couper le routeur la nuit pour pas decharger batterie

Plus d'informations
28 Avr 2024 15:57 #1 par dr.kurb
bonjour,
j'ai un routeur sunpv en 1.0.3, et mon installation solaire est equipé d'une batterie.
j'aimerais programmer une plage de fonctionnement a mon routeur pour qu'il commence a fonctionner a 8h le matin, et ce coupe a 18h, de manière a ne pas utiliser ma batterie pour chauffer mon ballon la nuit

j'ai essayer Prog. Horaire, mais cela n'est que pour de la marche forcé

merci par avance

jerome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Avr 2024 16:30 #2 par Rob_27
Bonjour,

j'ai essayer Prog. Horaire, mais cela n'est que pour de la marche forcé

Oui une marche forcée la nuit, si les horaires sont programmés et surtout si le bouton AUTOBAL est allumé.
Il suffit de cliquer sur ce bouton pour l'éteindre, et alors le ballon ne chauffera plus la nuit.
Il se chargera tout seul la journée avec le surplus qu'il aura à router.

Rien d'autre à faire.

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2024 05:11 #3 par dr.kurb
merci pour ton retour, mais si je comprend bien il faut une intervention manuel, moi je voudrais que cela soit automatique
pas moyen de définir une tranche horaire pour le fonctionnement du routeur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2024 08:46 #4 par Rob_27
Bonjour dr. Kurb.

Je dois louper quelque chose, aussi je me permets de récapituler le fonctionnement normal du routeur.

Ce routeur, a pour but d'envoyer le surplus de production photovoltaïque vers des équipement résistifs, tel que ballon et radiateurs, mais pas que. Sans modification particulière, il fait cela tout seul sans programmation aucune et donc ne fournit du courant que la journée et bien sûr que lorsqu'il y a du soleil.
Si aucun équipement n'utilise les fonctionnalités de programmation horaire la nuit par l'activation de boutons en page d'accueil tel que Autobal, le routeur ne fait rien hormis scruter le courant et l'apparition éventuelle d'une production PV.
Donc lors de sa livraison, le routeur ne faisait rien du tout qui aurait nécessité de puiser dans les batteries la nuit.

de manière a ne pas utiliser ma batterie pour chauffer mon ballon la nuit

Donc si tous les boutons nommés AutoXXX, sont éteints, rien la nuit ne sera pris sur les batteries, et le routeur fonctionnera la journée.

pas moyen de définir une tranche horaire pour le fonctionnement du routeur ?


Si tu veux que le routeur se coupe tout seul à 18h00 et surtout qu'il se rallume à 8h00........ben je vois pas comment, car il faut bien qu'il fonctionne pour gérer sa programmation horaire...... pour cela une horloge extérieure suffit.

Si c'est le routeur qui doit le faire, il faut:
- mettre à l'arrêt les boutons Autoxxx (tiens cela me dit quelque chose ;)
- il faut créer un timer, qui autorise la journée le fonctionnement du module SOL1, mais qui sert à rien puisque la nuit il n'y a pas de soleil.

Il doit manquer des éléments de compréhension à ton problème, car désolé, je ne comprends pas du tout le pourquoi de ta demande.
Peut être que d'autres sur le forum comprendront mieux ta demande.

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2024 09:18 #5 par patrick
Bonjour Jérôme, Robin,

Je pense que le problème de Jérôme est que la batterie injecte un peu sur le réseau la nuit pour compenser la conso de la maison.
Le MSPV voit du surplus passer et l'envoie sur le chauffe-eau.
La batterie voit à son tour la conso augmenter et se décharge d'autant + vite... etc...

Il faut donc ajouter un Timer qui coupe le routage la nuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2024 09:30 #6 par Rob_27
Bonjour Patrick

Le MSPV voit du surplus passer et l'envoie sur le chauffe-eau.
La batterie voit à son tour la conso augmenter et se décharge d'autant + vite... etc...

Je savais bien que je loupais quelque chose. Merci pour tes lumières.

Jérôme:
Quelle est la version que tu utilises, cela est indiqué dans la page d'accueil, sous la forme Projet MS_PVxxx ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2024 14:12 #7 par Rob_27
Bonjour Jérôme

En relisant tes différents messages postés, en avril 2023 tu avais téléchargé une version 2-2b.

Voici les manip à effectuer pour rajouter un timer coupant le routage la nuit.

Ouvrir Msapp
Dans l'onglet Reseau, cliquer sur le bouton Recherche
Sur la gauche, cliquer sur l'icône Chargement d'une configuration par réseau (10ème en partant du haut), attendre OK
Faire une sauvegarde de sa configuration par Fichier/Enregistrer
Dans l'onglet Timer (voir en rouge dans l'image)
-choisir dans le champ Sélection, un timer sans nom (dans l'image ci dessous, j'ai pris le 5, mais prends celui qui te plait sauf le 1 et le 2 déjà utilisés)
-lui donner un nom dans le champ nom, exemple Timer Nuit (cela modifiera tout seul le champ Sélection)
-Dans Type, sélectionner Horaire
-Dans parametre ON1 et OFF1, indiquer les horaires de fonctionnement
-A chaque jour de la semaine, mettre un 1.
-Dans sortie Validation, onglet Solaires, mettre 1 à ValOn de SOL1
-Envoyer les modifications dans le routeur en cliquant sur la 11ème icône, Envoi d'une configuration par le réseau.Attendre le OK
Fermer Msapp



Dans la page du navigateur, dans Paramètres/Prog.Horaire, le nouveau Timer créé (dans l'exemple Timer Nuit) doit apparaître permettant de modifier heures et jours de fonctionnement.

En espérant que cela règle ton problème.

Bonne journée
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sergio06550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2024 06:44 #8 par dr.kurb
bonjour a tous,
et merci pour vos retours.

en effet mon explication n’était peux être pas très clair, mais Patrick à bien compris ma problématique

onduleur hybride, avec batterie, qui charge en journée, et qui décharge en fin de journée, à partir de 18h jusqu’à 22h et qui reprend le matin à partir de 4h du matin.
le routeur interprète donc ma décharge de batterie comme de la production solaire de nuit.

pour répondre à PAtrick, je suis en Projet MS_PV2_2b, est t'il nécessaire d'ugrader ? j'ai vu qu'il y avait une nouvelle version

je vais regarder a faire la manip pour la mise en place du timer

jerome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena