Installation sonde DS18B20 dans chauffe-eau Neuf Atlantic 200 L

Plus d'informations
Hier 16:24 #1 par altair83
Bonjour à tous,
J'ai été obligé de changer de chauffe-eau (HS), il y a peu de temps (10 à 15 jours) et je me pose la question pour la sonde de température, sur le précédent j'avais percé la 'carrosserie' et j'avais pu glisser à mi-hauteur environ la sonde étanche.
Là je ne vais pas faire la même chose car je pense que je peux dire 'au revoir' à ma garantie.
Donc j'aimerai démonter le thermostat et glissé le DS18B20 le long du thermostat qui doit y avoir (je n'ai pas encore démonté).
Mes deux questions sont :
- la sonde à glisser le long du thermostat existant, je dois l'isolé je suppose (composant et fils) ? avec de la gaine thermo-rétractable ou pas ?
- et comme c'est un modèle avec les accès par le dessous, j'aimerai savoir comment je dois fixer la sonde sur la sonde existante (car ça doit être chaud) ?
Pour information : mon nouveau chauffe-eau est un Atlantic Chauffeo+ 2200 W en 200 litres - modèle 053017
Merci de m'avoir lu et d'avance merci pour une réponse.
Cordialement.
Franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Hier 16:55 - Hier 16:56 #2 par Rob_27
Bonjour,

Avec ton modèle de thermostat, je pense que ta sonde actuelle (étanche) ne passera pas dans le doigt de gant.
Essaie avec une sonde boitier TO92 comme dans le lien ci après, ou alors enlève la protection inox de ta sonde actuelle.
fr.aliexpress.com/item/1005004519668206....arch%7Cquery_from%3A

Sinon regarde ces photos.
Pour ma part, la sonde est tout au bout de la cane du thermostat. Pour la fixation, j'ai utilisé des petits anneaux découpés dans de la gaine thermo, pour faire 3 ou 4 points de fixation le long de la cane.
Pour le câble j'ai utilisé du 30AWG le long de la cane, mais tu peux prendre du fil de câble réseau voire du fil de câble téléphone.

Pièces jointes :
Dernière édition: Hier 16:56 par Rob_27.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: altair83

Plus d'informations
Hier 20:23 #3 par altair83
Bonsoir Rob_27,
Merci de ta rapide réponse,
Très bien ton explication, j'avais déjà vu la 1ere photo dans une autre de tes réponses.
Merci pour l'astuce pour des anneaux découpés dans la gaine thermo car je n'y aurai pas pensé.
Pour le câble, ok je vais voir ce que j'ai mais bonne idée aussi du câble réseaux ou téléphone.
J'essayerai de penser à faire quelques photos si cela peut servir à d'autres.
J'avais anticipé en commandant des sondes boitier TO92 ça sera plus pratique je pense.
Petites questions : (quand tu as le temps) c'est quoi la résistance qui dépasse sur la photo 2, je suis curieux. ?
Et du coup la photo est prise sur un chauffe-eau blindé car je ne vois pas l'accès pour la résistance ?
Merci en tout cas pour toutes les réponses rapides que tu fais, je lis beaucoup sur le forum.
Bonne soirée
Franck

Plus d'informations
Hier 21:10 #4 par Rob_27
Bonsoir

Pour la résistance aucune idée. Je crois que la photo provient d'un forum arduino, peut être que la personne essayait avec une résistance pour le bus onewire, il faut parfois en rajouter une. (cette résistance est inutile pour notre routeur, elle est intégrée à ce dernier)

A regarder le thermostat et ses deux fiches de raccordement, il s'agit d'une résistance thermoplongée, pour y accéder, il faut démonter les vis apparentes sur la photo.
Ce n'est pas une stéatite comme sur le tien permettant le changement sans vidanger.

Plus d'informations
Aujourd'hui 12:35 #5 par altair83
Bonjour Rob,

ok pour aucune idée, j'avais pensé que c'était ton installation au départ. Donc pas de problème.
Merci pour les renseignements.
Bon week end
Franck

Propulsé par Kunena