Aide pour mise en service et confirmation

Plus d'informations
29 Avr 2025 20:58 #1 par sebr
Bonjour,
Je suis en train d'installer mon Routeur version 4_4.
Pour le moment j'ai mis en place les 2 tords prod et réseau et la sonde de température du ballon.
Il me reste à couper les phases de la résistance pour les brancher au relais et la pince tord et déjà en place.
Côté réseau j'ai bien une valeur positif quand je consomme et négatif quand j'ai du sur plus. Côté prod solaire je suis en positif quand je produit, là j'ai un doute quand je vois les captures d'écran de la doc à la page 24 elle est en négatif ard-tek.com/images/docs/mspv/doc_mspv_V104a.pdf

Pour le moment je vais router que mon ballon, le chauffage c'est fini je verrais plus tard.
Je souhaite donc que mon ballons chauffe à 55° quand il y a du sur plus, j'ai appliqué ce réglage. le Hyster à 8° fait que mon ballon va monter jusqu'a 63° et il refera du routage/chauffe si le ballon arrive à 55° c'est bien cela ?

Niveau timer j'ai fait cela. Je souhaite que le ballon chauffe un peu le matin pour les douches au cas ou il n'aurait pas assez chauffé la veille est-ce bon ?

Merci pour vos réponses.
Je vous partagerais mon installation quand tout sera fini.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2025 08:29 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Aide pour mise en service et confirmation
Bonjour Sebr

Côté prod solaire je suis en positif quand je produit, là j'ai un doute quand je vois les captures d'écran de la doc à la page 24 elle est en négatif

Oui retourne ta pince, pour que la production soit négative, sinon tes compteurs EnPV J et P ne fonctionneront pas.

Je souhaite donc que mon ballons chauffe à 55° quand il y a du sur plus, j'ai appliqué ce réglage. le Hyster à 8° fait que mon ballon va monter jusqu'a 63° et il refera du routage/chauffe si le ballon arrive à 55° c'est bien cela ?
Fichier attaché :

OUi concernant les 63° pour couper et les 55° pour se déclencher.
Mais Non pas pour le surplus, "Thermo Ballon" est associé au Timer Ballon ainsi qu'à l'activation de la touche Autobal.
Donc il ne sert dans ton cas que de 5H00 à 5H30.

Pour limiter le surplus, c'est "Sécu Ballon", en lui mettant une consigne inférieure à celle du thermostat physique du ballon.

Donc si tu ne te sers pas de RAD, Buro et piscine, et que tu n'as pas programmé leur timer respectif, cela ne sert à rien de laisser AUTORAD, AUTOBURO et AUTOPISC allumés.

Niveau timer j'ai fait cela. Je souhaite que le ballon chauffe un peu le matin pour les douches au cas ou il n'aurait pas assez chauffé la veille est-ce bon ?

Techniquement c'est bon.

Sinon difficile de te répondre, combien de personnes, combien de litres, température de l'eau..... seul l'usage te diras si c'est bon.
Regarde ce tableau, cela te donnera une idée du nb de kwh nécessaires pour augmenter la température.
ard-tek.com/index.php/forum/bienvenue/28...n-ballon-de-x-degres

Bon soleil.

Plus d'informations
30 Avr 2025 13:07 #3 par sebr
Réponse de sebr sur le sujet Aide pour mise en service et confirmation
Salut Rob,
Je te remercie pour tes réponses. Pas facile de tout comprendre mais je devrais m'en sortir :)
Autre question, dans la doc il indiqué que l'on peut voir un graphique en cliquant sur le fichier et le crayon. J'ai pas trouvé quel fichier permet de voir le graphique, j'ai mis une carte SD.
Merci

Plus d'informations
30 Avr 2025 13:31 #4 par Rob_27
Bonjour Sebr

Pour visualiser les fichiers, il faut dans la page d'accueil, cliquer sur l'onglet "fichiers".

Puis cliquer sur l'icône "dossier" de l'année et ensuite sur le "crayon" de la journée désirée pour obtenir les courbes.

Cdlt
Pièces jointes :

Plus d'informations
30 Avr 2025 19:29 - 30 Avr 2025 19:52 #5 par sebr
Re salut,
Tu m'indique de ne pas laisser AUTORAD, AUTOBURO et AUTOPISC allumés. Comment les couper ? si je passe en Manu il s'active.

Merci pour le fichier, je peux voir un graphique. J'ai retourné ma pince prod PV aussi.
Dernière édition: 30 Avr 2025 19:52 par sebr.

Plus d'informations
30 Avr 2025 19:59 - 30 Avr 2025 20:01 #6 par Rob_27
Bonsoir

Tu m'indique de ne pas laisser AUTORAD, AUTOBURO et AUTOPISC allumés. Comment les couper ? si je passe en Manu il s'active.

Pour couper les boutons Manuxxx ou Autoxxx.........ben suffit d'appuyer sur celui qui est allumé. C'est soit ManuXXX ou soit Autoxxx donc un seul des 2, ou bien aucun des 2.
exemple:

J'ai retourné ma pince prod PV aussi.

Je t'ai fait retourner ta pince PV car tu indiques dans ton 1er post que cette dernière donnait du positif contrairement à ce que tu as lu dans la doc.
Pourtant dans ton schéma, ta courbe PV est en positif????

Donc je te reposte ma 1ere réponse:

Oui retourne ta pince, pour que la production soit négative, sinon tes compteurs EnPV J et P ne fonctionneront pas.

Mais tu peux parfaitement la laisser en positif si tu le souhaites.

Sinon regarde ce que cela devrait donner:

Bonne soirée.

EDIT: Tu viens de supprimer ta courbe???
Pièces jointes :
Dernière édition: 30 Avr 2025 20:01 par Rob_27.

Plus d'informations
30 Avr 2025 20:02 #7 par sebr
ok je viens de comprendre pour les boutons, je penser que c'était des relais pas des On/Off merci.

Oui j'ai retourné la pince ca sera comme ton graphique merci.

Plus d'informations
30 Avr 2025 20:03 #8 par sebr
C'est étrange quand je fais le test il active toujours le radiateur salle de bain alors qu'il est coupé.

Plus d'informations
30 Avr 2025 20:13 - 30 Avr 2025 20:14 #9 par Rob_27
Normal, tu as cliqué sur fort de Test routeur.
Tu viens donc de demander au routeur de se débrouiller à consommer 1500w. Pour cela il essaie sur le ballon (qui est sûrement plein) et ensuite sur le radiateur.

La position normale est 0 zéro, pour que le routeur fasse tendre la consommation à 0.
Dernière édition: 30 Avr 2025 20:14 par Rob_27.

Plus d'informations
30 Avr 2025 20:17 #10 par sebr
ok merci désoler pour toutes les questions mais il y a pas mal de paramètre à comprendre et pourtant j'ai lu la doc. Mon ballon est un 3000w faut l'indiquer quelque par ?

Plus d'informations
30 Avr 2025 20:38 - 30 Avr 2025 20:39 #11 par Rob_27

Mon ballon est un 3000w faut l'indiquer quelque par ?

Non nulle part, le routeur se débrouille tout seul.
Dernière édition: 30 Avr 2025 20:39 par Rob_27.

Plus d'informations
01 Mai 2025 08:37 - 01 Mai 2025 08:39 #12 par sebr
Ok, ce matin j'ai une bonne prod, pourquoi il active le radiateur alors j'ai désactivé le mode auto ?
Si j'ai 2800w de dispo je préfère qu'il envoi tout que sur le chauffe eau en premier puis si il est chaud plus tard ça sera le radiateur et pas les 2 en même.
Après c'est peut être de ma faute, j'ai pas encore mis la pince sur le ballon, je fini le ballon cette aprem.
Dernière édition: 01 Mai 2025 08:39 par sebr.

Plus d'informations
01 Mai 2025 08:46 #13 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Aide pour mise en service et confirmation
Bonjour,

si il est chaud plus tard ça sera le radiateur

C'est justement ça, ton ballon est chaud et ton radiateur doit être arrêté ou pas branché et le MSPV envoie sur le réseau.

Le mode Auto ne tient compte que des programmations horaires mais n'agit pas sur le routage.

Plus d'informations
01 Mai 2025 12:03 - 01 Mai 2025 12:03 #14 par sebr
Ok merci.
Voila tout est branché et en service. Le routeur a l'air de bien fonctionner car je suis bien a 0 sur ma domotique et sur le routeur.
Par contre c'est normal que routage ballon soit à 0 ? La pince serait à l'envers ? Je devrais être environ a 2000w vers le ballon.
Merci
Dernière édition: 01 Mai 2025 12:03 par sebr.

Plus d'informations
01 Mai 2025 12:16 #15 par Rob_27
Soit tu n'.as pas suffisamment enfoncé le jack, normalement il y a un petit clic. Attention a ne pas forcer non plus.

Soit ta pince n'est pas fermée ou alors pas sur la phase du ballon.

Propulsé par Kunena