Problème injection première installation

Plus d'informations
02 Mai 2025 12:34 #1 par jd65350
Problème injection première installation a été créé par jd65350
Bonjour,

J'ai installé le routeur MsunPv que j'ai commandé avec 2 pinces et 2 relais, merci Patrick.
Après être arrivé à me connecter avec mon smartphone, j'arrive à le commander manuellement et je vois les 2 leds vertes s'allumer et mon radiateur chauffe. La led bleue clignote toujours 2 fois.
Cependant, j'ai un souci car je ne récupère pas le surplus. Je peux voir avec le LINKY que je reinjecte dans le réseau mais je ne vois pas les relais s'allumer.
Comment faire pour que le routeur renvoie le surplus sur mon radiateur ?
A la lecture de différents posts, je n'ai pas trouvé de réponse.

Voici les captures d'écran que j'ai effectuées sur mon tel :

Merci d'avance,
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2025 14:55 - 02 Mai 2025 15:07 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Problème injection première installation
Bonjour

Aucune de des 2 pinces n'est raccordée.

A savoir, que celle qui est indispensable au routage est la pince 1 Powreso.

Souvent lors de l mise en service, le jack n'est pas suffisamment enfoncé. Normalement il y a un petit clic lors de l'enfichage; ne pas forcer non plus sous peine d'arracher les soudures.

EDIT : tu ne t'es pas bien connecté, t'es toujours connecté au reseau MsunPV et non pas celui de ta box. Relis la procédure ou regarde la video.
ard-tek.com/images/docs/mspv/mspv_wifi_st.mp4

CDlt
Dernière édition: 02 Mai 2025 15:07 par Rob_27.

Plus d'informations
02 Mai 2025 18:16 #3 par jd65350
Réponse de jd65350 sur le sujet Problème injection première installation
Bonsoir,
Merci pour cette réponse, cependant la valeur powreso evolue en fonction de la consommation c'est donc bien qu'elle est branchée correctement non ?
Pour la connexion à ma livebox effectivement je ne l'ai pas effectué car je n'est pas de wifi au niveau du arsun. Je pensais qu'il pouvait fonctionner sans cette connexion avec la box. Est-ce que c'est nécessaire ?
Merci beaucoup.
Bonne soirée.

Plus d'informations
02 Mai 2025 19:37 - 02 Mai 2025 19:38 #4 par Rob_27

cependant la valeur powreso evolue en fonction de la consommation c'est donc bien qu'elle est branchée correctement non ?

Pourtant ce n'est pas du tout ce qu'indique ton screen, tes 2 pinces étaient à 0.

qu'elle est branchée correctement non?

Puisque maintenant tu lis Powreso, "correctement" signifie que lorsque tu consommes, Powreso doit indiquer un nombre positif, comme cela doit être le cas maintenant que le soleil est couché.
Lorsqu'il y a du routage, Powreso tends vers 0 et devient négatif lorsqu'il injecte.

Donc vérifie le sens de ta pince, car si elle est à l'envers.........

Autre piste, tu parles de radiateur et pas de ballon, attention donc au thermostat du radiateur, faut le mettre à fond, car s'il est coupé et que le routeur ne voit pas de charge et bien injection.

POWPV lui, doit indiquer une valeur négative lors de la production sinon tes compteurs Enpv J et P ne fonctionneront pas.

Quant à internet, normalement tu devrais perdre le réseau msunpv au bout de 3min, donc pas facile à chaque fois pour se connecter, de plus sans internet, il n'y a pas d'heure donc dur pour tes timers.

Bonne soirée.
Dernière édition: 02 Mai 2025 19:38 par Rob_27.

