Mon Installation Herault MSunPv + DIY et son Evolution MSunPv + Multiplus II

Plus d'informations
28 Mar 2026 09:17 #16 par patmtp35
voila intégration principale ok dans HA :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Avr 2026 11:39 #17 par patrick
Bonjour Patrick,
Tu agis sur quel paramètre du Multiplus pour éviter d'injecter la journée quand les batteries sont chargées ? Merci.;)

Plus d'informations
07 Avr 2026 08:49 #18 par patmtp35
Pour bien comprendre mon fonctionnement mes 10 Panneaux sont repartis Sud est - sud - Sud Ouest afin de garantir du lever au coucher du soleil une plage d'autoconsommation suffisante a ma maison (au plus fort 2,6kw) , plus pour l'instant 2 panneaux pleins sud (mppt victron 100/20 et bientot 2 de plus ) en sauvegarde batterie, de manière a ce qu'il y ai toujours une recharge mini des batteries. j'e n'ai donc jamais un production a outrance c'est assé lissé.

Sur le multiplus je n'agis sur RIEN pour éviter d'injecté vu qu'il régule son exportation pour faire max -10w d'export (grid-setpoint), il est en AC-coupling avec les DS3 , par contre derrière j'ai Home Assistant qui au travers de 2 très grosses (féroce lol ) automation Géré les Charges :

l'hivers en fonction de températures et de la prévision solaire dans les heures a venir entre autre variables, tant que la batterie n'est pas a 100/100 les radiateurs branchés sur les routeurs (msunpv 2x2 et f1atb x2 car besoin de wifi :) ) sont déclenchés par palier via des prises connectées, si grosse prod en général a partir de 11h30 ballon thermo pour complément ou full.
Les routeurs sont réglé comme tu l'indiquais -35w pour le msuns -45w les f1atb, ca permet de priorisé les démarrages.
Quand la batterie est a 100/100 vers 13h30 14h en général alors les routeurs sont autonome plus de palier jusqu'à plus de prod , le soir le poile a bois prend le relais :).
Enfin dernier recours je met sur pause Via HA certains DS3 .

l'été les chauffages n'ont plus lieu d'être mais d'autre charges sont présentes pompe piscine , clim que je fait varier un peu en fonction de l'heure et de la chaleur sa influe sur ca conso enfin le ballon thermo aussi que je déclenche beaucoup plus tot (j'ai un inverseur qui renvois l'air froid dans le garage ca fait clim) et la aussi je met en pause certains DS3.

Alors ce n'est pas certes et sans doute la meilleures manières de gérer .... je n ai pas vraiment du zéro injection mais entre -200w et -1kw certains jours ou j'ai du mal a freiner le système.... mais ca marche plutôt pas mal depuis 5A.... avec pas mal d amélioration grâce a ce forum :) et au astuces que j'y trouve !

Je vais augmenter mon stockage dans les mois a venir et la j'aurais plus d'injection :)

Plus d'informations
07 Avr 2026 08:50 #19 par patmtp35
Pièces jointes :

Plus d'informations
09 Avr 2026 13:50 #20 par patmtp35
Pour Information avec la Dernière Beta de VenusOs Large le Shelly Pro 3Em est bien fonctionel et en Mono Chaque pince est reconnue comme un capteur avec son Nom.

Propulsé par Kunena