Auxon auxoff
- lachutaie
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 2
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Nolin
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 1
Je ne comprends pas à quel moment il est intéressant d'utiliser les paramètres Auxon et Auxoff avec 2 ballons d'eau chaude?
Car si je souhaite chauffer totalement le 1er CE avant de basculer vers le 2ème CE, il faut que sa résistance soit alimentée au maximum.
Donc Auxon devrait être à 400% afin de privilégier et de tout donner au 1er CE tant que le ballon n'a pas atteint sa température de consigne.
C'est seulement s'il y a du surplus que je peux le donner au 2ème CE.
Donc Auxoff (du 1er CE) devrait lui aussi être sur 400% car si la production PV redescend à 250% pour le 1er CE et que AuxOFF est réglée à 200%, alors on n'optimise plus la production pour le 1er CE puisque dans ce cas, on route vers les 2 CE.
J'aurais mis :
-AuxON : 400%
-AuxOFF : 400%
Mon raisonnement est-il correct?
- lachutaie
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 2
J'ai donc mis sur le premier CE : Auxon à 400% et Auxoff à 350%
Sur le deuxième CE j'ai mis : Auxon à 350% et Auxoff à 200%
Il me semble avoir compris que les valeurs sur le deuxième n'ont d’importance que pour ce qui viendrait après dans la chaine .
C'est vrai que j'ai été tenté de mettre 400% et 400% sur le premier CE mais je n'ai pas osé, ai-je eu tort et qu'est-ce que cela impliquerait?
- Nolin
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 1
Il me semble avoir compris que les valeurs sur le deuxième n'ont d’importance que pour ce qui viendrait après dans la chaine .
Oui, c'est ça, les paramètres Auxon et Auxoff servent pour les déclenchements du module suivant : le second est esclave en fonction des paramètres du 1er.
Donc s'il n' y a pas de 3ème, alors les paramètres du second ne sont pas utilisés.
- benoit_l
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Voici une explication vulgarisée de TOCHY, qui doit te permettre de comprendre, je rajouterai que les pourcentages vont de 0% à 400% de la valeur résistive; exemple 200% représentent environ 1500W d'un ballon de 3000W.
Bonjour Rob27, j'ai une petite question, comment, dans ton exemple, le msunpv sait que 400% represente 3000W.
merci
Benoit
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 140
C'est Patrick qui peut te répondre avec certitude.
Perso, je pense que le routeur détermine la valeur de la résistance qui lui est raccordée et comme P=U2/R, peut alors donner le pourcentage.
Ou bien le routeur " apprend", en fonction de l'intensité max qu'il a envoyé sur l'équipement, ce qui revient au même que précédemment puisque P=UI.
Cdlt
- benoit_l
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Bonjour Benoît.
C'est Patrick qui peut te répondre avec certitude.
Perso, je pense que le routeur détermine la valeur de la résistance qui lui est raccordée et comme P=U2/R, peut alors donner le pourcentage.
Ou bien le routeur " apprend", en fonction de l'intensité max qu'il a envoyé sur l'équipement, ce qui revient au même que précédemment puisque P=UI.
Cdlt
Merci Rob pour ta réponse
Effectivement, je me demandais si c'était un apprentissage ou si j'avais rentré la valeur quelque part à l'installation sans m'en souvenir.
Je me pose la question car si on a pas de pince ampéremétrique sur l'équipement, comment le routeur connait il la puissance.
Comme je vais sous peu mettre un deuxième équipement sur la deuxième sortie sans pince et que j'envisage de mettre un troisième, j'essaie de comprendre comment cela va fonctionner.
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
Les autres pinces sont facultatives mais parfois nécessaires selon la programmation que l'on veut effectuer.
Ça vaut rien du tout, autant ne pas s'en priver (avis personnel).
Regarde a ce lien:
fr.aliexpress.com/item/1005005777140980....arch%7Cquery_from%3A
Choisir le modèle: SCT013 100A/50mA
Bon soleil.
- benoit_l
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
J'ai fait un petit programme pour un wimos D1 Mini avec une carte analogique I2C qui va récupérer les valeurs outstat du xml du msunpv pour piloter un SSR random pour la résistance chauffante d'un spa et plus tard un petit chauffe eau. Grâce a la mise à jour 1.0.5, le wemos arrive a traiter l'information toutes les 100ms, je n'ai pas encore essayer de faire ca plus rapidement.
J'ouvrirai un poste sur ce sujet si vous êtes intéressé.
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
J'ouvrirai un poste sur ce sujet si vous êtes intéressé.
Il ne faut pas hésiter à créer un post, c'est sûr que cela intéressera la communauté.
Merci d'avance pour le partage.
- Tochy
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 98
Pour moi il ne connait pas la puissance de la charge.
Il voit du surplus, il ouvre de 1%
Si toujours du surplus il passe a 2%
Et ainsi de suite.
Quand il ne voit plus de surplus mais de la conso il fait l'inverse.
Tout ça plusieurs centaines (milliers) de fois par seconde.
Je schématise mais je pense que c'est comme que ça fonctionne.
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
C'est vraiment une question intéressante qu'a posée Benoit. Je suis pressé de connaître la réponse.
Je te suis bien dans ton raisonnement d'ouvrir au fur et à mesure, mais 1% ou x% de quoi??
Ce qui est sûr c'est que les % donnés dans les compteurs ne sont pas totalement exacts et d'autant plus erronés que le % est faible. L'information du % n'est pas linéaire.
Patrick répond nous, on va pas dormir.

- Tochy
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 98
Après comme tu dis 50% d'ouverture du ssr ne correspond pas à 50% de puissance du ballon mais ça s'explique par la forme des courbes de tension et courant en sortie du ssr.
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 516

Effectivement le microprocesseur qui s'occupe de la partie routeur ne connaît pas la puissance de la charge mais il s'en fiche.

On lui demande de rester à 0W sur la pince réseau et il se débrouille pour faire ça.
Les % en sortie ne sont que le résultat des calculs qu'il fait en interne.
C'est une boucle de régulation Proportionnelle/Intégrale (PI): energieplus-lesite.be/techniques/chauffa...regulation-p-pi-pid/
Ces calculs se répètent à chaque demi-alternance soit toutes les 10mSec ou 100 fois/sec, avec 12000 mesures de puissance/sec sur les 2 ou 4 entrées en simultané, mieux que sur le Linky !

- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
Ah oui, bien vu, sûrement que tu as raison.Le pourcentage est le pourcentage d ouverture du ssr.
EDIT: Merci Patrick.
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Foire aux questions
- Auxon auxoff