routeur 4x4 et pb enclenchement pompe piscine

Plus d'informations
09 Juil 2025 13:43 - 09 Juil 2025 14:00 #1 par jul3001
Salut à tous oh grands "routeux" de l'extrème ;)

J'utilise mon routeur depuis quasiment 2 ans, du pur bonheur.
Mon installation est actuellement :
- voie 1 : ballon ECS (avec SSR)
- voie 2 : réchauffeur de boucle plancher chauffant (avec SSR)
- voie 3 : pas utilisée
- voie 4 : pas utilisée

Je voulais faire évoluer mon installation en utilisant la sortie piscine (voie 4) en TOR : je passe le 5V dans un relai, je récupère le signal via un module wifi connecté sur mon relai, et je pilote mes clims (et établi ma séquence de démarrage/arret des unités clims dans SmartLife). Tout ce cablage et config est OK car testé

Cependant, ma sortie piscine ne s'enclenche jamais, et ce quel que soit mes configs.

Voici quelques imprim écran de mes configs sur MSun

Je comprends que (et cela sans avoir enclenché le bouton "ManPisc" ou "AutPisc" sur la page principale) :
- si le routage sur "PowBal" dépasse 1000W (valeur "Consigne") pendant 5 secondes (valeur "RetOn"), alors la sortie "Piscine" s'active
- une fois enclenché, si le routage redescend en-dessous de 100w (valeur "Hyster") pendant 5 secondes (valeur "RetOff"), alors la sortie se désactive

1/ Pouvez-vous me dire si les données que je viens d'écrire ci-dessus sont justes ?
2/ Pouvez-vous regarder les données placées en config sur les fenètres ci-dessous sont justes (dois-je intégrer des signes -, les tempos sont bien des secondes ... ) ?
3/ Et si oui, qu'est-ce qui peut foirer ?

PS : lorsque j'active "ManPisc", toute ma séquence avec les clims sur SmartLife fonctionne à merveille --- j'attends juste que le routeur fasse le job en auto

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :
Dernière édition: 09 Juil 2025 14:00 par jul3001.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Juil 2025 13:53 - 09 Juil 2025 14:01 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet routeur 4x4 et pb enclenchement pompe piscine
bpnjour

Et si tu appuyais sur AutPisc??

Cdlt

EDIT:
Tu as modifié ta réponse après ma réponse :

Je comprends que (et cela sans avoir enclenché le bouton "ManPisc" ou "AutPisc" sur la page principale) :
- si le routage sur "PowBal" dépasse 1000W (valeur "Consigne") pendant 5 secondes (valeur "RetOn"), alors la sortie "Piscine" s'active
- une fois enclenché, si le routage redescend en-dessous de 100w (valeur "Hyster") pendant 5 secondes (valeur "RetOff"), alors la sortie se désactive

Si tu n'as rien modifié à part les valeurs de TH1 (du au fait que ta pince PowPV est à l'envers, donc tu as mis en positif c'est logique), la pompe ne s'active que si tu as cliqué sur AutPisc ET que PowPV dépasse la valeur de TH1 et non pas PowBal.
Dernière édition: 09 Juil 2025 14:01 par Rob_27.

Plus d'informations
09 Juil 2025 13:56 #3 par jul3001
Réponse de jul3001 sur le sujet routeur 4x4 et pb enclenchement pompe piscine
Hello,

Dis-tu cela en connaissnace de cause ? Ou alors comme ça pour un test ?
Pourquoi devrais-je laisser activé "AutoPisc", alors que "AutoBal" et "AutoRad" ne sont jamais activé et ça route tout à fait normalement ?

Plus d'informations
09 Juil 2025 14:04 #4 par Rob_27
J''ai édité ma réponse ci dessus.

Pourquoi devrais-je laisser activé "AutoPisc"

Tout simplement parce c'est programmé comme cela, regarde soit avec Msapp ou tout simplement regarde le schéma logique dans le TH1 piscine, il y a écrit cmd2 Pos4 qui correspond au bouton Autpisc.

Plus d'informations
09 Juil 2025 14:15 #5 par jul3001
Ok merci Rob, je vais à nouveau tester tout cela.

Peux-tu également me dire si tout ce texte est juste (et sinon me le corriger) :

- si le routage sur "PowBal" dépasse 1000W (valeur "Consigne") pendant 5 secondes (valeur "RetOn"), et ce quel que soit la valeur de "PowP.V" et "PowRad", alors la sortie "Piscine" s'active

Merciiii

Plus d'informations
09 Juil 2025 14:33 #6 par Rob_27

si le routage sur "PowBal" dépasse 1000W (valeur "Consigne") pendant 5 secondes (valeur "RetOn"), et ce quel que soit la valeur de "PowP.V" et "PowRad", alors la sortie "Piscine" s'active

1) Comme je t'ai dit plus haut le déclenchement de la piccine de dépend pas de PowBal mais de PowPV.
2)Il ne s'agit pas à proprement parler de routage. Tant que PowPV est inférieur à 1100W, le surplus va au ballon, mais dès que cela dépasse cette valeur pendant 5s, ta piscine(tes clims) s'active. Si cette dernière consomme 3000W alors que tu as 1100W de prod, il sera soutiré le delta sur le réseau soit 1900W; bien entendu plus rien sur le ballon.
3)La sortie se désactive si PowPV descend pendant 5s sous 1000W.
4) ce délai est fait pour écrêter les passages nuageux, aussi mettre un temps trop court peut être préjudiciable à ce qui est branché. Je pense que c'est le cas des clims. Mais chacun fait ce qu'il veut avec son matériel.

