Actuelle installation et future avec Chauffe-eau ACI

Plus d'informations
Aujourd'hui 07:30 #1 par Claude39
Bonjour à tous,

Voila mon installation en résumé et son évolution

Actuellement, j'ai deux panneaux au sol dans le jardin pour une petite production de 1000W pour de l'autoconsommation et sans revente au fournisseur d'électricité.
Je gère ma domotique via Home Assistant, qui me sert également pour gérer la production des panneaux et le surplus :
- un Shelly mesure la prod PV et la consommation électrique
- en cas de surplus, stabilisé sur 5 min, je déclenche des prises connectées pour les chargeurs divers et variés (tels, tablette, vélo électriques, batterie des perçeuses et compagnie)
- S'il reste encore du surplus, je mets en route une petite batterie Ecoflow qui a l'avantage d'avoir une puissance de charge que l'on peut régler de 50W à 600W. Un automatisme dans Home Assistant (HA) permet de régler cette puissance en fonction du surplus restant.

Pour l'évolution, j'ai acheté 2 autres panneaux pour monter le tout sur le toit, donc avec une install allant produire 2000W.
J'ai donc acheté auprès de Patrick un routeur pour alimenter le chauffe-eau avec le surplus restant (géré par un contacteur HP/HC)

Le hic c'est que mon chauffe-eau est un Thermor Hybride ACI, donc à priori incompatible avec le duo/routeur relais. Mais après avoir lu les sujets sur le forum ( ici et donc ici ) et la relative simplicité du montage, j'ai sauté le pas, d'autant plus que les posts parlent du même chauffe-eau que moi: on ne bypasse pas la carte contrôleur pour la température et l'arrêt automatique.

J'ai tout précâblé, sans modifier le tableau élec au niveau du disjoncteur ballon et du contacteur HP/HC, ni le chauffe eau pour l'instant. Le SSR se déclenche bien en cas de surplus (0 ohm sur le multimètre, ouvert sinon). Je ferais le reste samedi pour avoir un contrôle sur ce qui se passe et arrêter en cas de problème.

La question subsidiaire qui vient est destinée à ceux qui ont déjà ce type de montage sur ballon ACI

Je vais déjà régler le déclenchement de la commande du SSR disons à -300W (inject : -300W) pour laisser la priorité de gestion aux Prises + Batterie par HA, mais ça, c'est ma sauce interne.
Mais y'a t'il une autre config particulière à faire sur le routeur MSun ou un autre point d'attention avant la mise en route ? Comme déjà dit dans les posts consultés, cramer un chauffe-eau c'est encore acceptable, mais l'incendie ce n'est pas envisageable.

Merci de vos futures réponses et belle journée ensoleillée !
Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena