[Home Assistant, MSunPV et Batterie DIY] Mes quelques travaux sur mon install

Plus d'informations
17 Oct 2025 07:09 #31 par jon7119
pour ma part le tx et rx ne sont pas croisé...
sur mon git j'ai rajouter des fichiers 3d j'ai modélisé 2 supports pour attacher l'emmerson, le second fichier qui n'es pas de moi normalement devait servir a faire un cache pour les fils a l'arrière (mais ça ne fonctionne pas trop petit)
Quelle approche a tu fais?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Oct 2025 07:11 - 17 Oct 2025 07:14 #32 par patmtp35
rx et tx c'est pour le dps5020 , le emerson pas encore attaqué :) merci pour le support top ! je suis sur une batterie 24v 300ah donc l'emersson est connecté a un dps5020 qui me sort du 25.6v et fait varier l'ampérage en fonction du surplus qui me reste.
Dernière édition: 17 Oct 2025 07:14 par patmtp35.

Plus d'informations
17 Oct 2025 07:15 #33 par jon7119
il y a aussi un boitier pour mettre l'esp32 et le mcp2515
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patmtp35

Plus d'informations
18 Oct 2025 12:02 - 18 Oct 2025 12:03 #34 par patmtp35
une petite photo pour la route me suis cocuher tard hier mes ca marche un dps5020 piloter par un S2 mini Lolin , ce fut rude avec cet esp mais il est pas cher petit et suffisant.
le dps5020 grace au dev de syssi et qques modifs charge en fonction du surplus solaire avec un verrouillage a 19.5A . ou en mode manuel reglable a souhait.
me reste a installer un mini convertisseur dc-dc 0-60 vers 5v pr alimenter en inter l'esp.

Prochaine etape la mise en prod de l'emersson et mode piloté aussi pour envoyé au DPS juste ce dont il a besoin et le monitoré merci a vous pour le dev :)
Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Oct 2025 12:03 par patmtp35.

Plus d'informations
20 Oct 2025 09:34 #35 par patmtp35
@Ixio_Jo en relisant la page précédente tu parler du PID , SEBY a présenté dans ces video l'extention pour HA SIMPLE PID qui fonctione nickel

Plus d'informations
22 Oct 2025 12:23 - 22 Oct 2025 18:36 #36 par Ixio_Jo
Coucou
Super l'intégration du controleur du le DPS5020, c'est propre, tu as pris le boitier ! Moi c'était resté en mode paillasse de test quand j'avais essayé. Dans mes souvenir j'avais alimenté l'ESP8266 directement avec la sortie Vcc mais je sais qu'il ne recommande pas de le faire, risque de destruction du matériel. Je pense parce que c'est une sortie 5V et que l'ESP8266 est en 3.3V de base, mais les miens avait une entrée en 5V avec un régulateur pour faire le 3.3V. Dans ce cas par contre faut éviter de branche l'USB en même temps.

Sinon, pour alimenter directement sur la batterie, j'ai pris ce genre de truc : ( c'est un lien ) ---->[ Sur Ali
C'est des régulateurs totalement isolés, ça évite d'avoir une boucle de la masse qui peut être problématique (j'ai bien failli mettre le feu à couper l'alimentation par le BMS, qui coupe que le -, mais en alimentant les ESP par la prise sur le BMS, ça a fait un chemin par les masses communes, et les fils ont bien chauffé)

Pour le PID, oui j'ai vu la video où il en parlait. J'ai fait un essai c'est assez concluant, mais ça me fait pas mal de choses à modifier alors que la ça marche. Quand j'aurai le temps pour que ça soit un peu plus propre.
Dernière édition: 22 Oct 2025 18:36 par Ixio_Jo.

Plus d'informations
22 Oct 2025 14:53 #37 par Ixio_Jo
Aussi, je ne suis pas convaincu que ça vaut la peine de limiter le courant sur l'alimentation Emerson si tu utilises le DPS5020 pour faire cela. Une double limitation pourrait rendre instable le système et tu ne gagneras rien, l'alimentation ne fournira que ce que le DPS5020 demande, et de même quand la batterie sera pleine, le DPS5020 ne pourra pas fournir plus de courant que ce que la batterie demande/peut prendre.

Tu peux mettre une valeur de protection sur l'Emerson (genre 20 ou 25A à 48V, à mettre en valeur Offline), et réguler sur le DPS à 42V 0-20A, ça sera le plus simple et efficace.

Plus d'informations
22 Oct 2025 18:30 #38 par patmtp35
yesss merci

pour ce conseil alors la j'ai pousser le vice un peu loin me suis arraché les ....

j'ai intergre a l'esp la gestion des phase de charge float absorption etc..... ainsi que le mais de ppriorisé enfocntion de mes besoin le msunpv ca fait un bon gros code la c'estr encore en phase de test (en plus il flotte grrrrrr) apres je publierais ca sur mon git.

je pense effectivement que l'Emerson ce sera juste pour la monitoré et faire ce que tu me dis :)

pour les alim isolé tu as un liens ... car oui j'ai a ma grande surprise que les masse fesaientt ligne ...

Plus d'informations
22 Oct 2025 18:33 #39 par Ixio_Jo
"Sur Ali" c'était le lien

Plus d'informations
22 Oct 2025 19:57 #40 par patmtp35
oups j'avais pas vu la fatigue et en plus je viens de le cramer le dps .... ya des jours vaut mieux rien toucher ...

Plus d'informations
23 Oct 2025 08:21 #41 par domwood

Aussi, je ne suis pas convaincu que ça vaut la peine de limiter le courant sur l'alimentation Emerson si tu utilises le DPS5020 pour faire cela. Une double limitation pourrait rendre instable le système et tu ne gagneras rien, l'alimentation ne fournira que ce que le DPS5020 demande, et de même quand la batterie sera pleine, le DPS5020 ne pourra pas fournir plus de courant que ce que la batterie demande/peut prendre.

Bonjour,
j'ai une question qui me démange depuis un moment et tant pis pour moi si elle est ridicule, mais vos derniers échanges me donnent du courage pour poster.
Je vais pas tarder à assembler une 16s 15kWh. Je prévois un victron 250/60 avec du PV mais les histoires de top balance et autres préparatifs de matériel ad hoc restent obscurs pour moi.
Est-il débile d'imaginer un achat de DPS5020 (ou ce genre) qui serait approvisionné par un gros transfo + pont + condo. J'ai un vieux poste à l'arc que je mesure à 51V alternatif.
Ceci en cas de besoin de charge sur le réseau.
Ce que je comprends c'est que le bms jk actif que je prévois assurerait déjà des paramètres corrects en fin de circuit. et le module DPS est aussi censé "assainir" ce qu'on envoie à la batterie.

me gourge ? faut-il que j'oublie ?

Plus d'informations
24 Oct 2025 08:11 #42 par patmtp35
hum la je suis pas assé calé pour te répondre :( faut que l'alim soit bien stabilsé ave une poste a souder pas sur ..

Plus d'informations
24 Oct 2025 08:21 #43 par Ixio_Jo
Si tu n'as pas d'alim de labo, et que pour faire un top balance une fois dans la vie de ta batterie tu ne veux pas acheter une alim de labo, je pense que une charge d'équilibre avec le jk (c'est a dire 56v->58v petit a petit pour que les cellules d'équilibre, aussi longtemps que nécessaire pour amener toutes les cellules a la même tension haute).
C'est pas aussi bien qu'un top balance, mais on s'en rapproche beaucoup. J'ai réussi a faire comme ça quand j'ai rajouté 4 cellules sur ma batterie pour la passer en 16s et malgré qu'elles soient pas trop qualité ( ali tout ça) mon jk 0.4A de courant d'équilibration s'en est sorti.
C'est aussi plus safe que de faire un montage pas trop sur.

Pour la charge soir le réseau le dps5020( et encore moins l'alimentation que tu veux fabriquer) ne pourra pas fournir les 56-58V nécessaire à une 16s… 50v max L'alimentation Emerson est beaucoup plus adaptée ou un chargeur du commerce

Plus d'informations
24 Oct 2025 11:37 #44 par domwood
Bonjour, et merci pour ces conseils.

je me rends compte que je me suis complètement trompé dans la description de ce que j'avais imaginé.

j'ai confondu DPS5020 et RD6020 (ou RD6030) que je me proposais d'acheter pour "assainir" le courant d'une alim fort courant bricolée. (j'ai mélangé plusieurs fils de plusieurs forums probablement).

Le module RD6020 pourrait m'aider à un top balance avant assemblage (j'ai sur les étagères des alims à découpage 5v, 12v, 24v récup indus).

et il m'aurait aussi servi à charger proprement les 16s une fois montées, quand le pv sera un peu faiblard en hiver.

Désolé pour le HS, j'ai prévu de potasser le forum DIYsolar mais j'aimerais approvisionner la partie batterie (les délais...) alors que je suis concentré sur la partie méca du projet (je rétrofite un petit tracteur). J'ai quelques soucis cognitifs qui me perturbent un tantisoi dans les domaines que je ne connais pas :blush: merci pour votre patience.

PS Possible aussi que ma tension de transfo s'écroule avec une charge. Je pense faire des essais avec charge résistive dès que possible.

Plus d'informations
Hier 07:56 - Hier 08:46 #45 par Ixio_Jo

Bonjour, et merci pour ces conseils.

je me rends compte que je me suis complètement trompé dans la description de ce que j'avais imaginé.

j'ai confondu DPS5020 et RD6020 (ou RD6030) que je me proposais d'acheter pour "assainir" le courant d'une alim fort courant bricolée. (j'ai mélangé plusieurs fils de plusieurs forums probablement).

Le module RD6020 pourrait m'aider à un top balance avant assemblage (j'ai sur les étagères des alims à découpage 5v, 12v, 24v récup indus).

et il m'aurait aussi servi à charger proprement les 16s une fois montées, quand le pv sera un peu faiblard en hiver.

Désolé pour le HS, j'ai prévu de potasser le forum DIYsolar mais j'aimerais approvisionner la partie batterie (les délais...) alors que je suis concentré sur la partie méca du projet (je rétrofite un petit tracteur). J'ai quelques soucis cognitifs qui me perturbent un tantisoi dans les domaines que je ne connais pas :blush: merci pour votre patience.

PS Possible aussi que ma tension de transfo s'écroule avec une charge. Je pense faire des essais avec charge résistive dès que possible.

Le problème reste le même avec le rd6030 que avec le dps5020… c'est des abaisseurs de tension, si ton alim bricolée sort 51V volts tu ne pourras pas sortir plus de ~50v ( Us=Ui - Ud où Ud est la tension de diode~1.2V ) donc pour la charge du pack de 16 c'est mort. Il faudrait un convertisseur boost.
Ça se trouve mais en tout cas ce n'est pas ces modèles la. Et forcément ça ne pourra pas te servir d'alim de labo pour faire un top balance a 3.65V vu que ça augmentera la tension de sortie
Dernière édition: Hier 08:46 par Ixio_Jo.

Propulsé par Kunena