comment savoir si l'installation est correcte et si le routage fonctionne ?

Plus d'informations
19 Avr 2024 06:28 - 19 Avr 2024 07:00 #16 par pansedepoule
bonjour,

J'ai pas tout lu mais 1 truc me choque direct
Les alimentations des contacteurs venant d'un différentiel doivent être minimum en 10mm² il me semble. Soit avec un peigne, soit avec des fils. Les alimenter même en 2.5mm² est trés "dangereux" et interdit !!!
Voir fils en rouge en photo

Pièces jointes :
Dernière édition: 19 Avr 2024 07:00 par pansedepoule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 09:35 #17 par Gatomalf
Bonjour,

Bonne "petite" nouvelle je n'ai pas flingué mon CE ! je relance une chauffe forcée pour retrouver de l'eau chaude dans un premier temps.
Je suis revenu en arrière et rebranché les câbles neutres que j’avais coupés au niveau de l'élément chauffant du CE.
je vous mets les photos de mon installation pour voir avec vous point par point si j'ai fait une erreur:
Le SSR à proximité du CE est fixé au mur avec un câble qui arrive du tableau. quand j'allume MSunPV j'ai bien la led rouge d'allumée, au niveau connecteur le fil rouge arrive au 3 du SSR connecté au plot extrême droite des plots a droite du MSunPV
et le blanc au 4 du SSR et est connecté au plot Gauche des plots a droite du MSunPV (voir photos)



Les fils bleus qui sortent du SSR sont respectivement reliés au 1 du SSR vers la partie des bleus connectés par wago vers la carte élect du CE et l'autre en 2 du SSR vers les bleus connectés par wago vers l'élément chauffant du CE .

Maintenant le problème du /N. Comment savoir quels sont les fils qui arrivent du CE à mon tableau. Sachant que ce n'est pas moi qui ai installé ni l'elec ni le CE (et que je suis une bille ! :P )

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 09:49 - 19 Avr 2024 09:51 #18 par pansedepoule
Tout n'est pas trés clair pour moi avec les explications et photos.....
Est-ce que tu peux faire un schéma de ce que tu as actuellement ???
Là, sur ton relais en photo, il y a 2 fils Bleu !!! pas possible théoriquement
Voici le schéma si tu as un CE avec electronique.
Je pense qu'il faut repartir à 0. Et lis mon conseil sur l'alimentation des disjoncteur en 10mm² :whistle:
Pièces jointes :
Dernière édition: 19 Avr 2024 09:51 par pansedepoule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 09:50 #19 par Gatomalf

bonjour,

J'ai pas tout lu mais 1 truc me choque direct
Les alimentations des contacteurs venant d'un différentiel doivent être minimum en 10mm² il me semble. Soit avec un peigne, soit avec des fils. Les alimenter même en 2.5mm² est trés "dangereux" et interdit !!!
Voir fils en rouge en photo



Tu as certainement raison, ce n'est pas moi qui ai faits cela j'ai juste déplacé à l'identique.
Que me conseilles tu ? (précisément et concrètement stp)

Sachant que le premier Rouge vient du tableau que j'ai repiqué au dessus du linky pour alim et neutre (pris sur une sortie d'un contacteur C20)
les 2 autres contacteurs étaient déjà comme cela !) faut il que j'achète 2 peignes pour les relier ?

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 09:57 #20 par Gatomalf
Oui j'ai utilisé ce schéma avec une petite différence c'est que je n'ai pas coupé les phases mais les neutres selon le schémas ci dessous :

Info que j'ai trouvé sur les site Ard Tek ou le forum photovoltaïque disant que c'était pareil en terme d'efficacité et plus simple car seul 2fils !

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 09:57 #21 par pansedepoule
Les fils provenant du cumulus sont ceux qui étaient branchés en borne 2 et 4 de ton contacteur avant modification
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 10:01 #22 par Gatomalf
c'est ce que j'avais fait je les ai branchés en direct sur le C20 à coté mais cela n'a pas fonctionné.
Je vais refaire tout à l'heure quand CE sera plein d'eau chaude ...

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 10:19 - 19 Avr 2024 10:21 #23 par Rob_27
Bonjour,

Vérifie si tu as du 220 entre le 1 du Ssr et le neutre sur le ballon. Essaie aussi entre 2 du Ssr et le neutre.
Ou la phase si c'est le neutre que coupe le Ssr.

Donc c'est le neutre que tu coupes, y a t il du 220 en mode manubal entre 1 du SSR et la phase sur le ballon, et idem entre 2 et la phase du ballon?
La réponse à cette question résoudra ton incertitude au bon câble du CE et en fonction de la présence ou pas de ce 220, situer la panne.

Pansdepoule, a raison, ton installe n'est pas propre.
Dernière édition: 19 Avr 2024 10:21 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 10:29 #24 par pansedepoule
Je ne suis pas électricien mais voilà ce que j'aurai fait
Si ajout d'un nouveau coffret, :

- Mettre en 1er un disjoncteur différentiel 30mA en tête
- L'alimenter, en le raccordant à l'ancien tableau à l'aide des borniers de l'ancien tableau, avec des fils en 10 ou 16mm² (à vérifier)
- Y connecter (à ce différentiel) les autres disjoncteurs. Dans ton cas C2, C10, C20 avec un peigne en 10mm² en haut
- Puis ensuite, cabler le MsunPV suivant le schéma fourni + haut
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu as ces 3 disjoncteurs....et pourquoi autant de fils sur le contacteur. Tu devrais en avoir que 2

Le C2 devrait alimenter le msunPV
Le C20 pour ton cumulus et c'est tout.
L'autre C20 est pour les PV

C'est toujours compliqué de donner des conseils et d'aider sans voir l'intégralité des choses
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gatomalf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 10:30 #25 par Gatomalf
je compatis pour l’installation mais faudra que je fasse intervenir un pro, car je l'ai trouvée comme cela quand j'ai acheté la maison !
Pour l’instant et pour mieux comprendre
Le SSR est alimenté à partir du MSUNPV par un fil type Hifi car il n'y a que 5v à ce qu'on m'a dit. Vrai ou pas ?
Le 220 en sortie 1 ou 2 du SSR , viendrait donc du CE par les fils bleu (1,52) que j'ai branchés et que je viens connecter par le wago (selon schéma post au dessus)

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 10:41 #26 par Gatomalf

Je ne suis pas électricien mais voilà ce que j'aurai fait
Si ajout d'un nouveau coffret, :

- Mettre en 1er un disjoncteur différentiel 30mA en tête
- L'alimenter, en le raccordant à l'ancien tableau à l'aide des borniers de l'ancien tableau, avec des fils en 10 ou 16mm² (à vérifier)
- Y connecter (à ce différentiel) les autres disjoncteurs. Dans ton cas C2, C10, C20 avec un peigne en 10mm² en haut
- Puis ensuite, câbler le MsunPV suivant le schéma fourni + haut
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu as ces 3 disjoncteurs....et pourquoi autant de fils sur le contacteur. Tu devrais en avoir que 2

Le C2 devrait alimenter le msunPV
Le C20 pour ton cumulus et c'est tout.
L'autre C20 est pour les PV

C'est toujours compliqué de donner des conseils et d'aider sans voir l'intégralité des choses

Je prend le conseil de refaire propre cette partie du tableau qui a du être rajoutée par l'ancien proprio ! je n'ai fait que le déplacer et prendre un coffret plus grand pour pouvoir y intégrer le MSunPV !
En fait le C2 je ne sais pas à quoi il sert il était là avec les différents branchement à partir du C20. Est ce qu'il a un lien avec le J/N ?
Le C20+ C2 sont identifiés CE sur mon coffret
le C10 c'est moi qui l'est mis pour le MSUNPV car j'en avais un et on m'adit que OK
Le PV n'est pas du tout dans cette partie du Tableau

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 10:44 - 19 Avr 2024 10:49 #27 par Rob_27

Le SSR est alimenté à partir du MSUNPV par un fil type Hifi car il n'y a que 5v à ce qu'on m'a dit. Vrai ou pas ?

Cette partie là est bonne puisque ton SSR s'allume. OK

Le 220 en sortie 1 ou 2 du SSR , viendrait donc du CE par les fils bleu (1,52)

Du CE viens une phase et un neutre, pas 2 bleu.
CE neutre va au SSR, et toi, tu as rajouté un bleu vers le ballon.

Par contre si du CE, il part du 2,5 tu dois retrouver du 2,5 ce qui serait normal pour un C20. Sur les photos pas facile à voir. Et câbler vers le CE en 2.5.

As tu un multimètre???
Faire du pifomètre en électricité, c'est dangereux. Ca vaut 5 ou 10 € en grande surface.

Donc, as tu du 220??


Parce que vu ton installation, il n'est même pas sûr que ce soit 2 et 4 du contacteur J/N, que ton "électricien" ait pris.
C'est pour cela que j'avais posé comme question:

Vérifie que la phase et neutre de C20 ballon partent bien vers 1 et 2 du contacteur.
Si oui.
Décable 2 et 4 du contacteur, et ramèn.......

Dernière édition: 19 Avr 2024 10:49 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 10:44 #28 par pansedepoule
Le problème, c'est que ton elec fonctionne, mais vu les cablages ici, ça fait peur niveau sécurité globale...
Tu habites où ? si une bonne âme pouvait passer chez toi.

Ou sinon, si t'es moins pressé, je pencherai pour un décablage total du Msunpv et module et qu'on te guide au fur et à mesure, du genre :
- branche le fil rouge sur x et le fil bleu sur x
Puis 1 photo et ainsi de suite. En 10 étapes, c'est réglé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 10:47 - 19 Avr 2024 10:49 #29 par pansedepoule
Le C2 initialement est là pour protéger la bobine du contacteur J/N
Tu peux le garder car plus besoin pour le contacteur J/N avec le msunpv pour alimenter le msunPV, ce sera mieux qu'un C10, mais un C10 fonctionne aussi
Dernière édition: 19 Avr 2024 10:49 par pansedepoule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 11:15 #30 par Gatomalf
Déjà je ne sais plus is je vous l'ai dit mais un grand merci à vous deux.

Pour répondre à plusieurs questions:
J'habite Marseille, Si tu connais qq'un je suis preneur (LOL) !
je suis pas doué en élect vous avez pu le constater et c'est pour cela que je pose beaucoup de question, mais ignore beaucoup de règle de bases. par contre je suis assez vigilant sur la sécurité et travaille hors tension. Sauf quand il faut mesurer !
Donc non je n'ai pas (encore) de multimètre je vais le récupérer chez mon beau père cet aprem.
Donc je ne sais pas encore pour le 220 au borne 2 ou 4 du SSR
Par contre j'ai du mal à comprendre d'où vient le 220 du SSR Rob_27 car selon ce schémas j'ai bien 2 bleus qui arrivent du CE au SSR :

j'ai coupé les 2 bleus (1,52) que l'on voit sur cette photo de l'élément chauffant du CE

pour réaliser le montage précédent.

Au niveau du tableau j'ai bien une phase et un neutre en 2,52 qui arrivent il faut que je les trouve en mesurant , j'ai compris !
Pour l'installation pas à pas ok ,
Si vous voulez et si vous êtes dispo on peu aussi le faire par tel avec visio.

Je reposte quand j'ai récupéré le multimetre

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena