incoherence linky et msunpv pour l injection

• lopes maxime
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
22 Jui 2025 08:30 - 22 Jui 2025 08:49 #61 par lopes maxime
Réponse de lopes maxime sur le sujet incoherence linky et msunpv pour l injection
slt je continue d investiguer et ce matin en ouvrant la pince de la prod je me suis rendu compte que les deux phases se croisais dans la pince , je le aient realigner proprement .

est ce que ce petit detail peut avoir de l importance ?

deuxieme questions j ai passer la phase qui est avant le q-relay dans la pince donc sortie de panneaux , la dessus aussi y a t il une incidence ?

edit dans la doc enphase la pince est bien avant le q-relay donc bon de ce coté .
Dernière édition: 22 Jui 2025 08:49 par lopes maxime.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jui 2025 08:56 #62 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet incoherence linky et msunpv pour l injection
Bonjour Maxime.

La pince Powpv est facultative, de fait sauf pour ceux utilisant ses données pour une utilisation spécifique, elle ne sert qu'à indiquer la production.

Elle n'impacte ni le routage et n'a aucune influence sur tes compteurs conso et injection.

Cdlt.

• lopes maxime
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
22 Jui 2025 09:09 #63 par lopes maxime
Réponse de lopes maxime sur le sujet incoherence linky et msunpv pour l injection
ok merci du retour robin , j ai regarder aussi cette pince car sur les tableaux que j ai mis plus haut ou j ai relevé du 10 au 19 juin je me suis apperçu qu il y avais aussi un ecart de 2kwh par jour a peu pres entre routeur et enphase et encore une fois le routeur a des index plus petit que enphase .

donc pour resumé ,
prod plus grosse sur enphase .
conso plus grosse sur enedis .
injection plus grosse sur enedis .

j attend avec impatiente mon smart meter pour avoir un autre moyen de comparaison .

merci a toi et bon dimanche

Plus d'informations
22 Jui 2025 10:02 #64 par Rob_27
Oui c'est bien ce que je t'ai dit.

Non c'est pas quelques watt .
Tu as déjà un écart conséquent entre routeur et Enphase.
Tu as également un écart conséquent entre conso routeur et conso Linky,

Et c'est pour cela, que comme tu as récemment modifié les gains, attendons quelques relevés, puis si toujours un décalage on essaiera de se rapprocher des valeurs d'Enedis.

• lopes maxime
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
26 Jui 2025 05:57 #65 par lopes maxime
bonjour robin

je te joint un premier relever sur 5 jours consecutif .

en moyenne nous avons donc

conso environ 1kwh de moins en moyenne
injection environ 3kwh de moins en moyenne
prod environ 1kwh de moins en moyenen

ce qui m importe le plus et qui est vraiment le plus important c est la partie injection donc si avec un reglage des gains on pourais se rapprocher au max du linky sa serais vraiment top .

je n est pas encore reçu mon smart meter pour amener un autre point de comparaison .

si tu veut plus d info n hesite pas .

Pièces jointes :

Plus d'informations
26 Jui 2025 09:38 #66 par Rob_27
Bonjour Maxime

Entre ton tableau du 21 juin et celui d'aujourd'hui, et ta modification des gains, je constate:
Ecart initial entre Conso routeur et Linky de 2KWH, aujourd'hui 1.
Ecart initial entre Prod routeur et Enphase de 2KWH, aujourd'hui 1.

Donc on voit un rapprochement des valeurs MAIS:
Ecart initial entre Injection routeur et Linky : On dirait qu'il est quasi le même voire plus élevé?????? Donc difficile de juger sur un si faible échantillonnage.

Par contre: Conso et injection, c'est la même pince qui donne les indications à 2 compteurs selon que le courant est positif ou négatif.
On pourrait jouer sur les gains pour se rapprocher de la conso voir de celle de l'injection??? mais une des 2 valeurs seraient donc fausses. Essaie en testant une journée et le lendemain rectifie??? Bon c'est empirique comme méthode, mais à défaut de solution.....;

Perso ce que j'essaierai encore:

1) inverser les pinces Powreso et PowPV. On sait jamais une pince se comportant de manière erratique??
2) Mieux, mettre la pince PowPV sur le Linky et si tu y as accès avant le Linky. Ainsi tu aurais 2 fois la même mesure pour comparer.
Donc rajouter un décompteur pour PowPV avec Msapp pour mesurer l'injection.

3)Envoi moi ta config, même si je suis sûr de rien trouver.

Cdlt.

• lopes maxime
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
26 Jui 2025 11:54 #67 par lopes maxime
merci robin de ton retour ,

1) inverser les pinces Powreso et PowPV. On sait jamais une pince se comportant de manière erratique??

j ai commander deux nouvelles pinces je pourais essayer de faire le changement de powreso car powpv est difficilement accessible

2) Mieux, mettre la pince PowPV sur le Linky et si tu y as accès avant le Linky. Ainsi tu aurais 2 fois la même mesure pour comparer.
Donc rajouter un décompteur pour PowPV avec Msapp pour mesurer l'injection.

j ai besoin d une pince sur la prod car j ai des automatisation ( clim et pac piscine) sur HA qui se lance via un seuil de prod instantané , quand j aurais reçu mon smartmeter je pourais me servir de celui ci pour remplacer powpv dans HA et donc mettre une pince avant linky a la place de powpv et laisser powreso en place .

3)Envoi moi ta config, même si je suis sûr de rien trouver.

je te fait sa ce soir en rentrant , mais j etait repartis sur la 2_2d en n effectuant que trois changements ,
_le timer pour le forcage cumulus .
_les temperatures pour thermosecu et balon .
_les gains que j ai modifier semaine derniere .

On pourrait jouer sur les gains pour se rapprocher de la conso voir de celle de l'injection??? mais une des 2 valeurs seraient donc fausses

si on doit jouer la dessus ma priorité est d avoir l injection au plus proche d enedis , car en cas de journée a prix negatif je veut etre sur de pouvoir bruler tout le surplus de prod pour finir la journée en zero injection , ce qui n est malheureusement pas le cas actuellement

Plus d'informations
26 Jui 2025 12:39 #68 par Rob_27
Un autre essai a faire pour essayer de comprendre.
Comme tu vends ton surplus, ce dernier ne devrait pas trop être pénalisant si ton ballon est plein .
Disjoncte tes sorties A1 et A2 pour empêcher le routage.
Regarde si les compteurs injection routeur et linky correspondent mieux ou pas.

• lopes maxime
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
26 Jui 2025 14:08 - 26 Jui 2025 14:20 #69 par lopes maxime
je vient de rentrer et a la maison et les deux pinces neuves etaient dans la boite a lettre .

je vient donc de remplacer la pince powreso et je l ai brancher directement avant le linky ( donc la normalement aucun conflit possible avec rien d autre ) .

je continue les relevé sur quelques jours pour voir deja si j aurais du changement .

Un autre essai a faire pour essayer de comprendre.
Comme tu vends ton surplus, ce dernier ne devrait pas trop être pénalisant si ton ballon est plein .
Disjoncte tes sorties A1 et A2 pour empêcher le routage.
Regarde si les compteurs injection routeur et linky correspondent mieux ou pas.

au vu du soleil du moment je peut tenir plusieurs jour sans router le cumulus , je rajoute donc ce test a la liste des autres tests .

j ai aussi commander le lecteur de carte sd on vera a reception si je meut faire la modif moi meme ou pas par rapport au soudure .

Fichier attaché :

Nom du fichier : MSun_26062...2_2d.zip
Taille du ficher :8 ko
Pièces jointes :
Dernière édition: 26 Jui 2025 14:20 par lopes maxime.

• lopes maxime
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
27 Jui 2025 13:27 #70 par lopes maxime
bonjour robin
ce jour j ai reçu mon smart meter .

premier constat les pinces ne sont pas bidirectionnel et je n est pas la place de mettre les deux donc je me concentre sur le sens injection pour l instant .

puissance instantané d injection , a une dizaine de watt pres c est identique a voir maintenant le total sur plusieurs jours .

deuxieme contast la pince neuve que j ai mis hier sur le msunpv annonce en milieu de journee par rapport au linky un decallage d 1 kwh donc on avance a voir maintenant en fin de journee ( et demain avec hellowatt qui est plus precis ) et ensuite sur plusieurs jour .

• lopes maxime
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
28 Jui 2025 06:59 - 28 Jui 2025 07:13 #71 par lopes maxime
bonjour robin
sur la journee d hier avec la nouvelle pince sur le routeur l ecart est descendu en fin de journee a 1kwh par rapport aux 3kwh de d habitude
a suivre sur les prochains jours .

par contre j ai remarquer hier soir et ce matin routage du cumulus , et je constate que le smart meter vois passer entre 50 et 100w instantané d injection comme si le routeur ne prenais pas la totalité de l injection pour la redirigé vers le cumulus .

en injection routeur et smartmeter ont presque la meme valeur a quelque 10/20 w pres .

sa pourai peut etre expliquer les ecarts si pendant toute la partie routage j ai des w qui partent en injections a place d aller dans le cumulus .

je vais continuer mes relevé .

je joint une capture HA ou on voit le routage du cumulus , le compteur instantané msunpv a 0W et le compteur smartmeter a 90W .
Pièces jointes :
Dernière édition: 28 Jui 2025 07:13 par lopes maxime.

Plus d'informations
28 Jui 2025 08:17 - 28 Jui 2025 08:17 #72 par Rob_27
Bonjour Maxime

par contre j ai remarquer hier soir et ce matin routage du cumulus , et je constate que le smart meter vois passer entre 50 et 100w instantané d injection comme si le routeur ne prenais pas la totalité de l injection pour la redirigé vers le cumulus .

Ca rejoindrait le test que je t'ai proposé, de tester sans routage en coupant tes sorties, voir la présence ou non de cet écart.

Sur ces sorties, il n'y a rien d'électronique ou moteur???

Attendons quelques jours que tu finisses tes relevés.

Bonne continuation.
Dernière édition: 28 Jui 2025 08:17 par Rob_27.

• lopes maxime
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
28 Jui 2025 08:23 #73 par lopes maxime
exactement sa reprend ton test , je vais faire les choses dans l ordre et comparer deja les relevé sur quelques jour etant donné que j ai maintenant le smart meter comme autre point de comparaison .

sur les sorties rien d electronique .
sortie 1 resistance CE .
sortie 2 resistance radiateur .( la sortie 2 est couper depuis une semaine via un relai car je suis en injection autorisé )

je suis le nez depuis ce matin sur les puissances instantané et le smartmeter trouve aux alentour de 100W d injection quand routeur indique zero .

je te tient au jus des resultats des test dans la semaine .

Plus d'informations
28 Jui 2025 09:34 #74 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet incoherence linky et msunpv pour l injection
Maxime, c'est quoi comme Smartmeter ? Marque, modèle, un lien ?

• lopes maxime
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
28 Jui 2025 09:47 - 28 Jui 2025 09:56 #75 par lopes maxime
slt patrick

c est un tuya zigbe Modèle PJ-1203A

a.aliexpress.com/_EzI7Gvs

je l avais pris pour avoir ma conso du cumulus et du radiateur .

je rectifie aussi ce que j avais marquer plus haut la pince est bien bidirectionnel avec des compteurs separer suivant le sens .

je te met une capture HA
en haut les deux compteurs injection journalier
en bas les deux puissance instantané.

maintenant je vais faire mes relevés journalier pour avoir une comparaison sur plusieurs jours

edit :

routage terminer a l instant et on vois bien que les valeurs instantané sont quasi identique

serait ce donc possible que le routeur n envoie pas 100% dans le cumulus ou le radiateur ou les deux en mode routage ?
Pièces jointes :
Dernière édition: 28 Jui 2025 09:56 par lopes maxime.

Propulsé par Kunena