Plus d'informations
09 Juil 2025 14:50 - 09 Juil 2025 14:53 #7 par jul3001
Pour info j'ai des tempos calées sur smartlife, et donc la tempo du routeur ne m'importe peu --- car je séquence mes 3 unités intérieures de clim à l'allumage (pour une montée progressive en puissance) mais aussi à l'arrêt (idem, pour une baisse progressive en puissance) --- et là on parle en 10aine de minutes

Merci pour tes explications de texte.

Cela veut-il cependant aussi dire que, quel que soit la consommation de la maison, la sortie Piscine peut s'activer ?

Exemple :
- j'ai une conso maison de 5kw, mes panneaux produisent 1 kw, je suis en train de tirer 4kw sur le réseau --- là la sortie piscine est désactivée car je suis en dessous de 1,1kW
- puis, toujours conso maison de 5kw, mes panneaux produisent maintenant 1,2 kw, je suis en train de tirer 3,8 kw sur le réseau --- la sortie "Piscine" s'enclenche car "PowPV est au-delà de 1,1 kw
Est-ce juste ?
Dernière édition: 09 Juil 2025 14:53 par jul3001.

Plus d'informations
09 Juil 2025 14:57 #8 par Rob_27

Cela veut-il cependant aussi dire que, quel que soit la consommation de la maison, la sortie Piscine peut s'activer ?

Oui, puisque dépend seulement de PowPV .

Plus d'informations
09 Juil 2025 15:03 #9 par jul3001
Je pensais être dans le cas de l'exemple 4 de cette page partagé par Patrick :
ard-tek.com/index.php/documents/22-m-sun...gurations-du-m-sunpv

Etrange que Patrick expose un mode de fonctionnement, et que la réalité est différente.

Est-il possible de travailler de manière identique à l'exemple 4 (la donnée d'entrée n'étant pas PowPV, mais la somme de PowBal et PowRad ?

Plus d'informations
09 Juil 2025 15:32 #10 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet routeur 4x4 et pb enclenchement pompe piscine
Essaie avec un hysteresis de -100W

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Plus d'informations
09 Juil 2025 15:44 - 09 Juil 2025 16:11 #11 par Rob_27

Je pensais être dans le cas de l'exemple 4 de cette page partagé par Patrick :

Ton routeur est à priori de mai 2024, la configuration livrée devait être alors la 4-4d. Dans l'onglet Visualisation de la page WEB, il est pourtant facile de constater que l'exemple 4 ne correspond pas à celle en place dans ton routeur.

Etrange que Patrick expose un mode de fonctionnement, et que la réalité est différente.

La réalité n'est pas différente, Patrick explique différents exemples pour démontrer la modularité du routeur.

st-il possible de travailler de manière identique à l'exemple 4 (la donnée d'entrée n'étant pas PowPV, mais la somme de PowBal et PowRad ?

Oui pour cela, il suffit de modifier soit par Msapp soit par Kicad afin d'obtenir les schémas logique et hydro.
Dernière édition: 09 Juil 2025 16:11 par Rob_27.

Plus d'informations
09 Juil 2025 18:10 - 09 Juil 2025 18:14 #12 par jul3001
Merci encore Rob pour toutes ces explications. Je commence un peu à comprendre comment tout cela fonctionne ...

Dans le pack "mspvWin_104a", dossier "exemples", j'ai trouvé un schéma qui prend en compte la somme des routage pour activer "piscine"

J'ai chargé le schéma logique et hydraulique (chargement des fichiers sch_hyd0.svg.gz + sch_log0.svg.gz), mais il n'y a pas de changement dans le mode de fonctionnement.
Savez-vous me dire si je dois modifier et/ou recâbler quelque chose ?
Ou alors peut être charger d'autres fichiers ?

voici le nouveau schéma dans le routeur
Fichier attaché :
Dernière édition: 09 Juil 2025 18:14 par jul3001.

Plus d'informations
09 Juil 2025 18:18 #13 par Rob_27
Les schémas hydro et logique ne changent pas la configuration, ils sont facultatifs.

Dans le répertoire que tu as trouvé, il y a soit un ficher .cnf qui peut être envoyé par l'interface web ou bien un fichier .conf qui lui doit être envoyé par Msapp.

Plus d'informations
09 Juil 2025 20:38 - 09 Juil 2025 20:39 #14 par jul3001
C'est bon, j'arrive au bout de ma config ... je crois que j'y suis.

J'ai donc chargé le bon modèle prenant en compte l'addition des voies 1 et 2 pour piloter la voie 4.
J'ai changé un peu de texte dans ma config, supprimé des trucs inutiles pour moi.

Bon, il y a un petit bug sur les "compteurs", j'ai peut être touché un truc qui ne fallait pas, je verrai demain après RAZ

Tip top.

Merci encore pour ton aide Rob

Dernière édition: 09 Juil 2025 20:39 par jul3001.

Propulsé par Kunena