TUTO CARTE WIFI WEMOS D1 PRO et Carte SD (avec ou sans Horloge)

Plus d'informations
12 Jui 2025 11:55 #16 par Joebart81
J'essaierai mais j'ai acheté la carte avant que tu fasses le tuto, ça fait un petit moment que je dois faire ce changement car de gros problème de perte wifi depuis le début (au mois de mars).
Je ne sais pas si la compilation est la même pour la version 4 et la 16MB, j'en doute, peut-être ça le soucis.
IL faut que je trouve le temps d'essayer cette mise a jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jui 2025 06:18 - 21 Jui 2025 06:19 #17 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet TUTO CARTE WIFI WEMOS D1 PRO et Carte SD (avec ou sans Horloge)
Carte flashée et installée sans problème, juste eu très peur pour modifier la résistance tellement elle est petite mais c est passée, impressionnant la qualité wifi avec l'antenne, j ai -50 db
New FW routeur egalement
Du coup pas eu peur de flasher la carte d origine, c est bien passée aussi, j ai donc un spare.
Merci Robin.
Dernière édition: 21 Jui 2025 06:19 par etienneroussel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rob_27

Plus d'informations
21 Jui 2025 07:21 #18 par Rob_27
Bonjour Étienne

C'est vrai que c'est rassurant de tester sans risque.

Bon We.

Plus d'informations
14 Sep 2025 10:07 #19 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet TUTO CARTE WIFI WEMOS D1 PRO et Carte SD (avec ou sans Horloge)
Et bien qq fois il y a des coups du sort : depuis 1 semaine environ le routeur (il a 3 ans) n'était plus accessible, routage OK mais plus d'accès via adresse IP, coupure disjoncteur et ça repartait pour un peu moins de 24h puis il tenait plus que qq heures. J'ai donc pu installer en qq minutes la carte WEMOS que j'avais préparée il y a qq temps suite à ce super tuto, ç'est cool. Je vais me préparer une nouvelle carte de spare ;) Merci Robin

Plus d'informations
24 Jan 2026 16:36 #20 par loucroquant
Bonjour, cette carte sd horloge irait elle ?
a.aliexpress.com/_EyNj8Tw

Plus d'informations
24 Jan 2026 16:46 #21 par Rob_27
Bonjour Loucroquant.

cette carte sd horloge irait elle ?

Ben elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle du lien dans le pdf......sauf qu'elle est plus chère..... :)
Donc oui.

Cdlt

Plus d'informations
24 Jan 2026 17:13 - 24 Jan 2026 17:28 #22 par loucroquant

Bonjour Loucroquant.

cette carte sd horloge irait elle ?

Ben elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle du lien dans le pdf......sauf qu'elle est plus chère..... :)
Donc oui.

Cdlt

J'ai pas la livraison gratuite quand je la sélectionne donc j'ai un autre panier avec plus de 10 € mais du coup pas le même modele du tuto ...
Tant que ca correspond ca me va merci rob ;-)
Dernière édition: 24 Jan 2026 17:28 par loucroquant.

Plus d'informations
10 Fév 2026 11:03 - 10 Fév 2026 11:03 #23 par loucroquant
Bonjour, j'ai donc acheté les éléments dont carte sd avec horloge et fait faire les soudures. Maj firm wifi ok après téléchargment des pilotes.
Lorsque je rebroche je ne peux accéder au routeur pour la maj firm routeur via son adresse ip ou via mspv.local. Dois je avoir absolument installer la pile pour l'horloge ?
Dernière édition: 10 Fév 2026 11:03 par loucroquant.

Plus d'informations
10 Fév 2026 12:27 - 10 Fév 2026 12:27 #24 par felvic
ta nouvelle carte SD a une adresse IP différente

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 10 Fév 2026 12:27 par felvic.

Plus d'informations
10 Fév 2026 13:43 - 10 Fév 2026 14:04 #25 par loucroquant
Salut felvic et merci pour ton aide :)

Ca fonctionne
Dernière édition: 10 Fév 2026 14:04 par loucroquant.

Plus d'informations
26 Fév 2026 21:11 - 27 Fév 2026 09:16 #26 par Marcus28s
@Rob_27

merci pour ce tuto notamment pour cette nouvelle carte avec l'horloge, important dans mon coin au vue des coupures électriques dés qu'il y a une mouche qui vole :lol:
bref j'ai testé la carte 4mb et celle de 16mb sur mes 2 msunpv en spare + ajout de la pile 1220 , injection du dernier wifi 105d1 et du dernier firmware côté routeur,
Contrôle avec celui qui est en production notamment comparaison des réglages, pour pouvoir les rentrer manuellement.
Test ok

je verrais à la mise en place dans mon tableau de l'un des msunpv demain pour voir l'apport niveau sensibilité wifi sans modification dans un premier temps pour voir déjà ce que cela donne

Edit : je suis passé de 74 % & -63dbm à 80% & -60dbm ce qui est mieux mais dans mon cas ce n'était pas la finalité.
Dernière édition: 27 Fév 2026 09:16 par Marcus28s.

Plus d'informations
27 Fév 2026 13:37 - 27 Fév 2026 13:38 #27 par Marcus28s
Hello
bon j'ai poussé le vice, et tester l'antenne externe du nouveau module wifi histoire de
le plus dur , déplacé la résistance 0 ohm d'ailleurs en supprimant carrément la résistance , un pont aurait pû suffire mais je voulais tester le déplacement
une fois le msunpv à sa place d'exploitation voici les résultats en résumé.
on passe de
74% & -63dbm ancienne carte ; 80% & -60dbm nouvelle carte avec antenne céramique interne ;86% & -56 dbm nouvelle carte avec antenne externe....les différences sont importantes déjà avec le nouveau module de base, c'est encore pire forcément avec l'antenne externe....le petit écran déportée " companion " est content de trouver rapidement le msunpv
j'ai perçé la coque avec un foret de 7mm et le tour est joué
Fichier attaché :

Fichier attaché :
Dernière édition: 27 Fév 2026 13:38 par Marcus28s.

Plus d'informations
27 Fév 2026 14:26 - 27 Fév 2026 14:27 #28 par Rob_27
Bonjour Marcus28s

Bravo pour ton install, ca fait super propre.
Oui le gain en réception est probant avec ou sans antenne extérieure.

Donc tu confirmes OK pour la carte 16Mb, sans doute j'avais eu une mauvaise série.
As tu testé la perte du wifi, et vérifié si comme moi tu as ou pas un décalage d'une heure?

Cdlt
Dernière édition: 27 Fév 2026 14:27 par Rob_27.

Plus d'informations
27 Fév 2026 15:36 #29 par Marcus28s
Hello Rob_27
j'ai eu une deuxième carte 16Mb qui à la première tentative de programmation ( wifi + spiffs ) qui m'a retourné un message d'erreur assez rapidement mais j'ai renvoyé directement derrière et s'est passé
j'ai déjà eu cas sur des eeproms , c'est pourquoi j'ai tenté une deuxième fois .

Vu que pour l'instant c'est en route depuis 13h00 avec cette carte de 16Mb qui a résisté la premiére fois et l'antenne externe .....je pourrais te dire si cela déconne ou pas rapidement je pense
En tout cas à l'heure de ce post , pas de décalage , ni de perte wifi sinon mr "companion" se relancerait , en plus je checke de temps en temps via l'ip du msunpv son comportement, pour l'instant rien d'étrange....mais je serai fixé
ce soir , j'attends de voir s'il va faire son boulot notamment vis à vis de la programmation horaire pour la mise en route du SSR

j'ai flashé 4 cartes au total , 2 de 4Mb , 2 de 16Mb hormis une de 16mb qui a résisté une fois, rien de bizarre , niveau timing .....j'ai même monté les cartes flashées sur les 2 msunpv pour voir le comportement même si c'était sans SSR ni pince ,simplement pour me connecter via leurs ip et faire un petit contrôle, si je n'avais de blocage dans les différents menus
j'ai fait un contrôle de ping en continu ( moins de 4ms sauf si bien entendu , je le titille via son interface web ou je peux monter tout en restant en dessous des 10ms niveau latence ......aucune perte dans tous les cas il reste accroché.
Quand j'ai testé les nouvelles cartes et l'ancienne en étant proche du routeur wifi , avec uniquement les antennes internes, je trouvais l'interface plus fluide sans que cela soit expliqué par le côté +++ niveau wifi car la différence de l'ancienne et de la nouvelle carte se voit forcément plus en s'éloignant du routeur wifi et non à 1 m :lol:

Plus d'informations
27 Fév 2026 15:44 #30 par Rob_27
Merci pour toutes ces infos.

Pour la 16mb, j'avais fait plein de tentatives, réinitialisé etc...rien à faire.

As tu testé la perte du wifi, et vérifié si comme moi tu as ou pas un décalage d'une heure?

Je me suis mal exprimé, le décalage d'une heure, c'est lorsque le wifi est HS (pour simuler une coupure internet), on voit le décalage d'une heure notamment dans les log comme ici:
ard-tek.com/index.php/forum/bienvenue/28...os-decallage-horaire

C'est juste pour savoir, si c'est pareil chez toi...mais c'est sans importance.

Merci.

Propulsé par Kunena