TUTO CARTE WIFI WEMOS D1 PRO et Carte SD (avec ou sans Horloge)

Plus d'informations
18 Mai 2025 20:19 #1 par Rob_27
Bonjour

Certains parmi nous ont un signal wifi un peu faible provenant du routeur, ou bien, car pas d'internet, ont des soucis de d'heure induisant des timers défaillants par exemple.

Ou tout simplement pas envie de mettre à jour leur module Wifi, de peur de faire une "bêtise"!

Grâce aux idées et éléments recueillis sur ce forum, j'ai donc installé un ensemble carte WIfi WEMOS D1 PRO avec une carte SD+ Horloge. L'ancien ensemble me servant désormais de module de secours ou de tests.

Dans le tuto joint, vous trouverez les matériels nécessaires ainsi que leur mise en service.

Concernant le module horloge, subsiste le souci qu'en absence d'internet le routeur avance d'une heure. En soi je ne pense pas que cela soit gênant; c'est sans importance pour ceux ayant internet et pour ceux ne l'ayant pas, programmeront leurs timers en conséquences.
Un lien sur cette "problématique"
ard-tek.com/index.php/forum/bienvenue/28...os-decallage-horaire

SI dans ce tuto, vous constatez des erreurs , des manquements ou bien des éléments à apporter, n'hésitez pas à en faire part.

Bonne lecture.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: etienneroussel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mai 2025 07:23 - 19 Mai 2025 07:24 #2 par samourai47
Superbe tuto merci beaucoup

N'ayant jamais reussi a faire la mise a jour de la 1.04 vers au dessus j'avoue être assez tenté.

J’appréhende juste les soudures. Y a a combien a faire en version carte sd plus rtc?

Et du coup pour la mise a jour du firmware du routeur, on fait le changement de carte wifi PUIS lorsque tout fonctionne on lance lance la mise a jour du router depuis l’interface?

Le tout rentre en lieu et place de la carte wifi précédente sans géner la fermeture du capot?

Merci pour le temps passé en tous cas
Dernière édition: 19 Mai 2025 07:24 par samourai47.

Plus d'informations
19 Mai 2025 08:37 #3 par Rob_27
Bonjour Samouraï

N'ayant jamais reussi a faire la mise a jour de la 1.04 vers au dessus j'avoue être assez tenté.

Cela fait partie des avantages de cette solution, tester sur un autre ensemble que celui en production.

J’appréhende juste les soudures. Y a a combien a faire en version carte sd plus rtc?

Donc 4 connecteurs de 8 pins chacun soit 32 soudures, que cela soit pour une SD simple ou avec horloge.
Cela est réalisable avec un simple fer à souder dotée d'une panne fine. Juste faire attention a ne pas faire de gros pâtés; il y a plein de vidéo sur YT.

Et du coup pour la mise a jour du firmware du routeur, on fait le changement de carte wifi PUIS lorsque tout fonctionne on lance lance la mise a jour du router depuis l’interface?

Exactement et ce n'est même pas obligatoire sauf a vouloir mettre à jour le FW routeur..

Le tout rentre en lieu et place de la carte wifi précédente sans géner la fermeture du capot?

Aucun problème.

Cdlt

Plus d'informations
19 Mai 2025 09:07 #4 par michjul
Bonjour Robin,
Merci pour l'info et le tuto.
J'ai acheté la carte pas pour la réception Wifi car elle est très bonne chez moi mais pour installer la v1.05x.
On ne sais jamais !!
Je te mettrai au jus quand je l'aurai reçu et si l'installation fonction sur ce module.
Bonne journée

Plus d'informations
19 Mai 2025 09:20 - 03 Jui 2025 12:28 #5 par samourai47
je viens de lancer la commande....

Commande recue ce jour....
Dès que j'ai un moment je ma lance dans les soudures.....
Dernière édition: 03 Jui 2025 12:28 par samourai47.

Plus d'informations
07 Jui 2025 07:05 - 07 Jui 2025 07:08 #6 par michjul

Bonjour Robin,
Merci pour l'info et le tuto.
J'ai acheté la carte pas pour la réception Wifi car elle est très bonne chez moi mais pour installer la v1.05x.
On ne sais jamais !!
Je te mettrai au jus quand je l'aurai reçu et si l'installation fonction sur ce module.
Bonne journée

Carte montée et 105b installée impeccable, je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça !
Merci beaucoup Robin.
Fichier attaché :

Fichier attaché :
Dernière édition: 07 Jui 2025 07:08 par michjul.

Propulsé par Kunena