Batterie et MSunPV

Plus d'informations
30 Mar 2026 20:27 #31 par Cantalou
Réponse de Cantalou sur le sujet Batterie et MSunPV
Bonsoir,

j'ai repris une config propre 4_4b en tout réinstallant, par contre maintenant mes pinces ampèremétriques ne remontent plus rien , même plus de voltage réseau, une idée ?

Bon soleil à tous
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mar 2026 20:45 - 30 Mar 2026 20:46 #32 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Batterie et MSunPV
Bonsoir

Regarde le nom du projet, juste sous le mot accueil. Il devrait normalement t'indiquer ProjetMS.. 4-4d.
Et je pense que tu vas plutôt lire 000, car tu as du te déchirer en envoyant la config.

D'ailleurs pourquoi 4-4b, la dernière étant 4-4d.

Tu vas la trouver ici:
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...de-base-2-2d-et-4-4d

Puis va dans system/mises à jour /mise à jour configuration
Sélectionne le ficher configdn.cnf
Envoi

Bonne soirée
Dernière édition: 30 Mar 2026 20:46 par Rob_27.

Plus d'informations
31 Mar 2026 05:33 #33 par Cantalou
bonjour, merci Rob_27, malheureusement pareil, seul cet élément m'intrique, Fw Routeur 000, de mémoire avant c'était 1.04, comment le remettre

Bonne journée
Pièces jointes :

Plus d'informations
31 Mar 2026 05:56 #34 par Rob_27
Bonjour,

Tu n'as plus le firmware routeur, tu as dû aller dans le menu Stm32....je sais pas pourquoi, car quitte à modifier le routeur autant mettre la 105.

Essaie cela en mettant pour 104 .
7) Maintenant pour la mise-à-jour du routeur, ça se passe dans le navigateur web. Allez dans le menu "Système", puis cliquer sur "Mises à jour", puis cliquer encore sur "Menu" sous "mise à jour firmware routeur" Vous n'avez AUCUN fichier à uploader (téléverser) ici, vous avez DÉJÀ envoyé les fichiers à l'étape précédente.

8) Cliquer sur "Menu flash firmware STM32", puis cliquer sur "efface STM32" attendre la confirmation "effacement réussi" puis cliquer sur "retour" et cliquer sur "Flash STM32", attendre la confirmation "60-220 ........ Terminé ! Redémarrage du routeur... etc"

La version des firmwares se contrôle au niveau de la page "Système", avec cette dernière mise-à-jour vous devriez avoir "Fw Wifi 105d" et "Fw Routeur 105b". Personnellement, la partie routeur n'était toujours pas à jour lors de mon premier essai, j'ai donc recommencé toutes les étapes et ça a fonctionné. La différence entre les deux, j'avais remis ma carte sd entre l'étape de mise à jour du module wifi et du routeur. J'ai aussi fait une bêtise la deuxième fois, en utilisant "Flash STM32" sans faire "efface STM32" préalablement, ce qui m'a affiché "Fw Routeur 000" et j'ai ensuite refait le "efface STM32" puis "Flash STM32" et c'était bon, mais à ne pas reproduire, car ça n'a pas de sens. Comme je viens de faire tout ça il y a 24h, je préfère tout écrire et expliquer.

Autre chose:
tu peux charger le firmware routeur avec le menu STM32 de l'interface web et refaire la procédure précédente (Efface STM, Flash STM).

Difficile de te répondre je suis sur mon tél.

Plus d'informations
31 Mar 2026 06:45 #35 par Cantalou
Bonjour,
merci beaucoup, je crois que j'ai fait la même erreur avec STM32, je réessaye ce soir. J'ai aussi constaté que le petit voyant bleu ne clignote plus , certainement la même raison.
Bon soleil à tous

Plus d'informations
31 Mar 2026 17:24 #36 par Cantalou
Tout est ok sur le MsunPV, merci , j'attaque la configuration ESS du multiplus GX, on approche du but et gros debriefing en vue

Juste une question, je veux détourner ma pince ampèremétrique de la sonde Ballon 1 sur mon alimentation AC-in pour voir la charge / décharge de l'onduleur. Peut-on me confirmer que cela a aucune incidence sur le routage de mes ballon 1 et 2 du MsunPV ?

Bon soleil à tous

Plus d'informations
31 Mar 2026 17:34 #37 par Rob_27
Bonsoir

je veux détourner ma pince ampèremétrique de la sonde Ballon 1 sur mon alimentation AC-in pour voir la charge / décharge

Aucune incidence sur le routage, seule la pince Powreso est utilisée.

Cdlt

Plus d'informations
01 Avr 2026 07:07 #38 par Cantalou
Bonjour, on avance :)

le fonction ESS du victron Multiplus 2 GX a été mis en place hier soir, les batteries ont fait leur taf et se sont déchargées dans la nuit, j'ai eu quelques légères perturbations de routage, je chercherai le pourquoi ultérieurement après des observations de quelques jours de soleil.

j'ai beaucoup tâtonner sur le web pour trouver la bonne config VE CONFIG Victron qui est beaucoup lié aux batteries employées

Si quelqu'un d'entre vous peut faire un screen de sa" console à distance / ESS" ce serait top. je ne sais pas trop quoi mettre dans les paramètres injection réseau notamment.

je reviens sur une phrase de Patrick

Il faut configurer le MP2 avec l'assistant ESS (Energy Storage Système) avec une légère injection de -10W pour être sûr de ne pratiquement rien consommer sur le réseau

je pense que tu parles de l'élément que Victron nomme "point de consigne réseau" ?

Bon soleil à tous, aujourd'hui pas gagné:unsure:

Plus d'informations
01 Avr 2026 07:55 #39 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Batterie et MSunPV

je pense que tu parles de l'élément que Victron nomme "point de consigne réseau" ?

Toutafé:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cantalou

Plus d'informations
11 Avr 2026 15:07 - 11 Avr 2026 15:34 #40 par Joebart81
Réponse de Joebart81 sur le sujet Batterie et MSunPV
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car il y'a une logique que je ne comprends pas.
J'ai depuis un peu plus d'un an le routeur MSunPv qui tourne en autonomie et ça fonctionne super bien, j'ai aussi Home Assistant que je n'utilisais pas jusqu'à aujourd'hui pour gérer le routeur car ce n'était pas nécessaire, j'ai juste un routeur 2 voies avec simplement le relais statique sur mon CE.
L'arrivée de beaux jours m'a fait réalisé qu'avec mes 4kw de panneaux (4MO de 1 kw et 8 panneaux de 500w) et ce malgré un jacuzzi et une piscine que je chauffe l'été, en inter-saison (comme en ce moment) quand je ne veux pas forcement encore chauffer je renvoi à EDF et vu que je suis en 100% autoconsommation sans revente, je pouvais avoir des journées avec 25kwh de prod et un renvoi (gratuit) de 5kwh.
J'ai donc décidé cette semaine d'acheter des batteries zendure SolarFlox 2400 AC+ avec 8khw (2xAB3000L) de stockage mais mon problème et que le routeur et la gestion charge/décharge des batteries se mord la queue.
J'ai ajouté (pour être tranquille et séparer les problèmes) un compteur zendure 3CT sur l'arrivé de mon compteur qui est là pour voir si je consomme ou si je surproduit pour gérer la charge et la décharge des batteries, j'ai paramétré mon système zendure en mode automatique (avec juste le compteur zendure pour référence).
J'avais dans l'idée de laisser la priorité a la chauffe du CE via l'onduleur jusqu'à 53°C, d'autoriser ensuite la charge des batteries jusqu'à ce qu'elles soient à environ 85% de charge pour redonner ensuite la main a la chauffe du CE jusqu'à sa température max de 65°C et pour finir de redonner la main à la charge des batteries s'il y'avait encore du surplus de conso, mais je me retrouve confronté à un problème et je ne sais pas comment vraiment stopper la routage du MSUNPV vers le CE.
Malgré l'exécution du script "msunpv_s1_off" (qui semble bien me couper le mode Autobal) j'ai encore un routage qui s'effectue, je doit en plus passer le test routeur en "inject" (qui est paramétré en -4000w), lors ce que je veux à nouveau que le routage du surplus ai lieu, il me faut repasser en "AutoBal" et remettre le "test routeur" à "Zéro" mais malgré ça, j'ai un conflit entre la batterie et le routeur, ca fait le "yoyo" j'ai bien essayé de passer le "zéro" du test routeur à : -100w, -20w, 0w, 10w, 100w..." y'a pas moyen d'avoir un routage simple sans que ca se morde la queue avec la batterie, je ne sais plus comment faire...
J'aimerai trouver un moyen simple de couper le routage sans devoir couper l'alim du routeur (au dessus de la température du CE à 53°C) et de le réenclencher une fois la batterie au delà de 85% de charge, ça n'a pas l'air compliqué dis comme ça mais je n'arrive pas à trouver un fonctionnement correct, si quelqu'un est dans ma configuration et peux m'expliquer ses réglages je suis preneur.
Ce que je veux éviter absolument c'est que s'il n'y a pas de production solaire, je tire sur les batteries zendure pour envoyer dans mon CE, il n'y a pas d'intérêt (surtout quand il est déjà suffisamment chaud) et actuellement c'est ce qu'il se passe quand il n'y a pas de soleil et que je suis en Autobal+Zéro et en consommation sur EDF, le seul moyen que j'ai actuellement pour couper le routage est de basculer le test routeur sur "Injection" (qui est réglé à -4000w) mais ce n'est pas une solution...

Nota : je découvre le sujet que depuis hier, l'intégration zendure pour HA semble ne pas fonctionner. J'utilise pour mes essais actuellement le mode automatique qui demande a travailler avec HEMS, j'ai bien essayé aussi de piloter l'ensemble en MQTT en désactivant le mode HEMS mais ça m'a semblé encore plus compliqué car il faut faire des automatisations pour tout, donc pour le moment je me concentre avec la gestion HEMS, je précise que j'ai un abonnement EDF simple, en tarif unique, pas de HC/HP et encore moins de tempo.

Désolé pour le pavait mais il me fallait un peu préciser mon contexte.

Merci à vous
Dernière édition: 11 Avr 2026 15:34 par Joebart81.

Plus d'informations
11 Avr 2026 15:21 - 11 Avr 2026 15:22 #41 par Rob_27
Bonjour.

Regarde ce post, un mini retour d'expérience sur zendure 2400ac.

ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/318...sun-le-bon-duo#28055

J'ai arrêté de tester prorité ballon, car c'est une hérésie.

Donc priorité batterie, pour cela j'utilise 2;pinces dont une pour éliminer le ballon.
Mais en passant à l'envers la phase du ballon avec la pince près du linky ça revient au même.

Ça marche nickel.

Cdlt
Dernière édition: 11 Avr 2026 15:22 par Rob_27.

Plus d'informations
11 Avr 2026 15:44 - 11 Avr 2026 15:47 #42 par Joebart81
Merci Rob_27 pour ce retour, je viens de lire, ça me donne déjà une bonne base pour mes tests et ça me rassure de me dire que je ne suis pas "une quiche".
Je vais continuer à creuser car j'espère vraiment pourvoir passer le CE en priorité avant les batteries, si j'arrive à quelque chose de satisfaisant je viendrait faire une retour.
S'il y'a d'autres expériences, je suis preneur...

Autres question, quelqu'un arrive à faire fonctionner l'intégration HACS "Zendure Home Assistant Integration" ?
Dernière édition: 11 Avr 2026 15:47 par Joebart81.

Plus d'informations
11 Avr 2026 16:06 - 11 Avr 2026 17:05 #43 par Rob_27
En complément :
1)A supposer que le ballon soit prioritaire, si tu utilises Autobal, notamment l'hiver, tes batteries se videront.

Pour le rendre prioritaire, j'ai pas pu tester ce qui suit, car c 'etait pas facile à réaliser dans mes tableaux électriques:
Il faudrait créér 2 branches, l'une avec les charges du routeur ET l'arrivée production, l'autre branche avec les consommateurs maison. Chaque branche avec sa pince celle du routeur pour le msunpv et la pince batterie avec la branche maison.
Pas sûr que ça marche....

2)batteries prioritaires, plus vite elles sont chargées, plus vite elles concourent a effacer les pics de puissances dus aux machines laver
Four, machine a café etc...
Les 4 jours derniers avec 3,2 kwc de prod, moins de 4kwh consommés et ballon chargé à fond...

Ayant programmé 1500w en charge, ballon et batteries fonctionnent en même temps passé cette valeur.

Et je peux donc charger par autobal le ballon, sans que les batteries se vident. Le top pour l'hiver......ou ce soir, car zéro soleil.

Cdlt
Dernière édition: 11 Avr 2026 17:05 par Rob_27. Raison: Erreur.

Plus d'informations
11 Avr 2026 17:00 - 11 Avr 2026 17:01 #44 par Joebart81
Merci Rob pour ce brainstorming mais c'est un peu usine à gaz, être obligé de faire tout ça, en câblé alors que nous avons les pinces mesure déjà en place sur un peu toutes les branches, l'intelligence des Arduinos et de home assistant, je trouve dommage de bricoler pour arriver à faire un truc qui reste simple au final.
Je vais continuer à faire mes tests, j'aimerai y arriver sans modifier la parti hardware qui fait très bien le boulot, mis à part cette gestion de priorité batteries vs routage CE.

Par contre si quelqu'un à un retour sur la gestion de la couche zendure via HA je suis preneur, car pour le moment, vu que j'utilise l'application de zendure (avec gestion HEMS) je ne peux pas utiliser en MQTT, j'ai fait quelques essai ce matin, tout remonte bien mais la gestion "smart" (qui est sensé, si j'ai bien compris, gérer la charge et décharge en dynamique en fonction de la conso/prod) ne marche pas, le seul truc que j'ai réussi c'est de lui donner une valeur de puissance de charge ou de décharge en changeant le mode (outputlimit ou inputlimite mais pour faire ça en dynamique (en fonction de la conso) je pense que l'automatisation risque d'être galère, j'ai pas trouvé de blueprint pour géré ça mais j'ai peut être loupé un truc car je ne suis sur le sujet que depuis hier.
Et comme dis sur mon post précèdent impossible de faire fonctionner l'intégration HACS "Zendure Home Assistant Integration", si quelqu'un y arrive je suis preneur d'infos...

Merci à vous
Dernière édition: 11 Avr 2026 17:01 par Joebart81.

Plus d'informations
11 Avr 2026 17:12 #45 par Rob_27
Désolé, je me suis déchiré, le point 1, c'est pour le ballon prioritaire, j'ai édité le post.
Et oui, c'est les branchements qui m'ennuyaient pour un résultat incertain.

Par contre batterie prioritaire, soit avec 2 pinces ou bien une seule en bougeant une phase, super facile.

Concernant HA, je suis comme toi, je l'ai installé, mais ne m'en servirait que si necessité absolue.

Car si HA HS, ben routeur et batteries risquent d'être également HS ou en mode dégradé.

Bonne continuation.
Cdlt

Propulsé par Kunena