comment savoir si l'installation est correcte et si le routage fonctionne ?

Plus d'informations
19 Avr 2024 15:07 #46 par Rob_27

j’ai le voyant de chauffe qui s’est allumé ! Bon signe non ?

Oui bon signe. mais comme hier.
As tu bien 220 entre 1 et phase, et 2 et phase?
Si oui:
Question le ballon est chaud?
Regarde sur l'interface, si en consommation, l'action de manuball, fait augmenter ou diminuer. En clair le ballon chauffe ou pas.

Attention si ce dernier est trop chaud, le thermostat a peut être coupé. Mettre a fond ce dernier et verifier sur l'interface.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 15:18 #47 par Gatomalf
Actuellement ssr avec led rouge allumée
J’ai du 220 entre phase ballon et 1du ssr et 2 du ssr
Par contre je n’ai rive pas à me connecter au msunPv ni par web ni par réseau local msunPv
Hier j’avais pu activer le manu bal
J’ai mis à fond le ballon sur chauffe plus de 220 entre phase ballon et 1 ou 2 du ssr par contre 220 entre les bornes d’alim (phase et neutre entourés en vert ) du ÇE avec voyant de chauffe allumé

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 15:39 - 19 Avr 2024 15:40 #48 par Rob_27
On récapitule:
Tu as bien eu du 220 sur 1 et 2 par rapport a la phase a un moment et plus maintenant.
C'est bien ça?

Attention si ce dernier est trop chaud, le thermostat a peut être coupé. Mettre a fond ce dernier et verifier sur l'interface.


Si le thermostat atteint sa température, la carte de ton ballon coupe le neutre, de fait le SSR est bien allumé si il est sur manubal, ou alors si ce n'est pas le cas qu' il essaie de router.
Si c'est cela.......faut attendre qu'il baisse en température pour vérifier le bon fonctionnement du routeur.
Wait and see.

Si d'aventure, le routeur ne fonctionne pas (J'y crois pas, ca marche super), pas la peine de tout decâbler pour te remettre en fonctionnement sans routeur.
1) Le C20 alimente bien ton ballon. Ne touche plus.
2)Le contacteur J/N sert plus a rien, à démonter
3)Le C2 non plus, mais tu peux le mettre à la place du C10 pour protéger le routeur.

4) Si tu veux repasser ton ballon en mode normal parce qu'il y a un problème:
-Mets ensemble les fil bleus en 1 et 2 du SSr sur un WAGO.
-Ou bien, en volant, mets sous ton ballon, ton contacteur J/N, juste en cablant 1 au 1 du SSR, et 2 au 2 du SSR, en position "0". Le tout en // avec les 2 bleus existants du SSR. En cas de panne alors tu passes le contacteur en position "1". Tu seras alors comme le schéma initial.

Tiens nous au courant.
Dernière édition: 19 Avr 2024 15:40 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 15:41 #49 par Gatomalf
Mon problème maintenant c’est d’accéder à l’interface web !
Je n’y arrive pour autant je m’y suis déjà connecté.
Ce qui bizarre c’est que je ne retrouve pas le réseau local de MSun
Et quand j’essaye d’accéder avec l’adresse ip que j’ai noté la première fois rien
Un message “The requeste timed out ”
Une idée ?

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 15:43 #50 par Gatomalf
Oui le ballon est chaud je l’ai poussé toute la journée pour ne pas me faire lyncher ce soir !

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 15:51 #51 par Rob_27

Une idée ?

Dans la barre de ton navigateur, tape msunpv.local/ ou msunpv.local
Si ca marche relève l'adresse IP, inscrite dans l'onglet connexion.
Il se pourrait que lorsque tu as coupé le courant pour travailler, ta box ait affecté une nouvelle adresse IP.

Autre point: tu dis que tu as forcé la chauffe, et le 220 a disparu. Tu ne t'es pas trompé de sens des fois??? Diminué le thermostat, du coup il a coupé direct???
On sait jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 16:05 #52 par Gatomalf
Ce que je veux dire c’est que ce matin avant de reprendre l’installation avec vous j’ai mis mon ballon en marche forcée ( avec câblage d’origine) et donc maintenant il est full chaud. Avec la commande à distance je peux paramétrer des niveaux de confort ( = température de chauffe de l’eau) en général le niveau 1 suffit largement. Si je boost à 4 le voyant de chauffe s’allume et là je n’ai plus de 220 entre phase ballon et neutre 1&2 du ssr. Si je reviens à voyant de chauffe éteint en revenant sur 1 (= ballon chaud) je retrouve du 220 entre phase ballon et neutre 1&2 du ssr.
L’astuce du msunPv.local fonctionne ouf !
Quand je force la chauffe .je vois bien la conso réseau augmenter .
Donc si je comprends bien il faut maintenant que je mette sur autobal pour avoir le routage sur le surplus de prod solaire ?

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 16:21 - 19 Avr 2024 16:25 #53 par Rob_27

Quand je force la chauffe .je vois bien la conso réseau augmenter .

OK, mais avec la fonction manubal enclenchée ça monte, et désactivée, la conso baisse, on est d'accord?

Donc si je comprends bien il faut maintenant que je mette sur autobal pour avoir le routage sur le surplus de prod solaire ?

Pas tout a fait:
Manu bal: activé, il force à pleine puissance ton ballon.
désactivé, le routage (donc le surplus) fonctionne
Autobal: activé il force à pleine puissance le ballon en fonction des horaires que tu auras programmé à l'onglet Paramètres/prog. horaire.

En résumé, Manubal pour forcer provisoirement une chauffe, mais doit être désactivé en mode normal.
Autobal, l'activer par exemple la nuit, pour être sur d'avoir de l'eau chaude le matin par exemple
Dernière édition: 19 Avr 2024 16:25 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 16:21 #54 par Gatomalf
Voilà ce que j’ai maintenant.
Cela me semble mieux , il faudra voire demain si je routeur fait son travail correctement !


Quels réglages pour avoir un routage du surplus et eventuellemnt une chauffe forcée en fin de journée 18h si eau pas assez chaude
Comme Patrick me l’avait indiqué je suis rien d’allumé en Comd manu/auto et zéro sur test routeur

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 16:47 #55 par Rob_27
Un truc qui me chagrine depuis un moment, mais j'aime bien comprendre.

Si je boost à 4 le voyant de chauffe s’allume et là je n’ai plus de 220 entre phase ballon et neutre 1&2 du ssr. Si je reviens à voyant de chauffe éteint en revenant sur 1 (= ballon chaud) je retrouve du 220 entre phase ballon et neutre 1&2 du ssr.


C'est quoi la marque de ton ballon et/ou ta commande à distance?

Parce que ton ballon réagit comme si le voyant de chauffe signifiait "je suis chaud" et non pas "je chauffe".
Car quand tu lui demandes de "booster" au max à 4, le thermostat coupe, comme s'il était chaud!
La je comprend pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 16:57 #56 par Gatomalf
C'est un sauter Prodigio 3000W de 300l avec thermostat déporté (voir post de baroudeur je ne sais pas comment mettre le lien de son post).
Je me suis mal exprimé mais quand je boost à 4 le voyant s'allume, ma conso électrique augmente vue sur l'interface web au niv de PowReso qui monte genre à 4000. et je l'entends surtout au début de chauffe
Par contre je n'ai bien plus de 220v entre phase ballon et neutres SSR.

A voir demain si après les douches du matin, il chauffe avec le surplus PV dispo.
Je vous mettrai l'info bien sur.

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 17:08 #57 par Rob_27
Je la sens pas bien cette affaire, j'espère me tromper et que ça route.
Faudra tester dans toutes les positions de ton thermostat déporté dont j'ignorais l'existence.

bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Avr 2024 17:04 - 21 Avr 2024 17:06 #58 par Gatomalf
Bonsoir,Voilà 2 j que le routeur est installé un grand merci à Rob_27 et poussemapoule pour leur aide précieuse .Je pense que maintenant cela route voici 2 photos avant après
Avant
Après
Par contre j’aimerai savoir si je peux programmer une chauffe supplémentaire la nuit par exemple par ce que mon surplus n’est pas toujours suffisant.

Voilà ce que donne les infos du routeur en fin de journée

Merci à tous

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered
Pièces jointes :
Dernière édition: 21 Avr 2024 17:06 par Gatomalf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Avr 2024 17:17 #59 par Rob_27
Bonsoir Gatomalf

1) Tu cliques sur Paramètre puis prog. Horaires
2)Dans Timer Ballon, dans la case ON1, heure début de chauffe, et OFF1 heure fin de chauffe, on peut mettre plusieurs horaires
3) Appuyer sur le bouton Autobal en page d'accueil.

Attention, ça charge à pleine puissance le ballon, on approche de l'été, pas obligé de mettre trop longtemps, sinon le ballon est chargé le matin et le surplus du lendemain.....part chez le voisin.

Bonne soirée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gatomalf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Avr 2024 09:01 #60 par Gatomalf
Merci Rob,

Tout semble de bien fonctionner et je fais, maintenant, mes petites expériences de réglage pour coller au mieux à mes besoins.
J'ai recherché pourquoi je n'arrivais pas au début car en fait j'avais bien fait le bon montage, (mais cela a été cool quand même d'avoir du support) que celui que l'on a refait ensemble.
Après analyse je me suis aperçu que les connecteurs que j'avais installé avait "fondus". en fait les connecteurs que j'avais choisis (une marque de fabricant d'une grande société de bricolage ) été spécifiés et je ne l'avais pas vu pour des câbles électriques pleins (type 2.52, or moi mes connections étaient avec des fils en brins en 1.52), câbles de section identiques aux neutres reliant les résistances du CE que j'ai sectionné et relié au SSR.
Quand j’ai tout remonté j'ai pris des Wago pour tous fil cela vient certainement de là.

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena