deux chauffe eau et un radiateur

Plus d'informations
02 Nov 2025 17:29 #1 par Loic031
deux chauffe eau et un radiateur a été créé par Loic031
Bonjour,

j'ai depuis un an un MSUN PV 4*4. Il route parfaitement deux chauffe eau.

J'ai commandé un relai statique 25A supplémentaire pour alimenter un radaiteur basique (grille pain) sans programmateur éléctronique.

J'ai fait les branchements et raccordé le relai statique sur les sorties A3 et +5V sur le haut du routeur mais rien ne se passe. J'ai branché sur le A2 et +5V du bas (à la place du deuxième chauffe eau) et la le radiateur a fonctionné normalement.

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé d'explications sur le forum c'est pour ça que je vous pose la question.

Merci d'avance pour vos reponses.

Loïc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2025 17:45 - 02 Nov 2025 17:59 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet deux chauffe eau et un radiateur
Bonjour,

Lorsque ton radiateur est sur A3, appuie sur ManBuro:
Regarde la led verte du routeur 4ème encoche en partant de la gauche si elle s'allume
Regarde la led rouge du SSr si elle s'allume.

Si oui, et si tu fais l'essai maintenant qu'il n'y a plus de production, tu devrais voir Powreso augmenter de la valeur de la puissance de ton radiateur.
N'oublie pas d'éteindre ManBuro à l'issue de tes essais.

Si maintenant tu as essayé la journée sans ManBuro et sans AutBuro, donc en fait ne compter que sur le surplus, cela ne marche pas avec la version 4-4d, car il faut modifier le programme.

Cdlt.
Dernière édition: 02 Nov 2025 17:59 par Rob_27.

Plus d'informations
02 Nov 2025 19:41 #3 par Loic031
Réponse de Loic031 sur le sujet deux chauffe eau et un radiateur
Bonsoir,

je verifie ça dans la semaine et je reviens vers vous.

Merci pour la réponse rapide.

Bonne soirée.

Loïc

Plus d'informations
04 Nov 2025 08:25 #4 par Loic031
Bonjour,

je viens de faire le test lorsque mon radiateur est sur A3 et que j'appuie sur Man Bureau le radiateur se met en route.

La quatriemme led verte s'est bien allumée.

Pouvez-vous me donner la marche à suivre.

Merci

Plus d'informations
04 Nov 2025 09:56 #5 par Rob_27
Bonjour,

La quatriemme led verte s'est bien allumée.

En fait c'est la 3ème Led mais sur 4 ème encoche qui correspond à A3.
Donc ton radiateur et routeur fonctionnent bien.

Pouvez-vous me donner la marche à suivre.

Donc en fait tu souhaites que le routage du surplus s'effectue sur le radiateur après ou en même temps que tes ballons selon la production solaire.

1) Peux tu faire un screen du haut de la page "Système", afin que l'on visualise les version FW routeur et FW wifi?
2) As tu des sondes de température sur les sorties A1, A2 voire A3?
3) Si tu as des sondes de température, est ce que tu t'en sers pour limiter les températures lors du routage vers tes 2 ballons ou envisages tu de le faire prochainement?

4)Si oui aux questions 2 et 3, il faut alors que ton routeur soit en version 105 pour le Routeur et le wifi .
Ce n'est pas une opération anodine, mais que quasi tout le monde réussi et qui nécessite de suivre une procédure à la lettre.

5)Si tu n'as pas de sondes de température ou bien si ces dernières ne sont pas utilisées comme indiqué au point 3, tu peux rester en version 104 pour le routeur et le Wifi . Le changement de configuration pour passer à 3 modules de routage est alors une opération anodine.

Donc, en fonction de ce qui est dans ton routeur, et de ce que tu es prêt à faire ou pas comme type de mises à jour, je peux de donner une configuration correspondant à ton besoin.

Dans l'attente de tes réponses, pour te conseiller.

Cordialement

Plus d'informations
04 Nov 2025 10:03 #6 par Loic031
Bonjour,

pour le radiateur je souhaite qu'il se mette en route quand les chauffes eaux sont fini ou s'il reste du surplus.

Je n'ai pas de sonde de temperature pour les chauffe eau et je ne souhaite pas en mettre.

Vous trouverez en piece le screen.

Merci
Pièces jointes :

Plus d'informations
04 Nov 2025 10:32 - 04 Nov 2025 10:35 #7 par Rob_27
Ok donc en 104, je te donne ci dessous une version que j'ai faite récemment pour Wilfried qui dispose d'un véhicule électrique pour sa sortie 4 à la place d'une piscine. Dans ton cas c'est exactement pareil.

J'ai modifié la version afin que cette dernière fonctionne chez toi, toutefois cela implique:

1)Laisser les valeurs des thermostats TH SOL1 BALLON, TH SOL2 RAD1, TH SOL3 RAD 2 et TH Deb Ballon à des valeurs supérieures à celles des thermostats physiques si bien sûr une sonde y est associée. C'est donc le cas, puisque tu as une sonde sur le ballon.
En absence de sonde, c'est sans importances, puisqu'alors le thermostat associé ne fonctionne pas.
exemple: si le thermostat physique du ballon coupe à 65°, laisser la valeur de TH SOL1 Ballon bien au dessus, par exemple 80.
Ne pas respecter cela, engendrerait la fermeture du routage pour les modules suivants. (d'où la nécessité de la FW routeur 105).

2)Il n'est pas sûr que le compteur VE apparaisse à l'écran, je n'ai pas testé avec ta version FW Routeur 104.

3)Pour débuter, le temps de bien comprendre la notice jointe, le plus simple est de cocher comme indiqué dans le screen ci dessous.

4)Autobal est programmée pour chauffer le ballon de 4H00à 5h59, si la température est inférieure à 43°. Cela est réglable sur le thermostat "Complément Ballon".
Ceci afin d'avoir un minimum d'eau chaude le matin.

5)Si tu n'utilises pas de batteries ou ne revends pas, laisse toujours activée la touche "Deb_ON" et ne met pas d'horaire dans le Timer "Coupe Route Nuit".

6) Tous les paramètres sont réglables dans l'onglet Paramètres, et ne nécessite pas d'utiliser Msapp.

7)Dans le fichier zip, il y a 5 fichiers:

a) configdn.cnf, c'est le fichier de configuration, pour l'envoyer aller sur la page System/Mises à jour/Mise à jour configuration puis après selection de "configdn.cnf", Envoi, attendre OK.

b)sch_hyd0.svg.gz, l'envoi de ce fichier est facultatif, c'est le schéma qui est en bas dans la page d'accueil. pour l'envoyer aller sur la page System/Mises à jour/Envoi schémas puis après sélection de "sch_hyd0.svg.gz", Envoi, attendre OK.

c)b)sch_log0.svg.gz, l'envoi de ce fichier est facultatif,par l'onglet visualisation cela permet de voir les actions du routeurs en temps réel. pour l'envoyer aller sur la page System/Mises à jour/Envoi schémas puis après sélection de "sch_log0.svg.gz", Envoi, attendre OK. Le Ok est un peu long à venir.Il faut parfois l'envoyer avec Edge, si cela ne fonctionne pas avec Firefox.

d)le fichier "MSun_301025_MS_PV4_4d13VE104.conf", à ouvrir avec Mspp et permet les modifications et l'envoi dans le routeur. Si le fichier configdn.cnf a été envoyé, inutile de le renvoyer.

e)notice 4-4d13VE.pdf les explications sur le fonctionnement de la version. (à adapter avec les restrictions pour une version 104)

Fichier attaché :

Nom du fichier : MSun_30102...E104.zip
Taille du ficher :2,034 ko

Pièces jointes :
Dernière édition: 04 Nov 2025 10:35 par Rob_27.

Plus d'informations
Hier 07:14 #8 par Loic031
Bonjour,

j'ai fais la manipulation hier soir. Je vais voir aujourd'hui si ça route bien vers le radiateur. Par contre j'avais coché comme dans le screnn et cette nuit mon chauffe eau s'est mis en route à 4h. J'ai relu ton message et j'ai décoché autobal. Peux-tu me dire si c'est bien ça qu'il faut faire?

Je te remercie.

Loïc

Plus d'informations
Hier 09:02 #9 par Loic031
Bonjour,

autre question le soleil est arrivé et je regarde comment tout se passe. Deux remarques:

contrairement à avant même si le chauffe eau 1 (env 1000W) n'est pas plein le radiateur (env 500w) se met en route
Pour le chauffe eau 2 rien ne se passe

Peut-tu m'aider pour que tout arrive en cascade:
1 routage max vers chauffe eau 1 si surplus vers chauffe eau 2 ou radiateur
1 fois le chauffe eau 1 plein routage max vers chauffe eau 2 puis surplus vers radiateur

Merci

Plus d'informations
Hier 10:04 - Hier 10:10 #10 par Rob_27
Bonjour

Peut-tu m'aider pour que tout arrive en cascade:
1 routage max vers chauffe eau 1 si surplus vers chauffe eau 2 ou radiateur
1 fois le chauffe eau 1 plein routage max vers chauffe eau 2 puis surplus vers radiateur

C'est bien comme cela que ça fonctionne.

contrairement à avant même si le chauffe eau 1 (env 1000W) n'est pas plein le radiateur (env 500w) se met en route
Pour le chauffe eau 2 rien ne se passe

Si le radiateur s'est mis en route et pas le chauffe eau 2:
-Soit chauffe eau 2 est déjà chaud.
-soit il est mis à l'arrêt par son bouton de puissance Rad2
-soit il n'est pas bien branché.
-Tu n'as pas inversé A2 et A3???

Donc appuie sur MAnuRad2:
-Soit il se met à chauffer, donc très certainement tu as mis sur arrêt Rad2.(ou alors tu as modifié la prog)
-Soit Il ne chauffe pas:
-vérifie si 3ème encoche donc A2 est allumée, si le SSR de RAD2 est allumé, si oui:
-très certainement chauffe eau déjà chaud .
-ou ballon disjoncté ou mal cablé.

Oublie pas d'enlever Manurad2, après tes tests.

Tu peux aussi vérifier le routage, en mettant alternativement à l'arrêt les 3 modules de puissance pour n'en laisser que un à chaque fois.

Si tu as une production PV supérieure à (conso maison + 1000W), le surplus est donc envoyé sur la sortie 2(chauffe eau 2) puis et/ou le radiateur.
Dernière édition: Hier 10:10 par Rob_27.

Plus d'informations
Hier 10:37 #11 par Loic031
Bonjour,

j'ai vérifié tous les branchements et les boutons. Tout est ok.

J'ai disjoncter le le routeur attendu 10s et j'ai réenclenché. Et la tout à l'air de fonctionner normalement.

Chauffe eau 1 : 2500w (max)
chauffe eau 2 : 1250w (max)
radiateur 300W sur 2000W (max)

Tout à l'air ok.

Merci pour votre aide. Je reviens vers vous si j'ai des soucis mais la tout est ok.

Bonne journée.

Propulsé par Kunena