Est ce que mon routeur déconne ?
- mathieul
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
J'ai un MSunPV 2x2 depuis 2 / 3 ans.
RAS jusque là.
Mais depuis 3 jours, il ne fait plus son job de lissage vers mon ballon d'eau chaude.
Il se comporte comme s'il était en mode programmé, mais chaque jour à des heures différentes.
Je l'ai redémarré ce matin (via le disjoncteur), mais toujours pareil.
Je vous met quelques captures d'illustration où on voit bien les pics de 2.4kW.
Auriez vous une idée ?
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 225
La version de ton routeur semble relativement ancienne (config 2-2b et firmware routeur 103 voire antérieur), et je pense que tu as le bug des 400%, donc ta sortie ballon reste bloquée à fond.
Regarde ce post pour être sûr que cela ressemble bien à tes symptômes.
ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...atiquement-a-0#20175
Voici la dernière version de Patrick.
ard-tek.com/media/kunena/attachments/33/firm-wifi_105e1.zip
Ci dessous la procédure (attention aux noms des fichiers, j'ai pas mis à jour la procédure, prends ceux du lien de la 105e1.
MISE A JOUR WIFI et ROUTEUR
1) Couper le courant sur le msunpv, l'ouvrir, débrocher le module wifi et retirer la carte sd !
2) Connecter le module wifi a son pc avec un câble usb de qualité (pour être sûr qu'il fonctionne correctement avec les données)
3) Ouvrir mspv_tools que vous trouverez dans le répertoire que vous avez décompressé plus haut. S'assurer que dans "Port" il y ait quelque chose de logique, en relation avec votre port usb (sous linux, c'est quelque chose comme ttyusb0, mais si vous avez plusieurs trucs usb du genre connecté, vérifier avec la commande "dmesg" le bon nom qui sera dans les dernières lignes affichées)
4) Dans firmware Wifi, sélectionner "mspv_wf105d.bin" ou "mspv_wf105d1.bin" qui est dans ce même répertoire décompressé. Attention, le fichier du dessous va être automatiquement affiché, mais ce n'est pas le bon, il faut le sélectionner manuellement "spiffs_22f.bin" pour le msunpv 2 entrées et "spiffs_44f.bin" pour le 4 entrées.
Nota : "mspv_wf105d1.bin", est la dernière version Wifi permettant de réinitialiser les identifiants wifi en appuyant 4 fois sur le petit bouton reset du module wifi (il faut ouvrir le boîtier pour y avoir accès).
Pour indiquer cette réinitialisation la led bleue sur ce module s'allume 5 secondes puis le MSPV redémarre.
« mspv_wf105d1.bin » est dans le fichier « mspv_wf105d1.bin.zip », les spiffs sont à prendre dans dans l’autre zip.
5) Cliquer sur "Envoi" et attendre sans rien toucher et attendre que tout soit fini. Le module wifi est mis à jour, mais pas encore le routeur !
6) Déconnecter le module wifi du pc et le rebrocher dans le msunpv, ne pas remettre la carte sd encore. Remettre le courant.
7) Maintenant pour la mise-à-jour du routeur, ça se passe dans le navigateur web. Allez dans le menu "Système", puis cliquer sur "Mises à jour", puis cliquer encore sur "Menu" sous "mise à jour firmware routeur" Vous n'avez AUCUN fichier à uploader (téléverser) ici, vous avez DÉJÀ envoyé les fichiers à l'étape précédente.
9) Votre routeur est maintenant à jour, soit vous refaites votre configuration par l'interface web, soit vous rechargez votre configuration avec msapp_pv_105b ("ouvrir une configuration" > "envoi d'une configuration par le réseau"). Vous pouvez aussi remettre votre carte SD (personnellement, je recoupe le courant pour le faire).
La version des firmwares se contrôle au niveau de la page "Système", avec cette dernière mise-à-jour vous devriez avoir "Fw Wifi 105d" et "Fw Routeur 105b". Personnellement, la partie routeur n'était toujours pas à jour lors de mon premier essai, j'ai donc recommencé toutes les étapes et ça a fonctionné. La différence entre les deux, j'avais remis ma carte sd entre l'étape de mise à jour du module wifi et du routeur. J'ai aussi fait une bêtise la deuxième fois, en utilisant "Flash STM32" sans faire "efface STM32" préalablement, ce qui m'a affiché "Fw Routeur 000" et j'ai ensuite refait le "efface STM32" puis "Flash STM32" et c'était bon, mais à ne pas reproduire, car ça n'a pas de sens. Comme je viens de faire tout ça il y a 24h, je préfère tout écrire et expliquer.
Je rajoute ici les fichiers de la 105d, car il y a le fichier mspv tool nécessaire à ton installation de la 105e1 ainsi que Msapp105.
ard-tek.com/images/files/mspv/maj105d/maj_105d.zip
Bonne journée.
- mathieul
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
J'ai toujours eu la pétoche de passer les msie à jour, de peur de briquer le routeur.
Je n'ai pas parcouru trop le forum, mais est ce que tu sais si on a des cas où des utilisateurs se seraient retrouvés embettés à perdre l'accès au routeur ou quelque chose du genre ?
Merci
- Rob_27
- Membre platinium
-
Si tu as une excellente connexion wifi, tu peux aussi tenter de procéder ainsi:
En fait il faut juste envoyer le fichier "spiffs344e1.bin" en passant par la page Système > Mises à jour > Mise à jour Serveur/Pages web.
Ensuite faire la mise à jour de la partie routeur en allant sur la page Système > Mises à jour > Mise à jour firmware Routeur.
Pour la partie routeur, tu repars alors du point 7 de la procédure citée supra.
Bon courage.
- mathieul
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
-
Il faut laisser l'offset sur 0x 200000
Réessaie
- mathieul
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Pièces jointes :
- mathieul
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Bootloader: 3.1
Processeur: STM32F03xx4/6
Fichier: /ota_stm/fw-rout_105b.bin Taille:15580
- mathieul
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
-
OUI, le FW wifi en 105e1 mais routeur FW105b.Penses tu que ce sois possible ou même logique d'avoir mis le fw 105e1 sur la carte wifi et d'avoir le 105b pour flasher le routeur ?
Mais il faut passer en routeur 105, car c'est dans cette partie qu'est corrigé le bug des 400%.
a) tu es désormais en 2-2d. Donc déjà inverse le sens de ta Pince PowPV, car dans cette config, la valeur doit être négative si tu veux veux que les compteurs EnPV J et P fonctionnent. Toutefois c'est sans conséquence sur le fonctionnement du routeur.J'ai l'impression que mes 2 sorties sont encore à 400% si je comprends bien l'affichage
b)Dans ton screen Powreso est négatif, donc tu injectes. Très certainement ton ballon est chaud et de ce fait le routeur essaie de tendre vers 0 mais n'ayant plus de charge à qui donner le surplus, il a tenté sur la sortie une à fond puis sur la sortie 2 à fond d'où les 400% pour chacune d'entre elles.
Cdlt
- mathieul
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
OUI, le FW wifi en 105e1 mais routeur FW105b.
Mais il faut passer en routeur 105, car c'est dans cette partie qu'est corrigé le bug des 400%.
Je ne suis pas sur de comprendre.
Faut que je change quelque chose après avoir fait le "flash STM32" ? C'est la dernière manip que j'ai faite.
Dans le doute je te joins une capture d'écran.
a) tu es désormais en 2-2d. Donc déjà inverse le sens de ta Pince PowPV, car dans cette config, la valeur doit être négative si tu veux veux que les compteurs EnPV J et P fonctionnent. Toutefois c'est sans conséquence sur le fonctionnement du routeur.
Je suis mes compteurs via Home Assistant.
Du coup si les compteurs ne sont pas ok dans le routeur ça ne me gêne pas.
Si ça ne change rien au fonctionnement du routage, je vais laisser comme ça.
b)Dans ton screen Powreso est négatif, donc tu injectes. Très certainement ton ballon est chaud et de ce fait le routeur essaie de tendre vers 0 mais n'ayant plus de charge à qui donner le surplus, il a tenté sur la sortie une à fond puis sur la sortie 2 à fond d'où les 400% pour chacune d'entre elles.
Oui là le ballon est chaud, je suis en "injection réseau".
Donc si les 2 sont à 400% c'est ok, et on n'est plus dans le cas du bug 400% que tu mentionnais dans ton 1er message ?
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
-
Parfait.Faut que je change quelque chose après avoir fait le "flash STM32" ? C'est la dernière manip que j'ai faite.
Dans le doute je te joins une capture d'écran.
. Donc si les 2 sont à 400% c'est ok, et on n'est plus dans le cas du bug 400% que tu mentionnais dans ton 1er message ?
Oui là c'est normal, alors qu'avant ta sortie était bloquée en dehors des heures de production.
On est d'accord que tu n'as pas de batterie ?
.
- mathieul
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Je laisse comme ça, on verra demain si ça reprend un fonctionnement plus normal.
Merci en tout cas jusque là Rob.
Bonne fin de journée.
- mathieul
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
-
A priori ton ballon a l'air d'être chaud vers 10h45......moment à partir duquel tu injectes......et je pense beaucoup si je me réfère à ta courbe du 17 juillet avec une puissance d'environ 2300wc.
Je sais pas si EDF est content du cadeau..... mais en tous cas dommage de perdre ces KW...à moins que tu ne revendes?
Bonne soirée.
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Support technique
- Est ce que mon routeur déconne ?