Détection fin de chauffe sans sonde température

Plus d'informations
02 Fév 2024 00:26 #31 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Effectivement ça ne marche pas pour 2 raisons:
- Le non déclenchement de ton CE c'est la tempo TMP3 qui se déclenche à la mise sous tension et bloque le Timer pendant plusieurs heures.
- Plus grave, enfin si on veut, si les conditions simultanées injection et non conso du ballon ne sont plus réunies, les tempos sont remises à zéro et donc le Timer ne va plus être désactivé et la chauffe va se faire.

À revoir...

J'avais fait une config qui allait bien mais avec une sonde de température, elle doit être dans les exemples. En la modifiant un peu, en virant la sonde, ça devrait le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2024 05:49 - 08 Fév 2024 10:07 #32 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Merci Patrick, donc le bug est normal avec cette config.
Dernière édition: 08 Fév 2024 10:07 par michjul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2024 22:10 - 20 Fév 2024 05:53 #33 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Bonjour à tous,

Avec l'aide de Patrick et de Vutana pour développer le programme et après deux semaines de tests, nous avons enfin une version de la détection de fin de chauffe sans sonde de température adaptée pour le routeur 2x2

- Le matériel : Routeur 2x2, sortie vers relais statique qui commande le chauffe-eau (CE)
- L'objectif : Une détection de fin de chauffe sans sonde température dans le CE, juste avec des pinces ampèremétriques.
- L'installation : Une pince ampèremétrique sur l'injection du réseau et l'autre sur la phase du CE.

Le principe de fonctionnement :
- Le surplus est routé vers le ballon.
- Par défaut, le ballon est forcé par un Timer paramétrable (exemple 22:00 à 02:00)
- Mais si au cours de la journée il y a simultanément une injection de plus de 100W et une consommation du CE de moins de 20W pendant plus de 15 secondes, cela signifiera que le thermostat du CE a arrêté la chauffe au cours de la journée, le ballon a donc été suffisamment chaud. Dans ce cas, on inhibe le Timer pour les 18 prochaines heures (ce temps est paramétrable), et le ballon ne sera donc pas forcé le soir.

L'interface :
La réseau, le ballon et la tension sont visible


La programmation :
Le temps pendant lequel le timer est inhibé après une détection de fin de chauffe est de 65520 secondes par défaut (32760 plus 32760 secondes), soit 18,2 heures, paramétrable par les temporisations TpBalC1 et TpBalC2. Ce temps est égal à la somme des deux temporisations. La raison pour laquelle nous utilisons deux temporisations au lieu d'une seule est que sur le MSunPV, les temporisations sont limitées à 32767 secondes au maximum. Attention, si vous mettez une valeur plus grande que ce maximum, vous n'aurez pas d'erreur lors du paramétrage, mais cela ne fonctionnera pas correctement.


Visualisation des temporisations :
Si l'une des deux temporisations TpBalC1 ou TpBalC2 est dans la position « ValOn », cela signifie que le thermostat du CE a arrêté la chauffe au cours des heures précédentes (32760 secondes avant de passer sur « ValOff » pour chacune de ces temporisations, lorsque la première temporisation se termine, cela déclenche la seconde temporisation). Tant que l'une de ces temporisations est sur ValOn, le timer de marche forcée du ballon ne sera pas activé.


Quand les 2 temporisations sont sur la position « ValOff » le CE se mettra en marche forcée selon le forçage du CE (22:00 à 02:00)


Réglage des heures de marche forcée du CE par Timer selon exemple (22:00 à 02:00)


Pensez à changer le paramètre d'extinction du wifi.


Le fichier de configuration est ici

Fichier attaché :

Nom du fichier : MSunPV_for..._2x2.zip
Taille du ficher :362 ko
Pièces jointes :
Dernière édition: 20 Fév 2024 05:53 par michjul.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Festayros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2024 05:49 #34 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Super ! B)

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Festayros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2024 06:02 - 20 Fév 2024 06:45 #35 par Festayros
Réponse de Festayros sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Bonjour
Quel est la différence entre la version qu'il y a déjà dans le routeur et celle la ? c'est le fait d'éviter de chauffer en permanence et que le thermostat coupe ?
Comment le surplus est routeur sur le ballon alors qu' il n'y a plus la pince sur la phase de production des PV ? on ne peut pas connaitre la production ?
Merci
Dernière édition: 20 Fév 2024 06:45 par Festayros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2024 19:45 #36 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température

Bonjour
Quel est la différence entre la version qu'il y a déjà dans le routeur et celle la ? c'est le fait d'éviter de chauffer en permanence et que le thermostat coupe ?
Comment le surplus est routeur sur le ballon alors qu' il n'y a plus la pince sur la phase de production des PV ? on ne peut pas connaitre la production ?
Merci
C'est les mêmes versions sur la partie routage, la gestion de la détection de fin de chauffe du CE a été ajouté.
Oui bien sûr le thermostat coupe la chauffe du CE quand la température est atteinte pour éviter de chauffer en permanence, d'où son utilité.
Le surplus est routé vers le ballon comme tout routeur sait le faire, la pince sur la phase du linky détecte le surplus qui va vers le réseau et redirige vers le CE.
Pour avoir un aperçu de la production, il suffit de se référer à la passerelle des PV.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Festayros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2024 20:27 #37 par EMqA
Très intéressant même si je suis toujours craintif à l’idée de changer de config au regard de ceux pour qui ça ne se passe pas comme prévu. Je me demande dans quelle mesure est maintenable la compatibilité avec l’intégration home assistant de Tochy. Intégration peut être dispensable car avec se fonctionnement, le routeur est complètement autonome même en intersaison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2024 22:40 #38 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Par rapport a l'intégration ça ne changera pas grand chose si ce n'est que vu qu'il n'y aura plus de lecture de la production PV tu ne pourra plus te servir de celle ci pour planifier le lancement de certains consommateurs notamment ceux que tu pilotes en tout ou rien.
A moins bien sur d'avoir un autre moyen d'avoir celle ci dans HA peut être par l'onduleur ou un Shelly avec pince etc...
L'intégration ne fait que lire les données du fichier XML, si la seconde ponce remonte la conso du cumulus tu te retrouvera avec celle-ci a la place de la production PV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Fév 2024 21:50 #39 par Festayros
Réponse de Festayros sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Bonjour,
Je souhaite utiliser le programme de michjul impossible de le charger.
Je viens de recevoir le routeur j'ai utilisé msapp_pv_104a.exe
J'ai connecté le routeur puis j'ai ouvert le fichier MSun_060224_MS_PV_2_C.conf puis dans réseau je fais chercher et envoi d'une configuration par réseau et j'ai eu le message écriture configuration terminée.
Puis dans l'interface du routeur dans l'onglet système/mise a jour/envoi schéma je charge d'abord sch_hyd0.svg.gz puis envoi et idem pour sch_log0.svg.gz
Résultat j'ai bien le schéma hydraulique mais pas logique et sur la page accueil j'ai toujours la sortie radiateur.
Version 5.0.1 N° 0000224, Fw Wifi 104b, Fw Routeur 104b
Avez vous une idée ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2024 08:43 #40 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Relance le le schéma logique, ça ne fonctionne pas toujours du premier coup !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Fév 2024 20:48 #41 par Festayros
Réponse de Festayros sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Est ce qu’il y aurait une possibilité d’avoir une indication si le CE va chauffe ou pas pendant les heures ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Fév 2024 21:15 - 26 Fév 2024 21:25 #42 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Oui quand les 2 temporisations sont sur la position « ValOff » le CE se mettra en marche
Dernière édition: 26 Fév 2024 21:25 par michjul.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Festayros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Fév 2024 09:13 #43 par Festayros
Réponse de Festayros sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
On pourrait même avoir un compteur de production sur le CE comme ça on aurait une indication sur l'état de chauffe ( approximatif ) non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Fév 2024 10:29 - 27 Fév 2024 10:30 #44 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Oui avec une pince sur la phase qui va au CE, j'en ai mis un que j'ai acheté chez Aliexpress
Dernière édition: 27 Fév 2024 10:30 par michjul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Fév 2024 10:43 #45 par Festayros
Réponse de Festayros sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
tu as mis sur le premier emplacement une pince pour la conso du réseau et sur le deuxième sur la phase du CE ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena