Explication relevé compteur
- Chris33
- Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 1
J'aimerais avoir un petit coup de pouce pour la lecture de mes compteurs, il a une photo elle a été prise a 7h30 ce matin et l'autre ce soir .
N'étant pas chez moi la journée, je n'ai aucune idée si le routeur à bien fait son travail et je ne comprends pas toutes c'est valeurs .
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tochy
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 101
Qui y a t'il de si compliqué à comprendre sur tes photos ?
- Chris33
- Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 1
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 235
EnConso: Energie Consommée, donc la consommation prise sur EDF
EnInj: Energie Injectée, donc l'électricité produite renvoyée vers le réseau
EnPV_J: Energie Photovoltaique Journalière, ce qui a été produit ce jour, remise à zéro à minuit
EnPV_P:Energie Photovoltaique Produite (ne se remet pas à zéro sans intervention manuelle)
Bonne soirée.
- Tochy
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 101
En plus on peut aussi conclure que toute la production n'a pas été injectée sur le réseau donc la maison en a bien consommée une bonne partie.
- Chris33
- Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 1
- Raspa3d
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Avec le MSun est ce qu'il y a un compte de : l'énergie utilisée exclusivement par le chauffe eau ? Ou plus généralement celle piloté par A1 et A2 ?
Bonne journée
- Rob_27
- Membre platinium
-
1)La documentation relative aux routeurs est téléchargeable ici et donne une bonne idée de ce qui est possible ou pas:
ard-tek.com/images/docs/mspv/doc_mspv_V104a.pdf
2)Pour comptabiliser A1 et A2, il faut donc attribuer une pince CT à chacune de ces sorties.
Le nombre de pinces max pour un 4x4 est de 4 dont la première est obligatoirement réservée à la mesure sur le réseau (Powreso).
Il n'est que de 2 pour un 2x2.
3)Dans la config d'un 4x4, nativement les compteurs pour les 2 premières sorties sont déjà crées. (RoutBal et RoutRad).
Pour les renommer il faut utiliser l'outil Msapp.
4)8 compteurs différents sont possibles que ce soit sur les 2x2 ou 4x4. Idem, utilisation de Msapp pour en créer de nouveaux.
Cdlt
- pvincent31
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
J'aimerais moi aussi comprendre les valeurs affichées par les compteurs.
La production PV dans le rond bleu affiche 0.0W en permanence alors que PowP.V indique 992,4W dans l'exemple.
Les compteurs EnPV_J et EnPV_P indiquent des valeurs négatives.
Le MSunPV est dans son état initial.
Cordialement,
Philippe
- Rob_27
- Membre platinium
-
Ton routeur a été livré avec une config 2-2d, pour laquelle Powpv doit donner un nombre négatif lors de la production. Retourne donc ta pince.. La production PV dans le rond bleu affiche 0.0W en permanence alors que PowP.V indique 992,4W dans l'exemple.
Les compteurs EnPV_J et EnPV_P indiquent des valeurs négatives.
Ce qui me paraît bizarre, tu consommes 8kwh mais surtout tu injectes 16kwh.....c'est normal ? Tu revends ?
Fais nous une copie d'écran complète avec les valeurs de Powreso et Powpv, si possible sans production, pour être sûr du sens de Powreso.
Cdlt
- pvincent31
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Merci pour ta réponse.
Y-a-t-il un document qui explique le cadre de chacun des exemples ?
Je ne revends pas, actuellement, je donne !
Je viens d'installer mes panneaux et maintenant que cela fonctionne je cherche à mettre en phase autant que possible production et consommation.
J'avais bien idée que c'était un problème de paramétrage et en essayant de découvrir msapp, je m'étonnais de la différence de configuration des 2 sondes (Sondes base/Sondes externes/Sonde A/ Sonde B/Tension/OW5).
Cordialement
- Rob_27
- Membre platinium
-
Ton routeur est livré et prêt à fonctionner tel quel pour un ballon.
Ne touche pas a Msapp sans déjà connaître a minima le fonctionnement du routeur.
Comme demandé dans la première reponse, fais une copie d'écran complète de ta page d'accueil.
Cela afin de vérifier le sens de ta pince Powreso. L'idéal étant sans production solaire, ainsi Powreso doit indiquer une valeur positive indiquant une consommation.
Merci
- pvincent31
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Comme demandé, une copie d'écran sans production et avec.
Cordialement,
Philippe
- pvincent31
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Je suis surpris des versions de logiciel qui me semblent en décalage avec celles disponibles au téléchargement.
Est-ce normal ?
Cordialement
- Rob_27
- Membre platinium
-
1)
pour comprendre les exemple tu lis les documents en pages d'accueil dont le lien était juste au dessus de ta premièere demande de ce post.Y-a-t-il un document qui explique le cadre de chacun des exemples ?
Les exemples, si tu parles des différents schémas logique toujours en page d'accueil ici (ard-tek.com/index.php/documents/msunpv/4...gurations-du-m-sunpv), sont tous suivis d'une explications succinctes.
Ils ne sont donnés que pour démontrer la flexibilité du logiciel et nécessite de comprendre les différents modules.
La doc de ces derniers est téléchargeable ici: ard-tek.com/index.php/telechargements/ap...complets-maxisun-427
Tu y trouveras 2 fichiers dont celui des modules. Et tu devrais comprendre Msapps.
2)
Tu as les dernières versions FW Wifi et FW routeur, comme également la dernière config pour ton routeur puisque datant de janvier 2026.Je suis surpris des versions de logiciel qui me semblent en décalage avec celles disponibles au téléchargement.
Est-ce normal ?
Lorsqu'une nouvelle version apparaît Patrick ne manque pas d'en faire part sur le forum.
Il est vrai qu'il existe la 105e1, dont tu n'as pas du manquer en la découvrant les différentes possibilités de l'insérer dans ton routeur.
3)Sur PowPV, je vois toujours un nombre positif, et pourtant indiqué précédemment:
Ton routeur a été livré avec une config 2-2d, pour laquelle Powpv doit donner un nombre négatif lors de la production. Retourne donc ta pince.
4)Tes screens avec et sans production ne sont pas de très bonnes qualités visuelles, mais quelque chose m'interpelle bien plus que ta version.
Dans le screen de 20H01 je vois une production de 467w alors que sur le screen de 19h50 il n'y a pas de production.
Donc soit un gros nuage à 19h50, soit tu as coupé tes panneaux sinon....comme un problème.
De même, tu consommes et tu injectes énormément sans que je puisse réellement lire les valeurs trop floues.
Donc si beaucoup de soleil (grosse injection) et consommation relativement importante soit tu as énormément de panneaux et/ou un gros consommateur nocturne sinon c'est pas logique ou alors une utilisation atypique????
Bref j'ai un doute sur tes pinces.
a) retourne ta pince PowPV pour que la production soit négative et que les compteurs EnPV J et P fonctionnent.
b)Et refais un screen en étant sûr que la production PV soit nulle que l'on visualise bien que Powreso soit positif et PowPV à zéro.
c)Tu peux aussi, si tu es sûr que ton ballon n'est pas totalement chaud et à faire sans production (le top) ou alors avec une faible production solaire.
-Tu relèves la valeur de POwreso.
-Tu appuies sur Manubal
-Tu relèves à nouveau la valeur de PowPV qui alors doit augmenter. Soit de la valeur de la puissance du ballon si 0 production ou alors du delta entre le surplus et la puissance du ballon.
Attention si la production solaire est supérieure à la puissance de ton ballon, ben Powreso ne peut pas augmenter.
5) Si tout est bon.....ben va falloir réfléchir à éviter toute cette injection si tu as fait une CACSI.
Bonne journée.
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Support technique
- Explication relevé compteur