Branchement des Panneaux Photovoltaiques

Plus d'informations
20 Avr 2024 17:10 - 20 Avr 2024 17:11 #1 par lachutaie
Branchement des Panneaux Photovoltaiques a été créé par lachutaie
J'ai une question existentielle s'il en fut.....vous allez me traiter de tous les noms d'oiseau mais tant pis, je me lance :whistle:

Avant d'avoir le MsunPV j'ai commencé par augmenter progressivement le nombre de mes panneaux photovoltaïques qui sont tous des Plug and Play.
Donc j'ai branché le premier sur la prise secteur la plus proche puis les suivants dans une autre prise et ainsi de suite pour ne pas surcharger la ligne.

Après l'achat du MSunPV et vu que mes panneaux sont éloignés de tableau de répartition principal j'ai tiré un câble 3 fois 2.5 mm² spécifique vers le tableau principal pour pouvoir mettre la Pince sur la Production totale.
Comme ce sont des Plug and Play, j'ai installé plusieurs prises en bout de cette ligne sur un beau support mural pour brancher les PV.
Cette ligne a été connectée en sortie d'un disjoncteur 16A dans mon tableau principal dans une ligne de disjoncteurs surveillée par un Inter différentiel 30 mA comme toute ligne électrique de consommation de la maison.

Mais où, veut-il en venir......:S

Simple, en relisant les documents de ce Site, j'ai vu plusieurs schémas de branchement, tantôt la ligne PV est en entrée de l'inter différentiel 30mA (page branchements MSunPV), tantôt en entrée du disjoncteur 2A ou 10A de l'alimentation du MSunPV (doc MSunPV), mais jamais comme je l'ai fait en sortie d'un disjoncteur dédié.

Qu'est-ce que ça change dans le fonctionnement ou la sécurité.

Quelle est la bonne pratique et les autres sont-elles dangereuses et pourquoi ?
Dernière édition: 20 Avr 2024 17:11 par lachutaie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2024 17:46 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Branchement des Panneaux Photovoltaiques
Bonsoir.

Comme dirais quelqu'un.......on ne nous dit pas tout.:lol:

Tu as rajouté des panneaux et des MO, mais combien?

Sans te répondre totalement à tes questions, je te joins 2 fichiers.
Le premier c'est pour que tu calcules les matériels de protection nécessaires en fonction de tes micro onduleurs et de leur nombre.
Le second c'est un schéma unifilaire qui a passé le Consuel, pour que tu visualises comment c'est fait.
Il est vrai que tu es plug and play, mais à mon sens (j'ai peut être faux) il faut tendre vers un maximum de sécurité.

A toi d'adapter en fonction de ton installation.

Bonne soirée
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2024 18:22 #3 par lachutaie
Réponse de lachutaie sur le sujet Branchement des Panneaux Photovoltaiques
Merci pour la doc, je vais lire ça ce soir,

J'ai un total de 2340 W de panneaux: quatre de 480 W avec deux Micro-onduleurs de 1000W chacun et un kit BEEM de 420 W avec un micro-onduleur de 400W.

Comme je le disais, autant pour une installation classique je ne me poserais pas de question car j'aurais construit un tableau secondaire avec toutes les protections ainsi qu'un parafoudre mais là avec du P&P, c'est je le pense différent.
Si on entre comme décrit dans les schéma directement en entrée du différentiel il n'y aucune protection de la ligne de production amont, ni différentiel ni disjoncteur.

A+

Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2024 21:10 #4 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Branchement des Panneaux Photovoltaiques
Bonsoir,

Cette ligne a été connectée en sortie d'un disjoncteur 16A dans mon tableau dans une ligne de disjoncteurs surveillée par un Inter différentiel 30 mA comme toute ligne électrique de consommation de la maison.

Donc comme dans le schéma unifilaire, pour moi c'est bon (SOUS RÉSERVE DE PAS DÉPASSER 16A). Par contre, tu n'utilises plus des prises existantes, ni une ligne existante..... Ce qui signifie normalement Consuel. Mais chacun fait ce qu'il veut.

schémas de branchement, tantôt la ligne PV est en entrée de l'inter différentiel 30mA (page branchements MSunPV), tantôt en entrée du disjoncteur 2A ou 10A de l'alimentation du MSunPV (doc MSunPV), mais jamais comme je l'ai fait en sortie d'un disjoncteur dédié.

Tu fais référence au schéma de câblage du msunpv. Les 2 fils que tu vois "vers installation photovoltaique", n'ont pour objet que de matérialiser la pince PV. J'ai pas trouvé pour les 2A ou 10A que tu mentionnes mais c'est sur qu'il ne faut pas en tenir compte pour ta problématique.

Reprends le schéma unifilaire, c'est comme cela qu'il faut faire et que d'ailleurs j'ai compris que tu avais fait. Dans le schéma, le coffret solaire n'a aucune importance, les 2 16A protégeant les MO, peuvent être dans le tableau usage habitation.

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2024 21:40 #5 par lachutaie
Réponse de lachutaie sur le sujet Branchement des Panneaux Photovoltaiques
Merci Rob_27,

Tu me confirmes donc que j'ai bien fait et entre temps je suis allé voir sur internet, toutes les vidéos et schémas que j'ai vu sont fait comme moi, donc je suis tranquille.

Pour le Consuel, pas de soucis car j'ai branché mes PV sur une série de trois prises spécifiques mais sur lesquelles je pourrais aussi brancher autre chose. J'aurais pu faire un coffret et brancher en direct , cela aurait été plus propre mais cela voulait dire que ce n'était plus du Plug and Play, donc surement Consuel.

Et puis, entre nous, j'ai entièrement refait à neuf (j'ai tout changé depuis le compteur et dans toutes les pièces et dépendances) l'installation électrique de ma ferme de 300 m² habitables et le double en dépendances avec un tableau principal et trois tableaux secondaires, ça n'a pas encore cramé depuis 15 ans que j'y travaille donc ce n'est pas cette petite installation qui le fera ;)

Amitiés

Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena