivement tu rajoutes une sonde de température, cette dernière permet de piloter "la résistance" aux températures souhaitées en mode routage ou Automatique.

Au cas où l'apport solaire ne serait pas suffisant je veux pouvoir continuer à utiliser le réseau pour alimenter le CE en heure creuse (je suis en Tempo).

Le routeur, dispose d'une programmation horaire, permettant de forcer la chauffe aux jours et heures souhaitées et même à la température minimale souhaitée. Cela rend le contacteur J/N inutile.

Certains conservent ce dernier en cas de défaillance du routeur, et l'activent manuellement ou par domotique.

Cdlt

Pièces jointes :

Plus d'informations
Hier 17:15 #5 par Miracle
Merci Rob_27 pour ta réponse,

Je reformule pour voir si j'ai bien compris.

Pour piloter mon CE disposant d'une carte électronique je dois le modifier pour que les résistances soient pilotées par un Solid State Relay.
Ce solid State Relay est lui-même actionné par le routeur en +5V (d'où le cable)

J'ai bien du réseau qui arrive dans la pièce, mais ça va être assez compliqué de tirer un cable... je vais étudier cela.

Le routeur, dispose d'une programmation horaire, permettant de forcer la chauffe aux jours et heures souhaitées et même à la température minimale souhaitée. Cela rend le contacteur J/N inutile.

Comment le routeur peut-il connaitre la température du CE ?

Plus d'informations
Hier 17:24 #6 par Rob_27
Bonsoir

(avec très probablement une carte de régulation électronique).

Déjà vérifie ce point, car s'il est pas électronique...pas besoin que le SSR soit à proximité.....du coup pas besoin de tirer de câble pour le +5v....puisque le SSr peut être à proximité immédiate du tableau et du routeur.

Comment le routeur peut-il connaitre la température du CE ?

Par la sonde type DS18B20 que tu vas y adjoindre. Si tu ne mets pas de sonde c'est pas grave, mais tu ne pourras pas piloter finement les températures en fonction de tes besoins puisqu'alors tu seras exclusivement tributaire du thermostat de ton CE(que celui ci soit mécanique ou électronique).

Cdlt

Plus d'informations
Hier 18:09 - Hier 18:11 #7 par Miracle
Merci pour tous ces éléments.

Je confirme mon CE a bien une carte électronique :(

J'ai une autre prise à proximité immédiate du CE, je vais regarder la section des cables. Je pourrais probablement l'utiliser pour éviter d'avoir à passer un fil pilote et laisser le SSR dans le tableau principal.

La carte électronique serait alimentée par cette prise et je pourrais alors utiliser le cable d'alimentation actuel pour amener la phase.

Le souci c'est que je serai obligé d'utiliser un cable de neutre pour transporter la phase depuis SSR, ce qui est interdit en principe.
(Depuis le SSR, Je fais partir le cable de neutre vers la carte électronique et le cable de phase vers la résistance)

Avec un repérage bien visible...
Dernière édition: Hier 18:11 par Miracle.

Plus d'informations
Hier 18:29 - Hier 18:34 #8 par Rob_27
Soit mettre bien en évidence une affichette sous et sur le CE pour avertir de ce danger

Quant à l'ex fil de neutre allant du SSR à la carte électronique, cacher la couleur bleue à chaque extrémité avec un chatterton d'une autre couleur, pour éviter tout quiproquo.
Dernière édition: Hier 18:34 par Rob_27. Raison: Erreur qu'une alim.

Plus d'informations
Aujourd'hui 02:17 - Aujourd'hui 02:19 #9 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet Conseil d'achat routeur
Salut

Avant de faire quoique ce soit assure toi que cette prise est toute seule derrière un disjoncteur et surtout qu'elle est sur le même inter différentiel que le cumulus.
Dernière édition: Aujourd'hui 02:19 par Tochy.

Propulsé par Kunena