Votre avis sur le routage vers cumulus
- Chris33
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 1
J'ai besoin d'une confirmation, j'ai actuellement la machine à laver qui tourne et le surplus et bien redirigé vers le cumulus , du moins les voyants verts sont bien allumé sur le boîtier et ainsi que le voyant du relais vers le cumulus.
Sauf que le voyant du cumulus est éteint , la température chute, sur la capture écran je vois que j'ai 500 w de rejeté sur le réseau .
Mon thermostat mécanique est réglé sur maximum et le routeur est réglé sur 60° et hypster de 9.
Merci de votre retour
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 203
Tu es en Manubal , donc routage ou pas, ton ballon devrait s'allumer, sauf si tu as baissé son thermostat physique.
1) Regarde déjà si tu n'as pas disjoncté tout simplement.
2) Pour tester un SSR:
Au moyen d’un multilmètre en prenant les précautions d’usage :
1) 1ère Méthode
a)Avec Manubal éteint et sans routage:
Donc Led SSR éteinte
Entre le 1 et le neutre: présence du 230V
Entre 2 et neutre: 0V
b)Avec Manubal allumé:
Donc Led SSR allumée rouge
Entre le 1 et le neutre: présence du 230V
Entre 2 et neutre: 230V
2) 2ème méthode
le plus simple pour tester un SSR.
Couper le disjoncteur chauffe-eau. Vérifier qu'il n'y a plus de tension secteur sur les bornes 1 et 2 du SSR.
Débrancher les 2 fils sur les bornes 1 et 2 et les isoler provisoirement.
Voyant rouge sur le SSR éteint, mesurer la résistance entre les bornes 1 et 2 avec un multimètre sur sa + haute plage, 2MOhms par exemple.
Elle devrait être infinie ou très grande. Sinon SSR en court-circuit.
Allumer le voyant du SSR en cliquant sur ManuBal ou ManuRad suivant le cas.
Toujours entre les bornes 1 et 2, la résistance devrait chuter autour 5 à 10kOhms. Si elle ne chute pas c'est que le SSR est HS.
ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/294...6-kwc?start=45#28480
Si SSR OK, câblage à vérifier
Cdlt
- Chris33
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 1
J'ai testé mon thermostat du cumulus et il est HS , je vais quand même faire ton test à toi.
- Rob_27
- Membre platinium
-
Ben dans ton cas, pas besoin de tester au SSR, tu as le 230v en arrivée au ballon ou pas.
Si Thermostat HS, donc 230V présent en entrée de ce dernier et derrière rien.
- Chris33
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 1
Pour le thermostat, ce n'est pas passant entre la borne phase et celle juste à côté, et je n' entends plus clic quand je baisse ou je monte ...
Je suis bon pour un thermostat je pense
- Rob_27
- Membre platinium
-
Pour réarmer, il faut appuyer sur un petit bouton, parfois invisible car dans un trou.
Je ne dis pas que c'est ça, vérifie.
- Chris33
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 1
Je suis bon pour un thermostat ou cumulus directement, il a déjà 10 ans j'hésite
- Chris33
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 1
Je vais en acheter un mais c'est bien mon thermostat qui a déconner
Encore merci
- Chris33
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 1
En sachant que mon voyant est éteint , il ne chauffe pas et je pense que mon thermostat est bloqué, du fait de la température, j'en ai commandé un de toute façon .
Merci
- Rob_27
- Membre platinium
-
Une copie d'écran aurait été la bien bienvenue, car pas facile de te comprendre:
Tu dis normal jusqu'à la température souhaitée.....mais comme l'eau est à 63, il continue de chauffer....???? et que le voyant est éteint??
Donc:
Cela signifie, qu'il chauffe jusqu'à 70° (65+5) et ne reprendra la chauffe que lorsqu'il redescendra sous 65.mon routeur est réglé sur 65 ° avec hypster de 5°
Ca c'est pour la programmation concernant le thermostat "Secu Ballon".
Si tu parles du voyant de ton ballon comme hier et que ton thermostat "refonctionnait", peut être que ton ballon est chaud et que ce thermostat coupe avant les 70° programmés dans le thermostat "Secu Ballon".En sachant que mon voyant est éteint , il ne chauffe pas
D'autant plus s'il est plus ou moins défectueux et sa molette déréglée suite au démontage.
Lorsque l'on a une sonde de température, en règle générale, on met à "Secu Ballon" une température inférieure à celle de coupure du thermostat physique.
Le routage:
1) Si tu programmes 100° au routeur, et que le thermostat physique coupe à 40°, le routeur essaiera quand même de router si surplus.
2)Si le ballon est chaud, donc coupé soit par le thermostat physique ou par "Secu Ballon", et qu'il y a injection, le routeur essaiera de routeur sur ses sorties.
Astuce:
Bien souvent, on dispose de l'information de la production PV par son onduleur, sa passerelle, l'application constructeur, voire un Smartmeter. De fait elle est redondante dans le routeur.
Donc déplacer cette pince PowPV sur la phase du ballon, ainsi on visualise bien mieux ce qui est routé dans ce dernier.
Cdlt
- Chris33
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 1
Voici une capture d'écran actuellement, je n'ai rien touché et cela fonctionne, du moins voyant cumulus allumé et en chauffe.
Le thermostat physique du cumulus est sur position 5 , tout à l'heure comme indiqué, la sonde de température indiqué 55° , alors c'est vrai qu'elle est en position basse , donc peut être comme tu indiques, mon cumulus est chaud est le thermostat mécanique coupe volontairement.....
Mais entre ma température basse du cumulus et la longueur de 450mm de la canne , je ne pense pas qu'il puisse y avoir un delta de 15 °....
Ou alors je me trompe et tout va bien ....
Dans ce cas là , aurait tu des conseils sur des réglages du thermostat dans le routeur avec un hypster, de façon à ce que j'ai une température chaude pour éviter la légionellose mais en même temps qu'elle soit constante au maximum de façon à ce que mon routeur redirige en casi permanence vers le cumulus.
Merci est pour info il vient de ce couper mon thermostat je l'ai entendu est voici une deuxième capture écran .
- Chris33
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 1
Désolé
- Rob_27
- Membre platinium
-
2)Sur tes 2 derniers screen:
-Le premier à 14h45, indique une puissance PV de 2073W et une injection de -1966W indiquant une consommation maison de 100W environ.
Le routeur voit de l'injection et essaie de router sur des 2 sorties, mais comme il n'y a pas d'équipement, outbal et outrad sont à 400%.
Température 59.8°
-Le second qui en fait est pris avant le premier, puisque pris à 15h36
Puissance PV 1990 et injection -35W.
Le ballon chauffe. J'en déduis une résistance d'environ 1800W.
Comme le routeur injecte, idem ci dessus , il essaie de router en passant ses sorties à 400%
Température 57.8°
3)Comme d'un de tes posts précédents, tu a réglé "Secu Ballon" à 65+5, c'est bien le thermostat physique qui coupe donc entre 57.8 et 59.8
4) Perso ce que je fais:
a) dans un premier temps je mets mon thermostat physique à fond, et je regarde à quelle température le ballon coupe, ainsi je connais son maximum.
b)L'été, le but du jeu est d'injecter le moins possible, aussi je règle "Sécu ballon", un ou 2 degrés sous ce maximum avec un faible hyster 2° par exemple. Mais tu mets ce que tu veux.
c)Toujours au début, je surveille ma sonde pour connaître, son minimum. Ce que j'appelle minimum, c'est la température qui me permet de prendre au moins 2 douches chaudes le matin.
Donc ce minimum, non seulement il est fonction de la température mais surtout de tes habitudes de vie.
d)Lorsque je connais ce minimum, dans Thermo Ballon, j'indique ce minimum, exemple 45 hyster 5. Puis je programme dans Parametres/prog. horaire/timer ballon, des horaires de nuit du style 3h00/6h00.
e)ET je laisse AUTOBAL, allumé en permanence. Ainsi, si à 3h00, la température est inférieure à 45, le ballon chauffe jusqu'à 50, et s'arrête dès que la température est atteinte, cela sans forcement attendre 6h00.
En faisant comme je t'ai indiqué, ce n'est absolument pas important, qu'il y ait correspondance entre la température réelle de l'eau, de la température indiquée par le thermostat physique, voire même la température de la sonde du routeur.Le thermostat physique du cumulus est sur position 5 , tout à l'heure comme indiqué, la sonde de température indiqué 55° , alors c'est vrai qu'elle est en position basse , donc peut être comme tu indiques, mon cumulus est chaud est le thermostat mécanique coupe volontairement.....
Mais entre ma température basse du cumulus et la longueur de 450mm de la canne , je ne pense pas qu'il puisse y avoir un delta de 15 °....
NOTA: Mettre le thermostat à fond, pourrait présenter un danger de brûlure.
Perso par sécurité, j'ai rajouté un mitigeur thermostatique directement sous le ballon, il est réglé sur 55°; ainsi je n'aurais jamais plus sur mes points de puisage.
Attention également aux abus de langage, un mitigeur n'est pas forcement thermostatique et donc ne dispose pas de sécurité de température.
Donc à toi de trouver tes réglages.
L'été, avec le surplus, le ballon atteint tous les jours une température supérieure à 60° pendant plus de 30min, donc pas de risques de légionellose.
L'hiver le complément de nuit par Autobal est indispensable:
Deux options faciles:
Soit augmenter la température mini, mais ça le fera tous les jours.
Soit créer un autre timer ballon et ne ne le déclencher qu'une fois par semaine par exemple.
Cdlt
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Support technique
- Votre avis sur le routage vers cumulus