Batterie et MSunPV
- Cantalou
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
12 Mar 2026 18:36 #16
par Cantalou
Réponse de Cantalou sur le sujet Batterie et MSunPV
Merci Patrick
j'attends avec impatience ta config ? je galère en plus pas mal avec Msapp
merci de vos aides
là je ne suis plus, c'est a quel niveau ? possible en A3 ?Mais tu peux faire ça avec la config de base en changeant quelques paramètres du TH "Sécu Ballon".
j'attends avec impatience ta config ? je galère en plus pas mal avec Msapp
merci de vos aides
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- patrick
-
- Administrateur
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 580
12 Mar 2026 19:37 #17
par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Batterie et MSunPV
Non non, tu n'as pas besoin d'utiliser de sortie, tout se passe en interne.
C'est un Thermostat configuré comme ça:
Avec PowPV en entrée, une consigne à -100W, un hystérésis à -50W et sa sortie ValOff qui va valider ou pas les modules Sol1 et Sol2, les 2 modules qui gèrent le routage.
La config:
Attention il peut y avoir dans cette config des fonctions qui ne sont pas compatibles avec d'anciennes versions de firmware.
C'est un Thermostat configuré comme ça:
Avec PowPV en entrée, une consigne à -100W, un hystérésis à -50W et sa sortie ValOff qui va valider ou pas les modules Sol1 et Sol2, les 2 modules qui gèrent le routage.
La config:
Attention il peut y avoir dans cette config des fonctions qui ne sont pas compatibles avec d'anciennes versions de firmware.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cantalou
- Cantalou
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
Hier 14:35 #18
par Cantalou
Réponse de Cantalou sur le sujet Batterie et MSunPV
Bonjour
Merci Patrick, là c'est vraiment plus claire pour moi qui suit assez "newbie"
dans ma démarche.
je fais faire une bonne synthèse de tous les derniers post rapidement pour lister mon matériel et ma configuration puis je reviens exposé tout cela, avant de passer ma commande, ce qui pourra servir a bien d'autres et conclure ce fil de discussion.
Juste deux dernières questions :
- De ce que je lis pour avoir l'ESS sur le Victron il faut le cerbo GX avec un ET112 pour pouvoir limiter la réinjection sur mon réseaux électrique domestique. . C'est obligatoire ou pas, y a t'il une solution un peu plus économique et pas trop compliqué.....?
-mettre Injection à -100w ou mettre zéro à -100W, c'est très diffèrent dans le principe, c'est pour essayer de mieux comprendre ?
PS. pour la réflexion je choisis plutôt des batterie en rack car BMS, Communication intégré, appli dédié de surveillance c'est plus simple et l'écart économiquement n'est pas énorme.
Cantalou
Merci Patrick, là c'est vraiment plus claire pour moi qui suit assez "newbie"
je fais faire une bonne synthèse de tous les derniers post rapidement pour lister mon matériel et ma configuration puis je reviens exposé tout cela, avant de passer ma commande, ce qui pourra servir a bien d'autres et conclure ce fil de discussion.
Juste deux dernières questions :
- De ce que je lis pour avoir l'ESS sur le Victron il faut le cerbo GX avec un ET112 pour pouvoir limiter la réinjection sur mon réseaux électrique domestique. . C'est obligatoire ou pas, y a t'il une solution un peu plus économique et pas trop compliqué.....?
-mettre Injection à -100w ou mettre zéro à -100W, c'est très diffèrent dans le principe, c'est pour essayer de mieux comprendre ?
PS. pour la réflexion je choisis plutôt des batterie en rack car BMS, Communication intégré, appli dédié de surveillance c'est plus simple et l'écart économiquement n'est pas énorme.
Cantalou
- patrick
-
- Administrateur
-
Réduire
Plus d'informations
Hier 15:38 #19
par patrick
Salut,
- Oui il faut un Cerbo GX ou un équivalent. Moi j'ai fait avec un Raspberry Zero W, mais tu as aussi des solutions plug and play très complètes: ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...marne?start=15#27756
- Il te faut aussi l'adaptateur MK3-USB, indispensable pour configurer le Mutiplus sur PC.
- Oui, inject ou Zéro réglés à -100W c'est la même chose.
- Oui il faut un Cerbo GX ou un équivalent. Moi j'ai fait avec un Raspberry Zero W, mais tu as aussi des solutions plug and play très complètes: ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...marne?start=15#27756
- Il te faut aussi l'adaptateur MK3-USB, indispensable pour configurer le Mutiplus sur PC.
- Oui, inject ou Zéro réglés à -100W c'est la même chose.
- patmtp35
- Membre elite
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 9
Hier 19:02 - Hier 19:07 #20
par patmtp35
Réponse de patmtp35 sur le sujet Batterie et MSunPV
pour ma part j'ai mis inject a -3000 je l'active si je veux pas qu'il y ai de routage et sinon j'active zero a -35 comme ca j'injecte un peu le MP2 démarre avec les fluctuation ca injecte j'amais plus de -10.....
je gère ca sous HA via l'intégration de Toshi.
je sais pas ce qu'en pense PATRICK ?
Si tu utilise un shelly deja dans ton tableau , tu pourra via le RPi4 et venusos Large recuperer les Infos et ne pas dépensé en achetant un compteur Victron ca marche nickel.
Tiens je me suis fait avoir hier quand on coupe par la prise contact sec REMOTE le MP2 , plus de 10mn quand on le redémarre , le MK3 remonte plus...... il faut faire un flow NODE-RED pour redémarrer le service du MK3 . svc -u /service/mk2-dbus.ttyUSB0 # start
Patrick tu es content de ta batterie DIY ? je vais sans doute passé le cap aussi .....
je gère ca sous HA via l'intégration de Toshi.
je sais pas ce qu'en pense PATRICK ?
Si tu utilise un shelly deja dans ton tableau , tu pourra via le RPi4 et venusos Large recuperer les Infos et ne pas dépensé en achetant un compteur Victron ca marche nickel.
Tiens je me suis fait avoir hier quand on coupe par la prise contact sec REMOTE le MP2 , plus de 10mn quand on le redémarre , le MK3 remonte plus...... il faut faire un flow NODE-RED pour redémarrer le service du MK3 . svc -u /service/mk2-dbus.ttyUSB0 # start
Patrick tu es content de ta batterie DIY ? je vais sans doute passé le cap aussi .....
Dernière édition: Hier 19:07 par patmtp35.
- patrick
-
- Administrateur
-
Réduire
Plus d'informations
Hier 19:55 #21
par patrick
Oui, bien content de mon premier pack batterie qui ronronne tranquille depuis 1 an et demi maintenant.
La relève est prête mais je n'ai pas encore terminé une charge complète, j'y vais mollo pour que les cellules s'équilibrent bien avec le BMS.
Le disjoncteur 200A et le BMS coincé entre les 2 rangées de cellules:
La relève est prête mais je n'ai pas encore terminé une charge complète, j'y vais mollo pour que les cellules s'équilibrent bien avec le BMS.
Le disjoncteur 200A et le BMS coincé entre les 2 rangées de cellules:
Pièces jointes :
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
Forum Principal
-
Bienvenue
- Batterie et MSunPV