Bonjour de Nantes

Plus d'informations
Aujourd'hui 08:49 - Aujourd'hui 09:51 #1 par Nico0440
Bonjour de Nantes a été créé par Nico0440
Salut

Nicolas du sud Loire Nantais

j'ai installé 8000wc de PV avec Mo Hoymiles sur mon toit en avril 2025 et continue à étoffer mon installation avec le routeur pour chauffe eau en 2026 et l'ajout de 1000 wc sur le toit puis une batterie 16 ou 32 kwh pilotée par multiplus ii et cerbo GX prévu en 2027

Au final l'installation imaginée sera

9000 Wc en 18 x 500 watts de PV, dont 6000 wc orientés Sud, 3000 Wc de PV orientés Est

4 Mo hoymiles HMS 1600 4T et 1 Mo hoymile HMS 800 2T ( Je conseille de ne prendre que des HMS 800 2T pour la plus grande facilité d'installation )

Structure sur toit tuile romane GR13 en K2 system (achat en Allemagne car beaucoup moins cher)

pilotés et bridés à 6000 Watts par une passerelle DTU Hoymiles Pro S et un tore de mesure Chint DDSU 666 ( pas trop satisfait du DTU avec ses rafraichissements toute les 15 minutes mais obligatoire pour le bridage à 6000 Watts et plaire au consuel)

Je m'inscris ici car je change mon chauffe eau Gaz par un électrique de 300 litres en résistance stéatite et thermostat mécanique et donc je cherche un moyen de pilotage (j'avais hésité avec le wattrouter MX tchèque mais inutilement compliqué pour mon projet. )

Pour le futur je prévois :

- Construction d'un "abris de jardin" Béton de 5 m2 avec toiture en panneaux solaires ( 4800 wc EST/OUEST ) reliés en direct DC via un MPPT sur le multiplus ii afin de charger une batterie LiFePo de probablement 32 Kwh Nkon sans les pertes dues à la conversion DC-AC-DC, mais qui sera également connectés au TGBT et qui pourras absorber le surplus de production des 9000Wc sur la toiture et alimenter la maison voir aider à la recharge des VE la nuit
- Installation d'une borne VE Solaire Victron pour charger nos 2 et bientôt 3 VE (50 000 km/an cumulés) sur le surplus solaire en priorité
- installation d'une PAC air-eau que j'aimerais piloter en ToR en mi saison ou dès que la production est suffisante pour le chauffage de la maison par plancher chauffant (autrement chauffée principalement via un poêle à bois)
- Pilotage d'une PAC piscine de 2200 watts absorbés exclusivement si surplus solaire après tout les autres usages

Avec par ordre de priorité :

1 Chauffe eau électrique ( via le m'Sun PV)
2 Borne VE solaire
3 Recharge Batterie
4 Chauffage maison via PaC
5 Chauffage piscine

Bon voilà, c'est un gros projet 14 Kwc et 32 Kwh de batteries mais entièrement en auto construction ca me reviendrais à moins de 15 000 € pour la totalité du projet. Ce qui à mon sens est acceptable pour passer au tout électrique avec 80% d'autonomie estimé

Nicolas
Dernière édition: Aujourd'hui 09:51 par Nico0440.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena