On/off du routeur ?
- Vinc38
- Auteur du sujet
- Membre premium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 3
Aujourd'hui 11:26 #1
par Vinc38
On/off du routeur ? a été créé par Vinc38
Bjr à tous
Y-a-t-il moyen d'avoir l'ArdTek alimenté, mais sans qu'il fasse le routage ? Juste pour avoir la visu des consos avec les différentes pinces installées, mais rien de plus.
Style un bouton On/Off sur l'appli.
(je viens d'installer une batterie, et pour le moment je n'ai pas trouvé le moyen de faire fonctionner en même temps le routeur et la batterie (le routeur prend le dessus et vide la batterie) ... d'ailleurs je suis preneur d'idée !)
Merci
Y-a-t-il moyen d'avoir l'ArdTek alimenté, mais sans qu'il fasse le routage ? Juste pour avoir la visu des consos avec les différentes pinces installées, mais rien de plus.
Style un bouton On/Off sur l'appli.
(je viens d'installer une batterie, et pour le moment je n'ai pas trouvé le moyen de faire fonctionner en même temps le routeur et la batterie (le routeur prend le dessus et vide la batterie) ... d'ailleurs je suis preneur d'idée !)
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 241
Aujourd'hui 11:38 #2
par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet On/off du routeur ?
Bonjour,
Tu n'as donc pas pu physiquement "isoler" ton ballon des batteries.
Tu as, à partir du routeur, au moins 2 solutions pour rendre prioritaire les batteries.
1) Dans l'onglet/paramètres/commande/test routeur.
A injection tu indiques "-6000" au lieu de "-100".
Puis sur la page accueil tu jongles entre les positions zéro(routage actif) et Injection (routage HS sauf si ton surplus dépasse ces -6000).
2)Change ta configuration par une qui coupe le routage en fonction d'un timer.
Ne connaissant pas ton routeur, s'il s'agit d'un 2x2 ou 4x4, cherche avec le mot clé StopNuit, tu devrais trouver ton bonheur.
Cdlt
Tu n'as donc pas pu physiquement "isoler" ton ballon des batteries.
Tu as, à partir du routeur, au moins 2 solutions pour rendre prioritaire les batteries.
1) Dans l'onglet/paramètres/commande/test routeur.
A injection tu indiques "-6000" au lieu de "-100".
Puis sur la page accueil tu jongles entre les positions zéro(routage actif) et Injection (routage HS sauf si ton surplus dépasse ces -6000).
2)Change ta configuration par une qui coupe le routage en fonction d'un timer.
Ne connaissant pas ton routeur, s'il s'agit d'un 2x2 ou 4x4, cherche avec le mot clé StopNuit, tu devrais trouver ton bonheur.
Cdlt
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
Aujourd'hui 12:04 - Aujourd'hui 12:15 #3
par Rob_27
En complément de ma réponse supra.
J'ai trouvé dans un de tes posts, tu as un 4x4!
En plus des versions StopNuit.
1)Il y a également cette config StopNuit avec une Pince sur les batteries Batteries.
ard-tek.com/media/kunena/attachments/139...26_44StopNuitBat.zip
2)Jette un oeil sur cette configuration (c'est celle que j'utilise actuellement).
Qui permet de couper à volonté le ballon, les radiateurs, modifier les puissances, gère la coupure du routage(en fonction du solaire), le débordement sur batteries etc.....
Il y a un fichier notice, qui donne toutes les explications.
Cdlt
J'ai trouvé dans un de tes posts, tu as un 4x4!
En plus des versions StopNuit.
1)Il y a également cette config StopNuit avec une Pince sur les batteries Batteries.
ard-tek.com/media/kunena/attachments/139...26_44StopNuitBat.zip
2)Jette un oeil sur cette configuration (c'est celle que j'utilise actuellement).
Qui permet de couper à volonté le ballon, les radiateurs, modifier les puissances, gère la coupure du routage(en fonction du solaire), le débordement sur batteries etc.....
Cdlt
Pièces jointes :
Dernière édition: Aujourd'hui 12:15 par Rob_27.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vinc38
- Vinc38
- Auteur du sujet
- Membre premium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 3
Aujourd'hui 13:39 #4
par Vinc38
Je viens de lire la notice, il y a des choses qui semblent sympa, à tester.
Par contre, je ne vois pas ce qui va empêcher que ma batterie se décharge lorsque le routage est actif.
Aujourd'hui, si je fonctionne avec seulement la batterie, ça fonctionne bien (avec un très léger renvoi vers le réseau (max 10w), c'est moins réactif que le routeur). Ca charge si surplus, ça se décharge si conso de la maison > PV.
Imaginons que la batterie soit en train de charger.
Je démarre le routeur.
Il voit un très léger renvoi sur le réseau (qqes w), donc démarre le routage vers le ballon. Petit à petit, le routage augmente et la charge de la batterie diminue (le routeur prend la main en qqe sorte). Et au final, on arrive à la situation où, le routage ayant fortement augmenté, la batterie se décharge dans le ballon. ET de plus en plus jusqu'au max de routage.
C'est ballot ... mais je ne vois pas comment résoudre ce pb.
Avec une pince sur la phase qui va à la batterie, on doit pouvoir faire qqchose, mais quoi ?
Le fait de mettre des plages horaires soit sur le routeur soit sur la batterie ou les deux est préjudiciable car ne tient pas du tout compte de la météo et donc de la production PV instantanée.
Réponse de Vinc38 sur le sujet On/off du routeur ?
En complément de ma réponse supra.
Cdlt
Je viens de lire la notice, il y a des choses qui semblent sympa, à tester.
Par contre, je ne vois pas ce qui va empêcher que ma batterie se décharge lorsque le routage est actif.
Aujourd'hui, si je fonctionne avec seulement la batterie, ça fonctionne bien (avec un très léger renvoi vers le réseau (max 10w), c'est moins réactif que le routeur). Ca charge si surplus, ça se décharge si conso de la maison > PV.
Imaginons que la batterie soit en train de charger.
Je démarre le routeur.
Il voit un très léger renvoi sur le réseau (qqes w), donc démarre le routage vers le ballon. Petit à petit, le routage augmente et la charge de la batterie diminue (le routeur prend la main en qqe sorte). Et au final, on arrive à la situation où, le routage ayant fortement augmenté, la batterie se décharge dans le ballon. ET de plus en plus jusqu'au max de routage.
C'est ballot ... mais je ne vois pas comment résoudre ce pb.
Avec une pince sur la phase qui va à la batterie, on doit pouvoir faire qqchose, mais quoi ?
Le fait de mettre des plages horaires soit sur le routeur soit sur la batterie ou les deux est préjudiciable car ne tient pas du tout compte de la météo et donc de la production PV instantanée.
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
Aujourd'hui 14:22 #5
par Rob_27
Que tu explicites par:
Y-a-t-il moyen d'avoir l'ArdTek alimenté, mais sans qu'il fasse le routage ?
Je t'ai donc donné 2 solutions qui font le ON/OFF demandé......et oui si tu actives le routage dans ces 2 cas ton ballon redevient prioritaire et tu retombes dans ta problématique.
Dans un autre post, je t'ai expliqué comment s'affranchir de ce problème, mais à priori pour des raisons d'éloignement de tes tableaux/ballon tu ne peux pas.
Dans ces 2 solutions , si tu utilises HA (ou autre) tu peux donc piloter à ta convenance.
Pour Info:
Dans la version 4-4d13e, le routage se coupe selon la valeur de la production solaire, dans la 4-4d13d c'est par un timer.
(je crois que j'ai pas modifié ce point dans la notice)
Par contre si tu as lu la notice et notamment le passage du réglage de puissance, tu as pour le ballon, comme pour les radiateurs, 4 possibilités. Arrêt, faible, moyen et Max
Ces 4 valeurs sont modifiables à ta convenance dans parametres/commande/Puis. Ballon.
Si tu cliques sur arrêt du ballon, tes batteries sont prioritaires. Si tu cliques sur faible, le ballon ne se chargera qu'avec le surplus pour la seule puissance demandée soit 1/4 de la puissance de ton ballon et le reste part sur tes batteries.
exemple si ton ballon fait 2000W et que tu n'as pas de radiateurs et également 2000w de surplus, alors:
-Sur Arrêt, 0 au ballon, 2000w aux batteries
-Sur Faible, 500w au ballon et 1500W aux batteries
-Sur moyen 1250 au ballon et 750 aux batteries
-Sur max, 2000w au ballon, 0 aux batteries
Tu as également un bouton de désactivation du débordement pour lorsque le ballon est plein, ou si la puissance de routage est dépassée, que cela aille dans les batteries.
Désolé, je n'ai pas d'autres idées pour t'aider à partir du routeur seul ou bien comme déjà proposé, physiquement ou logiciellement retirer le ballon de ta pince batterie (c'est la solution la plus propre, car elle évite également le déchargement des batteries en cas de Manubal et Autobal......l'hiver approchant, Autobal va servir de plus en plus.....).
Après regarde si tu peux agir sur tes batteries Jackery....
Par exemple interdire la décharge la journée, un contact batterie pleine....
Utiliser HA???
Sylvain t'avais proposé de passer à -100 au lieu de zéro sur Test Routeur.....cela a t il donné un résultat???
Cdlt
L'objet de ton post est:On/off du routeurPar contre, je ne vois pas ce qui va empêcher que ma batterie se décharge lorsque le routage est actif.
Que tu explicites par:
Y-a-t-il moyen d'avoir l'ArdTek alimenté, mais sans qu'il fasse le routage ?
Je t'ai donc donné 2 solutions qui font le ON/OFF demandé......et oui si tu actives le routage dans ces 2 cas ton ballon redevient prioritaire et tu retombes dans ta problématique.
Dans un autre post, je t'ai expliqué comment s'affranchir de ce problème, mais à priori pour des raisons d'éloignement de tes tableaux/ballon tu ne peux pas.
Dans ces 2 solutions , si tu utilises HA (ou autre) tu peux donc piloter à ta convenance.
Pour Info:
Dans la version 4-4d13e, le routage se coupe selon la valeur de la production solaire, dans la 4-4d13d c'est par un timer.
(je crois que j'ai pas modifié ce point dans la notice)
Par contre si tu as lu la notice et notamment le passage du réglage de puissance, tu as pour le ballon, comme pour les radiateurs, 4 possibilités. Arrêt, faible, moyen et Max
Ces 4 valeurs sont modifiables à ta convenance dans parametres/commande/Puis. Ballon.
Si tu cliques sur arrêt du ballon, tes batteries sont prioritaires. Si tu cliques sur faible, le ballon ne se chargera qu'avec le surplus pour la seule puissance demandée soit 1/4 de la puissance de ton ballon et le reste part sur tes batteries.
exemple si ton ballon fait 2000W et que tu n'as pas de radiateurs et également 2000w de surplus, alors:
-Sur Arrêt, 0 au ballon, 2000w aux batteries
-Sur Faible, 500w au ballon et 1500W aux batteries
-Sur moyen 1250 au ballon et 750 aux batteries
-Sur max, 2000w au ballon, 0 aux batteries
Tu as également un bouton de désactivation du débordement pour lorsque le ballon est plein, ou si la puissance de routage est dépassée, que cela aille dans les batteries.
Désolé, je n'ai pas d'autres idées pour t'aider à partir du routeur seul ou bien comme déjà proposé, physiquement ou logiciellement retirer le ballon de ta pince batterie (c'est la solution la plus propre, car elle évite également le déchargement des batteries en cas de Manubal et Autobal......l'hiver approchant, Autobal va servir de plus en plus.....).
Après regarde si tu peux agir sur tes batteries Jackery....
Par exemple interdire la décharge la journée, un contact batterie pleine....
Utiliser HA???
Sylvain t'avais proposé de passer à -100 au lieu de zéro sur Test Routeur.....cela a t il donné un résultat???
Cdlt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vinc38
- Vinc38
- Auteur du sujet
- Membre premium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 3
Aujourd'hui 15:39 #6
par Vinc38
Réponse de Vinc38 sur le sujet On/off du routeur ?
Je vais creuser tout ça. Merci
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
Maxisun
-
Support technique
- On/off du routeur ?