Plus d'informations
02 Mai 2025 19:55 #5 par jd65350
Merci mais c'est bien le cas powreso positif en consommation et pompe négatif en production PV donc tout est bien branché je pense. Mon radiateur est aussi thermostat à fond. Je ne vois pas de routage et je réinjecte dans le réseau .
La seule chose que je n'ai pas fait c'est la connexion avec la box.
Que pensez-vous que je dois faire pour que la surproduction soit envoyé sur le radiateur ?
Merci.
Pièces jointes :

Plus d'informations
02 Mai 2025 20:39 #6 par Philippe79
Réponse de Philippe79 sur le sujet Problème injection première installation
Bonsoir, 1 w c'est rien c'est juste le chuchotis des pinces, le minimum pour une maison c'est 200 à 300 watts en instantané( frigo, lumière, box etc) donc bien vérifier la bonne fermeture et le clic du bon enfoncement des jacks des pinces, je me suis fais aussi avoir. Il suffit de brancher un consommateur connu genre bouilloire (généralement 2000 w) et voir ce que ça donne. Bon courage Philippe

Plus d'informations
03 Mai 2025 10:40 #7 par jd65350
Bonjour,
Bon petite progression et encore merci pour votre aide très utile.
Effectivement la fiche de la pince réseau n'était pas complètement enfoncée. Je viens d'y remédier. Ensuite après reconnexion les signes des valeurs powreso et powpv n'allait pas j'ai donc inversé les 2 pinces.
Maintenant le routeur a basculé et allume le radiateur mais c'est là où j'ai un autre problème. En effet avec le linky je vois que je soutire 500watts sur le réseau pour un radiateur de 1000w. Le radiateur chauffe mais pourquoi on soutire sur le réseau ?
Pouvez vous m'aider svp ?
Je vous joins les captures d'écran lorsque le radiateur fonctionne.
Pièces jointes :

Plus d'informations
03 Mai 2025 10:49 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Problème injection première installation

En effet avec le linky je vois que je soutire 500watts sur le réseau pour un radiateur de 1000w. Le radiateur chauffe mais pourquoi on soutire sur le réseau ?

Normal: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...-valeurs-differentes ou forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=...944&p=640191#p640231

Plus d'informations
03 Mai 2025 12:16 #9 par jd65350
Bon je n'ai pas tout compris mais si je vois sur le LINKY une puissance soutirée c'est bien que je tire sur le réseau non ?
Donc est-ce que le msunpv envoi la puissance pv sur le radiateur sans engendrer une consommation sur le réseau ?
Merci

Plus d'informations
03 Mai 2025 12:31 #10 par Rob_27
Bonjour,

Le bouton test routeur est bien sur 0(zéro) et non pas sur fort (500W)???

Plus d'informations
03 Mai 2025 14:39 #11 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Problème injection première installation

si je vois sur le LINKY une puissance soutirée c'est bien que je tire sur le réseau non ?

Regardes bien, sur le Linky c'est une puissance apparente avec une valeur en VA (Volts Ampères) et non en Watts.
Seuls ceux-ci, les Watts réels, te sont facturés et ça tombe bien parce que le MSPV se débrouille pour les maintenir à zéro autant qu'il peut..

Plus d'informations
Hier 10:28 #12 par jd65350
Bonjour et encore merci pour toutes ces réponses.
Alors oui je suis bien sur zéro en test routeur.
Quand je suis sur zéro je soutire sur le réseau autour de 500VA.
Si je bascule "test routeur " sur injection alors là je soutire 0VA ce qui est mieux quand même.
Qu'en pensez vous et est-ce que je reste sur injection en test routeur ?
Ci-joint les captures.
Merci et bon week-end.
Pièces jointes :

Plus d'informations
Hier 11:01 #13 par Rob_27
Forcément qu'avec injection, il y a rien, puisque tu demandes au routeur d'injecter.

La position normale est zéro. Patrick t'as donné l'explication entre Va et w. Si tu doutes toujours vérifie tes index linky en kWh.

Quant à moi, je t'avais demandé de vérifier la position test routeur sur 0 doutant de tes explications parfois discordantes avec tes screens.

Donc test routeur sur zéro.

Bonne fin de we.

Propulsé par Kunena