Installation routeur neuf impossible
- bullot
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Je suis en cours d'installation d'un routeur version 4x4 commandé en avril dernier mais je bloque dès le début car son point d'accès Wifi "Msunpv" est complétement instable et m’empêche d'accéder à la page web permettant de définir les paramètres de mon réseau Wifi personnel.
Contexte :
Après une mise sous tension le point d'accès apparait bien avec un signal fort à 100% mais lorsque je demande la connexion à partir d'un pc sous W10 ce dernier me renvoie un message stipulant qu'il n'a pas pu me connecter à ce réseau.
Par moment la connexion tient un peu plus mais si on lance un ping avec l'option -t on constate la perte de 3 à 4 trames sur 5 et après quelques secondes la liaison tombe.
J'ai réalisé les mêmes essais à partir d'un smartphone sous Android et d'un Ipad sous IOS mais je constate exactement le même problème.
Autres points:
- essais réalisés sans carte SD et sans sonde et SSR physiquement connectés.
- le PC est physiquement situé à moins d'un mètre du routeur solaire.
- nouvelle installation d'un firmware vers : 104A OK mais le problème est toujours présent.
Là j'avoue que je sèche un peu.
Avez vous des idées sur la provenance de ce problème, aurais je oublié des points importants ou certains prérequis ?
J'ai beau relire la documentation je ne vois rien dans ce sens mais sait on jamais.
En tous cas sans un point d'accès stable je suis complétement bloqué dans son installation car je n'arrive même pas l'intégrer dans mon réseau et donc encore moins me connecter à son portail d'administration.
Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter pour débloquer cette situation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 516
Je ne sais pas quoi te répondre parce que tu as l'air de cumuler pas mal de soucis.
- Il y a des doutes sur la compatibilité box SFR et version 105 mais chez toi ce n'est pas ça puisque au démarrage c'est la liaison PC/MSPV qui compte.
- Bug au niveau de la maj 105 ? Ben non, tu es passé en 104 et c'est pareil.
D'ailleurs attention pour passer de 105 à 104 ou vice-versa il faut bien employer les versions de mspv_tools correspondantes et envoyer le fichier spiffsxx.bin avec le bon offset.
Bien mettre à jour le firmware wifi et les pages web (spiffsxx.bin).
As-tu beaucoup de points d'accès/box visibles sur la liste des réseaux sous Windows ? Beaucoup de wifi des voisins qui viendrait perturber le wifi du MSPV quand il fait un scan des points d'accès à proximité pendant la procédure de configuration ?
- bullot
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Je te remercie pour ton retour et voici les éléments de réponses demandés.
Installation firm 104A :
j'ai récupéré le package 104A complet et utilisé l'outil mspv_tools inclus donc à priori le bon --> merci pour ce package complet qui évite bien des erreurs
J'ai suivi ta vidéo d'installation et sélectionné les fichiers wifi et serveur web pour mspv 44c.
Installation réalisée sans problème.
Après bien sur sans le point d'accès du mspv je n'ai pas pu installer tout de suite la version 104 du routeur mais cela ne posait pas de problème immédiat pour investiguer sur le pb du wifi.
Nombre de point d'accès :
Dans mon petit coin du beaujolais tout le monde possède un terrain à minima de 2000m² donc mes 3 / 4 principaux voisins sont relativement éloignés et je ne visualise pas leurs points d'accès réseaux et inversement.
Je n'ai de visible chez moi que mon propre point d'accès Wifi et un autre lié à un petit boitier spécifique qui ne me permet pas de le supprimer.
J'ai aussi quelques outils me permettant de visualiser tous les réseaux Wifi présents dans ma zone, y compris les cachés, avec leur puissance d'émission et je ne détecte aucun souci de ce côté là.
Partant de cette constatation j'avais décidé pour ce matin de supprimer toutes hypothèses de perturbations du réseau Wifi en réalisant de nouveaux tests en pleine zone inhabitée. Démontage du contrôleur D1 mini, alimentation avec l'usb de mon pc et nouveaux essais de connexions à son point d'accès à partir du pc, de mon smartphone et Ipad.
Là se produit l'incompréhensible ! Alors que j'allais le débrancher j'ai aperçu un double clignotement de la led bleu qui j'avais cru comprendre signifiait que le routeur était opérationnel.
Petit doute, je vérifie l'éventuel présence du point d'accès MSunpv mais non rien et je vérifie sur mon serveur DHCP les baux actifs et là.... je trouve un ESP !!!
A savoir qu'hier j'avais réussi à visualiser une fois la page permettant de déclarer son réseau Wifi et que j'avais tenté de lui indiquer mon ssid et le password mais rien ne c'est produit et j'ai constaté que j'étais à nouveau déconnecté. J'avais aussi relancé le mspv et vérifié qu'il ne se voyait pas attribué d'@IP, point d'ailleurs confirmé par une nouvelle apparition de son point d'accès msunpv.
En résumé hier je suis devant une panne fixe du point d'accès , le routeur reste sous tension toute la nuit et ce matin je le retrouve connecté à mon réseau ??!!
Je suis dans le cas que je déteste à savoir une panne bizarre qui persiste quoique qu'on tente et qui disparait toute seule et donc qui souvent risque de revenir.
En fin de compte devant une telle situation et avec les constations et tests effectués je ne vois de possible qu'un problème lié à une panne / instabilité du 1 mini et de son esp8266 et par conséquent assez inquiet pour sa fiabilité à venir.
A partir de là j'ai pu récupérer l'@mac de son interface et déclarer une réservation spécifique dans mon serveur DHCP. Reboot --> OK le mspv à bien récupéré sa nouvelle adresse.
A partir de là j'ai bien pu visualiser les niveaux des firmwares et mettre à jour, non sans quelques chaleurs, la partie routeur en 104A.
Durant tous ces tests j'avais une fenêtre avec un ping récurrent sur son adresse qui montrait qu'il n'y avait plus de trames perdues mais pour autant j'avais toujours quelques problèmes d'affichage de pages voir pages blanches.
Voilà la situation est débloquée pour le moment mais pas très rassurante car elle reste inexpliquée qu'en à sa cause originelle et montre encore une certaine instabilité sur niveau fonctionnel déjà du serveur Web.
Quel est ton avis sur mon problème ? Vois-tu une autre hypothèse qu'un éventuel pb au niveau du D1 mini ? serait-il possible de procéder à un échange de ce dernier pour valider tout ça et me rassurer sur sa fiabilité dans le temps ?
Je te remercie pour ton aide et ta disponibilité.
- bullot
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Le réseau wifi est OK le serveur répond pas trop mal mais les compteurs sont figés.
A 17H56 il me disait que mes PV produisaient encore presque 800W (pour 3KW au total) alors qu'il pleut et que la luminosité est très faible, bref j'aurais bien aimé mais non le compteur est bloqué car deux minutes après ils donnent toujours les mêmes valeurs et à 18H19 idem, donc quelque chose s'est figée.
En réalité mon shelly 3EM pour mon serveur home assistant indiquait une production des PV à 17W
Voir les "screen shots" en PJ
- Tochy
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 98
Pour moi le problème n'est pas le routeur mais ton reseau wifi qui n'ai pas bon à l'endroit ou est le routeur.
Quand tu mets le curseur de la souris sur sur l'icone wifi du routeur qu'elle est la valeur indiquée ?
Sur ton screen on voit juste une barre de wifi du coup la reception doit pas être bien vaillante.
- bullot
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Je me suis certainement mal exprimé mais j'insiste sur le fait que tout le reste du serveur reste joignable et je peux appeler chacun des autres onglets et je reçois la page demandée de manière OK sauf la page accueil qui m'affiche les champs compteurs avec des valeurs figées.
De plus SEULS les champs des compteurs de la page "Accueil" restent figés ce qui prouve que ceci ne peut en aucun cas être un pb de wifi mais certainement un pb de traitement interne au serveur sur la récupération et le traitement des données en provenance des sondes et / ou récupérations au niveau du serveur Web.
Comment penser qu'un problème réseau puisse engendrer un freeze uniquement de ces champs et à chaque demande d'affichage et avec toujours la même valeur ?
Je joins en pj :
- 1 screens à 19H16 montrant la page d'accueil avec les compteurs toujours la même valeur que mes précédents screens de 17H
- 1 screen de la page système à 19H17 qui prouve que le serveur est encore vivant et capable de répondre à des requêtes
- 1 screen d'un nouvel appel de la page accueil à 19h17:51 qui montre les compteurs toujours bloqués avec la même valeur.
Je maintiens qu'il ne s'agit en aucun cas d'un problème de réseau mais bien d'un problème interne au routeur.
De fait je vous remercie de me répondre si vous accepter de m'expédier un nouveau module.
- lopes maxime
- Absent
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 3
- bullot
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Jusque là j'ai misé sur un manque de chance de ma en tombant sur un D1 capricieux mais vu votre positionnement vis à vis de mes problèmes avec pour toute réponse une incrimination systématique de la qualité de mon réseau, ne pas consentir de tenter de m'apporter votre aide par la simple mise à disposition d'un nouveau D1 / ESP8266 je finis par en déduire que je n'ai pas frappé à la bonne porte en faisant l'acquisition de ce routeur.
Je préfère stopper là cette désagréable aventure et je vous laisse me communiquer le processus me permettant de vous retourner ce reteur en vu d'un remboursement complet de mon achat.
- Tochy
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 98
- patrick
-
- Administrateur
-
À mon avis la page d'accueil ne se charge pas complètement, sûrement dû à une mise à jour mal terminée.
Et ce n'est pas le module wifi qui est en cause c'est sa programmation, le remplacer ne changera rien.
Tu as fait comment la maj ? Avec l'interface web ou avec mspv_tools ?
Plutôt que les 104a, je te conseille de partir sur les firmware 104b et les configs 22d ou 44d dispos ici: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...de-base-2-2d-et-4-4d
Tu as l'appli mspv_tools kivabien en bas de la page.
Une remarque en passant: Si tu as mis une config 44c les compteurs PV sont inversés. Il faut que ta pince PV donne une valeur positive quand tu produis.
- bullot
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Bonne soirée à vous.
- patrick
-
- Administrateur
-
Ça ne me pose aucun problème de t'envoyer un autre module wifi ou de te reprendre ton routeur et te le rembourser, c'est ton droit de rétractation, mais c'est dommage, tu n'es pas loin du but.
Relis mon dernier msg et réponds à cette question s'il te plait:
Merci !Tu as fait comment la maj ? Avec l'interface web ou avec mspv_tools ?
- bullot
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
La capture évoquée a été faite à partir d'un navigateur samsung peut être pas trop compatible.
En voici une que je viens de faire avec mon pc l'affichage est correct mais le compteurs restent figés. : voir PJ
La maj a été effectué avec mspv_tools à partir du package complet de la 104A
Ok c noté pour le sens des sondes que j'ai fini par inversé en milieu d'après-midi mais bon à tord
Je tente demain l'installation du firm 104B et je ferai un point en fin de journée.
Merci à tous pour votre aide car je suis réellement impatient d'utiliser ce routeur.
- patrick
-
- Administrateur
-

À la limite tu peux le laisser tourner comme ça qlqs jours, le temps d'apprivoiser la bête, c'est une ancienne version mais ça m'a tout l'air bon.
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Support technique
- Installation routeur neuf impossible