Forçage chauffe HC avec mémoire tempo ne fonctionne pas en réel (MSunPV MD 2x2)

Plus d'informations
Hier 17:36 #1 par Dom85
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide pour un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis plusieurs jours.

Mon équipement : MSunPV "MD" 2x2 + 1 sonde DS18B20 + SSR statique 40A.

Ce que je souhaite obtenir :
Autoriser le routage solaire vers mon ballon jusqu'à une température de consigne maxi.
Une fois cette consigne atteinte, bloquer le routage via une mémoire (module Tempo).
Si le routage solaire n'a pas permis d'atteindre la consigne dans la journée, forcer la chauffe pendant les Heures Creuses (Timer réglé sur mes horaires HC : 22h à 6h) pour compléter, toujours jusqu'à la même consigne de température.
Cette chauffe forcée en HC doit être coupée par la même mémoire (tempo) une fois la consigne atteinte.
À 6h (fin du timer HC), tout doit se remettre à zéro pour repartir sur un nouveau cycle le jour suivant.

Ce que j'ai fait :
J'ai construit ma configuration en m'inspirant de plusieurs fils de discussion du forum et en essayant d'interpréter au mieux la notice. Vous trouverez mon fichier de configuration (.conf renommé en .txt) en pièce jointe.

Le problème rencontré :
Ma mémoire tempo semble bien fonctionner en journée : elle coupe correctement le routage solaire quand la consigne de température est atteinte, et se réinitialise bien à 6h le lendemain. Le problème survient uniquement au moment du déclenchement du Timer HC à 22h : dès qu'il s'enclenche, le forçage de la chauffe démarre systématiquement, sans tenir compte de l'état de ma mémoire (qui devrait pourtant bloquer ce forçage si la consigne a déjà été atteinte dans la journée).

Quand je teste cette logique en simulation hors connexion sur MSapp, tout semble fonctionner correctement. Mais en conditions réelles sur le routeur, ce blocage à 22h ne se produit pas.

J'ai testé plusieurs combinaisons de câblage entre mes modules Tempo/Timer/Thermostat, sans succès. Je pense qu'il y a des mécanismes de fonctionnement que je ne comprends ou n'interprète pas correctement.

Serait-il possible de m'aider à identifier ce qui bloque dans ma configuration ?

Je vous remercie par avance pour votre aide, et je m'excuse si ma question manque de précision technique — c'est ma première participation sur un forum de ce type.

Bien cordialement.

Dominique
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Hier 19:31 - Hier 19:36 #2 par Rob_27
Bonsoir
Ton routeur est d'avril 2026, et dispose donc d' une configuration 2-2d.

Cette dernière fait déjà exactement ce que tu essaies de réaliser.

Autoriser le routage solaire vers mon ballon jusqu'à une température de consigne maxi.

C'est le thermostat "Secu Ballon" dont tu peux modifier les paramètres dans l'ongmet Paramètre/thermostat/Secu ballon.

Une fois cette consigne atteinte, bloquer le routage via une mémoire (module Tempo).

La température atteinte le routage vers le ballon est coupé. Si lors du routage la température passe dessous le seuil fixé car la température a baissée suite a des douches par exemple, le routage rteprend alors.

Si le routage solaire n'a pas permis d'atteindre la consigne dans la journée, forcer la chauffe pendant les Heures Creuses (Timer réglé sur mes horaires HC : 22h à 6h) pour compléter, toujours jusqu'à la même consigne de température.

Il s'agit alors du thermostat "Thermo Ballon".

Voici un extrait d'une réponse précédente:
Pour le réglage du thermostat "Thermo Ballon", c'est dans l'onglet Parametres/thermostat/ thermo ballon.
Si ton souhait est que la chauffe démarre si la température est inférieure à 49 et s'arrête à 55, il faut:
1)mettre des horaires dans Timer Ballon (ce que tu as fait)
2)Dans thermo Ballon mettre 49 à Consign et 6 à Hyster.
3)Appuyer sur AutoBal.

Je te remets ci dessous, une autre réponse:

MAnubal: Force le fonctionnement du ballon à pleine puissance, la coupure de ce dernier ne s'effectuera qu'avec la coupure du thermostat physique.

Autobal: Force le fonctionnement du ballon à pleine puissance uniquement pendant les heures et jours programmés; la coupure de ce dernier s'effectuera :
- pendant les horaires, avec la coupure du thermostat physique si le thermostat Thermo BAllon est réglé plus haut que le thermostat physique .
- pendant les horaires, avec la coupure du thermostat Thermo BAllon si ce dernier est réglé moins haut que le thermostat physique.
- A la fin des horaires, même si la température du thermostat physique ou de Thermo Ballon (selon les réglages de ces derniers) n'est pas atteinte,

Pour le routage, donc lorsqu'il y a du soleil, ce dernier ne tient pas compte de Thermo Ballon mais uniquement de Sécu BALLON.
Donc lors du routage, le ballon se coupera:
- avec la coupure du thermostat physique si le thermostat Secu BAllon est réglé plus haut que le thermostat physique.
- avec la coupure du thermostat SEcu BAllon si ce dernier est réglé moins haut que le thermostat physique.

Le routage est indépendant des touches ManuBal et AutoBal, que ces dernières soient allumées ou éteintes.

Je pense donc qu'il est donc préférable de remettre ta configuration d"origine si ta demande porte seulement sur la gestion des températures en routage et en HC du ballon.

Si tu n'as pas sauvegardé cette dernière elle est ici:
ard-tek.com/media/kunena/attachments/33/msun_pv2-2d.zip

Pour l'installer:
Après décompression du fichier zip:
Onglet "System"Mises à jour
Mise à jour Configuration
Parcourir
Sélectionner "configdn.cnf"
Envoi
Retour
Tester la config.

Désolé vu l'heure je n'ai pas regardé ton fichier.

Bonne soirée.
Dernière édition: Hier 19:36 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena