Parasite et grésillement sur un autre appareil..
- adr45c
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
09 Jui 2025 10:32 - 09 Jui 2025 14:45 #1
par adr45c
Parasite et grésillement sur un autre appareil.. a été créé par adr45c
Bonjour,
Centrale solaire Enphase, micro onduleur iq8p avec routeur solaire 2x2 sur un ballon d’eau chaude mécanique (2400W)
J’ai un soucis de grésillement sur ma plaque de cuisson éteinte. La centrale pv est reliée sur le peigne vertical, non loin du disjoncteur de la centrale.
En cause : le routeur solaire.
Lorsqu’il est actif (en tension + surplus + chauffe du ballon) un grésillement se fait entendre au niveau de la plaque de cuisson induction.
Ça me semble être moins fort à fil que la production augmente, sans certitude…
Si je disjoncteur le c2 en amont du routeur, plus de grésillement instantanément.
J’ai entendu parler de hachage, parasites …
Que puis-je faire ? Quelles sont concrètement les conséquences ?
Merci
Centrale solaire Enphase, micro onduleur iq8p avec routeur solaire 2x2 sur un ballon d’eau chaude mécanique (2400W)
J’ai un soucis de grésillement sur ma plaque de cuisson éteinte. La centrale pv est reliée sur le peigne vertical, non loin du disjoncteur de la centrale.
En cause : le routeur solaire.
Lorsqu’il est actif (en tension + surplus + chauffe du ballon) un grésillement se fait entendre au niveau de la plaque de cuisson induction.
Ça me semble être moins fort à fil que la production augmente, sans certitude…
Si je disjoncteur le c2 en amont du routeur, plus de grésillement instantanément.
J’ai entendu parler de hachage, parasites …
Que puis-je faire ? Quelles sont concrètement les conséquences ?
Merci
Dernière édition: 09 Jui 2025 14:45 par adr45c.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- adr45c
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
09 Jui 2025 14:44 #2
par adr45c
Réponse de adr45c sur le sujet Parasite et grésillement sur un autre appareil..
Est-ce que le hachage n’est pas supporté par le chauffe eau ?
Il ne serait pas mécanique mais électronique ?
https://ibb.co/7dcCVCJK
https://ibb.co/1cTWGF5
Il ne serait pas mécanique mais électronique ?
https://ibb.co/7dcCVCJK
https://ibb.co/1cTWGF5
- Rob_27
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 153
09 Jui 2025 14:50 #3
par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Parasite et grésillement sur un autre appareil..
Ton ballon est bien à thermostat mécanique.
- adr45c
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
09 Jui 2025 14:53 #4
par adr45c
Bon… déjà pas de confusion un peu bête…
Autres constats que j’ai fait:
- en marche forcée, il n’y a pas de soucis / grésillement.
- avec le test routeur, le grésillement diminue en fonction de la valeur faible/moyen/fort
Autres constats que j’ai fait:
- en marche forcée, il n’y a pas de soucis / grésillement.
- avec le test routeur, le grésillement diminue en fonction de la valeur faible/moyen/fort
- Rob_27
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 153
09 Jui 2025 15:02 #5
par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Parasite et grésillement sur un autre appareil..
Bonjour
J'ai pas de réponse pertinente à ce problème, si tu as lu les différents posts sur le sujet, non seulement tu as compris le phénomène de hachage mais également que les autres intervenants parlaient plus de bruit soit au niveau de la résistance soit du disjoncteur.
Toi c'est différent, c'est ta plaque qui bruite alors que pas concernée "directement" par les sorties routeur.
Perso j'essaierai, si ton tableau le permet (et si c'est pas déjà le cas), de mettre la plaque sur un Inter-différentiel autre que celui du ballon...on sait jamais sur un malentendu....
Cdlt
J'ai pas de réponse pertinente à ce problème, si tu as lu les différents posts sur le sujet, non seulement tu as compris le phénomène de hachage mais également que les autres intervenants parlaient plus de bruit soit au niveau de la résistance soit du disjoncteur.
Toi c'est différent, c'est ta plaque qui bruite alors que pas concernée "directement" par les sorties routeur.
Perso j'essaierai, si ton tableau le permet (et si c'est pas déjà le cas), de mettre la plaque sur un Inter-différentiel autre que celui du ballon...on sait jamais sur un malentendu....
Cdlt
- adr45c
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
09 Jui 2025 15:28 #6
par adr45c
Salut, je ne dirais pas que j’ai compris le principe de hachage… de ma compréhension, c’est quelque chose lié au fait que ça fasse allumé éteint rapidement …
Je n’ai pas la possibilité de changer le disjoncteur de place.
Maintenant que j’ai à peu près la cause, il faut que je sache quelles sont les conséquences.
Quel est le risque pour les appareils ?
Quels sont les appareils concernés ? Ceux sans transformateur ?
..Et éventuellement une solution long terme..
Il serait peut-être intéressant que ce phénomène qui fait suite à l’installation du routeur, soit un peu plus mis en avant. D’autant plus si il y a un risque.
Merci
Je n’ai pas la possibilité de changer le disjoncteur de place.
Maintenant que j’ai à peu près la cause, il faut que je sache quelles sont les conséquences.
Quel est le risque pour les appareils ?
Quels sont les appareils concernés ? Ceux sans transformateur ?
..Et éventuellement une solution long terme..
Il serait peut-être intéressant que ce phénomène qui fait suite à l’installation du routeur, soit un peu plus mis en avant. D’autant plus si il y a un risque.
Merci
- patrick
-
- Administrateur
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 531
09 Jui 2025 21:35 #7
par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Parasite et grésillement sur un autre appareil..
J'ai moi aussi des grésillements sur ma plaque à induction mais c'est une petite plaque posable.
Sans trop rentrer dans le détail, ce type d'appareils génèrent eux aussi énormément de parasites en faisant du découpage haute-fréquence.
Ces parasites sont grossièrement filtrés par une bobine et qlqs condensateurs. Si l'enroulement de cette bobine est mal collé ou mal enrobé alors il vibre et fait du bruit.
Même problème au niveau du bobinage principal, celui qui génère le champ magnétique et fait chauffer ta gamelle. C'est même encore + difficile de bloquer correctement un bobinage de 15 ou 20cms de diamètre.
Je ne peux pas affirmer qu'il n'y a pas de risque pour tel ou tel matériel mais à priori à part ce grésillement il n'y a pas de soucis. Voir les longues discussions à propos des résistances stéatites qui grésillent sur le forum PV.
Sinon certains ont placé un filtre secteur en sortie de SSR pour éviter les parasites sur les sondes de température: ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...allon?start=15#11367
Pour les problèmes de grésillement je mettrais plutôt le filtre avant le SSR, sur son entrée secteur au lieu de sa sortie... À essayer.
Sans trop rentrer dans le détail, ce type d'appareils génèrent eux aussi énormément de parasites en faisant du découpage haute-fréquence.
Ces parasites sont grossièrement filtrés par une bobine et qlqs condensateurs. Si l'enroulement de cette bobine est mal collé ou mal enrobé alors il vibre et fait du bruit.
Même problème au niveau du bobinage principal, celui qui génère le champ magnétique et fait chauffer ta gamelle. C'est même encore + difficile de bloquer correctement un bobinage de 15 ou 20cms de diamètre.
Je ne peux pas affirmer qu'il n'y a pas de risque pour tel ou tel matériel mais à priori à part ce grésillement il n'y a pas de soucis. Voir les longues discussions à propos des résistances stéatites qui grésillent sur le forum PV.
Sinon certains ont placé un filtre secteur en sortie de SSR pour éviter les parasites sur les sondes de température: ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...allon?start=15#11367
Pour les problèmes de grésillement je mettrais plutôt le filtre avant le SSR, sur son entrée secteur au lieu de sa sortie... À essayer.

- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
Maxisun
-
Support technique
- Parasite et grésillement sur un autre appareil..