comment savoir si l'installation est correcte et si le routage fonctionne ?

Plus d'informations
19 Avr 2024 11:49 - 19 Avr 2024 14:10 #31 par Rob_27
Lorsque tu auras le multimètre:
Mettre ce dernier, sur la position "alternatif" et choisir un calibre supérieur à 230V.

Si on part de l'idée que 2 et 4 du contacteur sont désormais cablés sous le C20, Manubal allumé, donc SSR rouge, C20 relevé.
Donc attention, présence du courant.
Mesurer la phase neutre sur le domino/connecteur entouré en vert sur le schéma. C'est le câble qui normalement vient du tableau.

Donc 220 oui ou non?
Si "non", ça commence mal, peut être que c'était pas 2 et 4 du contacteur mais 1 et 2. (pas confondre avec A1 et A2). Là faudra être sûr et suivre les fils.
Dans tous les cas, il faut trouver le pourquoi.

Si "oui". Super.
On mesure entre phase sur le domino/connecteur et le 1 du SSR (en orange) sur le schéma.
On mesure entre phase sur le domino/connecteur et le 2 du SSR (en jaune) sur le schéma.
Ne sachant pas comment tu as câblé le SSR, il peut y avoir inversion entre 1 et 2 du SSR et les couleurs orange et jaune.
C'est le principe qu'il faut retenir, avoir du 220 en 1 et en 2 (les neutre) et la phase.

Si le voyant rouge du SSR est allumé, on doit trouver du 220V dans les 2 cas.

Pièces jointes :
Dernière édition: 19 Avr 2024 14:10 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 11:59 #32 par pansedepoule

Lorsque tu auras le multimètre:
Mettre ce dernier, sur la position "alternatif" et choisir un calibre supérieur à 230V.

Si on part de l'idée que 2 et 4 du contacteur sont désormais cablés sous le C20, Manubal allumé, donc SSR rouge, C20 relevé.
Donc attention, présence du courant.
Mesurer la phase neutre sur le domino/connecteur entouré en vert sur le schéma. C'est le câble qui normalement vient du tableau.

Donc 220 oui ou non?
Si "non", ça commence mal, peut être que c'était pas 2 et 4 du contacteur mais 1 et 2. (pas confondre avec A1 et A2).
Dans tous les cas, il faut trouver le pourquoi.

Si "oui". Super.
On mesure entre phase sur le domino/connecteur et le 1 du SSR (en orange) sur le schéma.
On mesure entre phase sur le domino/connecteur et le 2 du SSR (en jaune) sur le schéma.
Ne sachant pas comment tu as câblé le SSR, il peut y avoir inversion entre 1 et 2 du SSR et les couleurs orange et jaune.
C'est le principe qu'il faut retenir, avoir du 220 en 1 et en 2 (les neutre) et la phase.

Si le voyant rouge du SSR est allumé, on doit trouver du 220V dans les 2 cas.

/!\ le contacteur ne doit en aucun cas avoir du 220V à aucune de ses bornes
Le contacteur sert UNIQUEMENT de contact sec, c'est à dire qu'on pourrait le remplacer par un simple interrupteur.
Tu dois le cabler SEULEMENT en 1 et 2 OU 3 et 4, sans l'alimenter !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 12:14 #33 par Rob_27
Bonjour Pansedepoule.
Bien sûr que le Ssr agit comme un contact sec, mais a ton avis, il laisse passer quoi lorsqu' il est activé ?
Lis bien, entre 1 et phase et 2 et phase, il doit y avoir 220 lorsque le Ssr est rouge.
Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 12:23 - 19 Avr 2024 12:24 #34 par pansedepoule
Si on part de l'idée que 2 et 4 du contacteur sont désormais cablés sous le C20, Manubal allumé, donc SSR rouge, C20 relevé.

oui mais tu parlais pas du relais SSR, mais du contacteur :S !!! (voir ci dessus ce que tu as écris)
Donc pour moi tu parlais du contacteur J/N alimenté avec le C20 d'où ma remarque
Dernière édition: 19 Avr 2024 12:24 par pansedepoule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 12:31 #35 par Rob_27
Pas grave, je pense que tu as lu trop vite ou bien je me suis mal exprimé, mais en regardant les couleurs des points de mesures sur le schéma, on comprend mieux .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 12:38 #36 par pansedepoule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 14:13 #37 par Gatomalf
Bien Messieurs, j'ai enfin le multimètre ! B)
1er point en situation de base (sans MSunPv de branché), j'ai bien 220v dans le domino entouré en vert de Rob-27 entre le noir et le bleu quand mon CE chauffe.
Je vais disjoncter mon CE et refaire les branchements comme indiqués dans ce même schéma.

Puis je vais débrancher le bleu et le marron de mon contacteur J/N que je vais rebrancher sur le C20 juste à coté .

Question est ce que je dois toujours avoir 220V entre ces 2 ? car actuellement j'ai 220 uniquement quand J/N ballon sur 1

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 14:24 - 19 Avr 2024 14:26 #38 par Rob_27
Si tu n'as touché a rien donc revenu comme tu étais avant , c'est normal que tu ais 220 en position 1 (position forcée).
Si, comme ce devrai t être le cas, 2 et 4 sont les fils qui vont vers ton CE, on peut d'abord sans toucher au SSR ni au ballon, debrancher 2 et 4 du contacteur J/N et les brancher en dessous du C20. Cela a pour effet de supprimer le contacteur.
Vérifie si sur le domino en vert du ballon tu as le 220.
On verra la suite après.
Dernière édition: 19 Avr 2024 14:26 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 14:35 #39 par Gatomalf
Rob 27 c’est exactement ce que j’ai fait et j’ai du 220 au ballon
Donc j’ai réussi à déconnecter mon J/N
Deuxième étape le ssr et le ballon

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 14:38 - 19 Avr 2024 14:38 #40 par Rob_27
Super, donc c'est le bon câble. rebranche le SSR, pense a couper le jus le temps du cablage.
Dernière édition: 19 Avr 2024 14:38 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 14:40 #41 par Rob_27
Attention aux WAGO, grand classique de ne pas dénuder assez, et lorsque l'on referme le clapet, l'isolant empêche le contact. Bien regarder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 14:53 #42 par Gatomalf
J’ai rebranché le ssr
J’ai remis le courant sur le ballon et j’ai du 220 entre phase ballon et 2 du ssr mais pas de voyant de chauffe allumé ( je n’ai pas recracher le courant sur msunPv).
Le 2 du ssr correspond aux fils neutre provenant de la partie éléments de chauffe

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 14:56 #43 par Rob_27
allume le voyant manubal par l'interface WEB pour forcer le routeur et allumer le SSR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 14:59 #44 par Gatomalf
Je suis allé demander via la commande ( faut que cela serve la carte électronique) une consigne de chauffe max , j’ai le voyant de chauffe qui s’est allumé ! Bon signe non ?

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 15:03 #45 par Rob_27

Le 2 du ssr correspond aux fils neutre provenant de la partie éléments de chauffe

Tu es sûr? car je déduis que le SSR est éteint et donc pas de 220 entre 1 et phase.
Donc j'aurai pensé que 2 est sur la carte???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena