Bonjour de la moselle

Plus d'informations
Hier 20:59 #1 par paquebot57
Bonjour de la moselle a été créé par paquebot57
Bonjour à toutes les personnes du forum,

Je m’appelle Yann et j’habite dans le nord de la Moselle.
Il y a quatre ans, j’ai acheté une petite maison de 70 m², âgée de plus de 100 ans. En parallèle des rénovations indispensables, notamment une installation électrique très ancienne, j’en profite progressivement pour améliorer ses performances énergétiques.
À titre de comparaison, l’ancienne propriétaire consommait jusqu’à 15 000 kWh par an uniquement pour le chauffage, alors que je suis descendu à environ 3 000 kWh par an depuis deux ans.

Installation actuelle
Dans cette optique, j’ai installé en octobre 2025 quatre panneaux solaires, pour une puissance totale de 1 400 Wc, sur le toit de mon garage. L’installation est orientée plein sud, sans pente.
En moins d’un an, j’ai déjà réinjecté 250 kWh sur le réseau, sans contrat de revente. Comme mon ballon d’eau chaude fonctionne avec une résistance électrique, j’envisage d’installer un MSUNPV afin de rediriger ce surplus vers le chauffe-eau.

Configuration envisagée et questions
• Je pense partir sur un modèle MD 2x2 avec deux pinces de mesure : si j’ai bien compris, l’une servirait à mesurer le courant réinjecté et l’autre la production totale des panneaux.
• Mon garage se trouve à environ 35 mètres de mon tableau principal, avec un tableau secondaire dans le garage. Si je parviens à faire passer un câble jusqu’au garage, puis-je y déporter la pince CT, ou vaut-il mieux effectuer la mesure au niveau du tableau principal, sur les fils qui alimentent le secondaire ?
• Je pense également utiliser un relais statique de 25 A, sachant que mon ballon ne dépasse pas 2 kW.
• J’envisage aussi d’ajouter une sonde de température. Mon ballon ne possède pas d’emplacement prévu à cet effet, donc je pensais percer l’isolant aux trois quarts de la hauteur pour y placer la sonde. L’objectif serait de maintenir un minimum de chauffe en heures creuses les jours sans soleil, si le logiciel de base le permet bien.
• Enfin, je me demande comment distinguer un thermostat de résistance mécanique d’un thermostat électronique, afin de savoir si je peux installer le MSUNPV sur mon ballon.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Hier 21:30 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Bonjour de la moselle
Bonsoir

si j’ai bien compris, l’une servirait à mesurer le courant réinjecté et l’autre la production totale des panneaux.

La seule pince obligatoire doit être placée sur la phase de ton Linky, et mesure ce qui entre et sort de ta maison.

La seconde pince n'est pas obligée de mesurer la production sauf cas particulier

Si je parviens à faire passer un câble jusqu’au garage, puis-je y déporter la pince CT, ou vaut-il mieux effectuer la mesure au niveau du tableau principal, sur les fils qui alimentent le secondaire ?

Oui on peut envoyer la pince à 35m.
Te mettre sur le principal, oui, sauf si tu as des consommateurs branchés dans le garage, ça fausserait la valeur. Mais souvent on a la valeur de production par l'application de l'onduleur ou micro onduleurs.

L’objectif serait de maintenir un minimum de chauffe en heures creuses les jours sans soleil, si le logiciel de base le permet bien.

Oui le routeur gère cela sans problème, d'ailleurs avec ou sans sonde. Mais il est vrai qu'avec une sonde c'est le top.

Pour ton ballon, oui 25A suffisent, mais un ballon n'est pas éternel aussi perso je préconise le 40a, dans l'éventualité d'une résistance plus importante ultérieurement.

Pour un thermostat électronique ou mécanique, regarde le modèle de ton ballon et une simple recherche te confirmera le type.
Ou bien tu te mets dessous et tu regardes à quel type il ressemble:

www.adepem.com/dpm156305/thermostat-mono...P_9fAlgaAlnOEALw_wcB

www.adepem.com/dpm160410/thermostat-tas-...xSeQ068aAnCMEALw_wcB

Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena