Instal version simplifiée 1 resist / ballon et 3 PAC
- Alain-du-var
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
Aujourd'hui 19:21 #1
par Alain-du-var
Instal version simplifiée 1 resist / ballon et 3 PAC a été créé par Alain-du-var
Bonjour.
J’ouvre ce nouveau post pour ceux qui sont intéressés par une config simplifiée
faite par ROB elle va gérer une résistance et 3 PAC en cascade.
Pour ceux qui veulent l’utiliser, copie du post de création est à la suite.
C’est une domotique spécifique qui gère les infos qui sont générées par MSPV.
Après la 1er installation de la config spéciale faite par Rob msun_pv4-41BAL3PAC
J’ai des questions :
pour gérer les PAC il y a dans l’onglet :
tempos
Parametre
retOn
32000s maxi > 10s < mini 0s
Comment cela s’interprète.
et
Thermostat
Parametre
Consign
110w maxi > 1500w < mini 30w
J’ai réussi à tout installer et commencer à comprendre et utiliser MSAPPS.
J’ai fait le 1er transfert de ma config et j’ai un résultat bizarre dans
l’affichage web des commandes/thermostats.
Déclen pac1
Consign -1500 correct c’est mon chiffre mis dans apps
Hyster -200 Je n’arrive pas à trouver d’où vient ce chiffre
Déclen pac2
Consign -3000 correct c’est mon chiffre mis dans apps
Déclen pac3
Consign -2053,6 Je n’arrive pas à trouver d’où vient ce chiffre… bizare car j’ai mis -4500
Si on modifie dans le WEB puis envoie….cela va modifier aussi le fichier de msapps ??
Merci pour les réponses.
Voici copie du post d’origine pour la création de config simplifiée.
OK pour la sortie 1 en random et les 3 autres en TOR, ça c'est facile.
Manuel ou automatique pour activer les PAC, tu t'en sers ou pas c'est comme tu veux; mais à mon sens en cas de problème, il vaut mieux forcer manuellement ou automatiquement la PAC car 1500W avec un COP supposons de 4, ne donne pas le même rendement que tes pures résistances de 1500W (j'ai bien compris qu'elles sont également là pour équilibrer). Mais c'est un détail.
Par contre tu parles tout le temps de pinces qui mesurent l'excédent or il n'y en qu'une seule qui effectue ce travail, c'est la pince 1 nommée Powreso.
Elle est placée juste avant EDF. Le routeur sait alors s'il y a injection ou consommation et redirige le surplus sur les sorties random en faisant en sorte de tendre vers 0 la balance production/consommation.
Faire fonctionner des sorties TOR en utilisant les informations de Powreso vont inévitablement conduire à un effet yoyo. (il est vu de l'injection, j'allume la PAC, qui consomme alors, du coup j'arrête cette dernière, re injection, etc...)
Donc généralement, on gère les TOR en fonction de la présence de production.
Si j'ai 2000W de production, j'allume la PAC, et je l'arrête par exemple en dessous de 1000W. Si la PAC consomme 2000W et qu'il n'y a que 1200W de production, je tire 800W du réseau; pendant ce temps là, il n'y a rien de routé sur la sortie random puisqu'il n'y a pas de surplus.
Axiome: je pars du principe qu'actuellement ta prod max est d'environ 5300W par phase (16000w de panneaux)
Question : Quelle est la puissance max de l'équipement raccordé sur le random de la sortie 1?
Pour me faire comprendre supposons que ce soit un ballon de 3000W. (sachant que l'on peut brider l'envoi du surplus vers le ballon, supposons 2000W)
Donc 2000 pour le ballon, et 1500W pour PAC1 et 2 soit total de 5000W.
donc sortie 1, on laisse partir le surplus jusqu'à concurrence de 2000W
Sortie 2 , seuil de déclenchement à partir de 2000W de prod (donc si que 2000W de Prod, la PAC1 prend tout et 0 pour le ballon, si 3499W de prod alors 1500 pour PAC1 et 1999 pour le ballon, si 1999 W de prod tout pour le ballon et rien pour la PAC)
Sortie 3, seuil de déclenchement à partir de 3500W de prod
Sortie 4, seuil de déclenchement à partir de 5000W de prod
C'est un exemple à affiner en fonction de la période été/hiver. J'ai mis des valeurs pifomètriques, juste pour illustrer. Par contre c'est facilement réalisable avec 2 pinces seulement, celle réseau et celle de production PV.
De même, j'ai mis le ballon comme étant prioritaire, mais on peut aussi l'empêcher de fonctionner si tu veux privilégier une PAC par exemple.
Tous ces paramètres sont modifiables par l'interface WEB, Msapps voire de la domotique.
Cela je sais le réaliser. J'ai bien avancé, mais s'il fait beau j'ai des travaux...ta seule chance c'est qu'il pleuve.....bon j'habite en Normandie.
Bonne soirée.
Bonjour,
Sur la base de mon post précédent:
En PJ une version complète ainsi qu'une vidéo de simulation.
Dans le zip, il y a un pdf, schéma du programme.
1)J'ai mis dans le schéma hydro, les symboles de PAC; ne l'ayant jamais utilisé, je ne sais pas ce qu'il se passe en visuel lorsque les sorties sont activées. (Au pire c'est pas grave, ce schéma, n'est pas utilisé pour le fonctionnement du routeur )
2) Dans la vidéo, tu verras la sortie ballon s'allumer en Manu ou Auto, car cette dernière est sollicitée à pleine puissance. A contrario tu ne la verras pas s'allumer lors de la simulation avec une production PV, car on ne peut pas simuler des modules solaires.
3) Sur le ballon, j'ai rajouté un thermostat, si tu souhaitais un jour rajouter une sonde. En son absence, ça ne gêne pas le fonctionnement du module solaire.
4)J'ai rajouté une commande puissance ballon, afin de limiter éventuellement son routage. Si tu t'en sers pas, laisse sur 100%.
5) A l'instar des versions de Patrick, j'ai rajouté une commande routeur, sa position par défaut doit être sur 0.
6)J'ai mis des limites de démarrage comme je le sentais, à toi de les modifier. Attention mettre un signe négatif.
Normalement tout les paramètres sont modifiables par l'onglet paramètres de l'interface WEB.
Bonne journée.
Fichier attaché :
Nom du fichier : msun_pv4-4...3PAC.zip
Taille du ficher :887 ko
J’ouvre ce nouveau post pour ceux qui sont intéressés par une config simplifiée
faite par ROB elle va gérer une résistance et 3 PAC en cascade.
Pour ceux qui veulent l’utiliser, copie du post de création est à la suite.
C’est une domotique spécifique qui gère les infos qui sont générées par MSPV.
Après la 1er installation de la config spéciale faite par Rob msun_pv4-41BAL3PAC
J’ai des questions :
tempos
Parametre
retOn
et
Thermostat
Parametre
Consign
J’ai réussi à tout installer et commencer à comprendre et utiliser MSAPPS.
J’ai fait le 1er transfert de ma config et j’ai un résultat bizarre dans
l’affichage web des commandes/thermostats.
Déclen pac1
Consign -1500 correct c’est mon chiffre mis dans apps
Déclen pac2
Consign -3000 correct c’est mon chiffre mis dans apps
Déclen pac3
Consign -2053,6 Je n’arrive pas à trouver d’où vient ce chiffre… bizare car j’ai mis -4500
Si on modifie dans le WEB puis envoie….cela va modifier aussi le fichier de msapps ??
Merci pour les réponses.
Voici copie du post d’origine pour la création de config simplifiée.
OK pour la sortie 1 en random et les 3 autres en TOR, ça c'est facile.
Manuel ou automatique pour activer les PAC, tu t'en sers ou pas c'est comme tu veux; mais à mon sens en cas de problème, il vaut mieux forcer manuellement ou automatiquement la PAC car 1500W avec un COP supposons de 4, ne donne pas le même rendement que tes pures résistances de 1500W (j'ai bien compris qu'elles sont également là pour équilibrer). Mais c'est un détail.
Par contre tu parles tout le temps de pinces qui mesurent l'excédent or il n'y en qu'une seule qui effectue ce travail, c'est la pince 1 nommée Powreso.
Elle est placée juste avant EDF. Le routeur sait alors s'il y a injection ou consommation et redirige le surplus sur les sorties random en faisant en sorte de tendre vers 0 la balance production/consommation.
Faire fonctionner des sorties TOR en utilisant les informations de Powreso vont inévitablement conduire à un effet yoyo. (il est vu de l'injection, j'allume la PAC, qui consomme alors, du coup j'arrête cette dernière, re injection, etc...)
Donc généralement, on gère les TOR en fonction de la présence de production.
Si j'ai 2000W de production, j'allume la PAC, et je l'arrête par exemple en dessous de 1000W. Si la PAC consomme 2000W et qu'il n'y a que 1200W de production, je tire 800W du réseau; pendant ce temps là, il n'y a rien de routé sur la sortie random puisqu'il n'y a pas de surplus.
Axiome: je pars du principe qu'actuellement ta prod max est d'environ 5300W par phase (16000w de panneaux)
Question : Quelle est la puissance max de l'équipement raccordé sur le random de la sortie 1?
Pour me faire comprendre supposons que ce soit un ballon de 3000W. (sachant que l'on peut brider l'envoi du surplus vers le ballon, supposons 2000W)
Donc 2000 pour le ballon, et 1500W pour PAC1 et 2 soit total de 5000W.
donc sortie 1, on laisse partir le surplus jusqu'à concurrence de 2000W
Sortie 2 , seuil de déclenchement à partir de 2000W de prod (donc si que 2000W de Prod, la PAC1 prend tout et 0 pour le ballon, si 3499W de prod alors 1500 pour PAC1 et 1999 pour le ballon, si 1999 W de prod tout pour le ballon et rien pour la PAC)
Sortie 3, seuil de déclenchement à partir de 3500W de prod
Sortie 4, seuil de déclenchement à partir de 5000W de prod
C'est un exemple à affiner en fonction de la période été/hiver. J'ai mis des valeurs pifomètriques, juste pour illustrer. Par contre c'est facilement réalisable avec 2 pinces seulement, celle réseau et celle de production PV.
De même, j'ai mis le ballon comme étant prioritaire, mais on peut aussi l'empêcher de fonctionner si tu veux privilégier une PAC par exemple.
Tous ces paramètres sont modifiables par l'interface WEB, Msapps voire de la domotique.
Cela je sais le réaliser. J'ai bien avancé, mais s'il fait beau j'ai des travaux...ta seule chance c'est qu'il pleuve.....bon j'habite en Normandie.
Bonne soirée.
Bonjour,
Sur la base de mon post précédent:
En PJ une version complète ainsi qu'une vidéo de simulation.
Dans le zip, il y a un pdf, schéma du programme.
1)J'ai mis dans le schéma hydro, les symboles de PAC; ne l'ayant jamais utilisé, je ne sais pas ce qu'il se passe en visuel lorsque les sorties sont activées. (Au pire c'est pas grave, ce schéma, n'est pas utilisé pour le fonctionnement du routeur )
2) Dans la vidéo, tu verras la sortie ballon s'allumer en Manu ou Auto, car cette dernière est sollicitée à pleine puissance. A contrario tu ne la verras pas s'allumer lors de la simulation avec une production PV, car on ne peut pas simuler des modules solaires.
3) Sur le ballon, j'ai rajouté un thermostat, si tu souhaitais un jour rajouter une sonde. En son absence, ça ne gêne pas le fonctionnement du module solaire.
4)J'ai rajouté une commande puissance ballon, afin de limiter éventuellement son routage. Si tu t'en sers pas, laisse sur 100%.
5) A l'instar des versions de Patrick, j'ai rajouté une commande routeur, sa position par défaut doit être sur 0.
6)J'ai mis des limites de démarrage comme je le sentais, à toi de les modifier. Attention mettre un signe négatif.
Normalement tout les paramètres sont modifiables par l'onglet paramètres de l'interface WEB.
Bonne journée.
Fichier attaché :
Nom du fichier : msun_pv4-4...3PAC.zip
Taille du ficher :887 ko
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 208
Aujourd'hui 20:24 #2
par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Instal version simplifiée 1 resist / ballon et 3 PAC
Bonsoir
Je te fais un réponse lapidaire de mon tél.
T'expliquer tous les paramètres de Msapp serait bien trop long, et d'ailleurs je ne les maîtrise pas tous, d'autant plus que dans les exemples que tu donnes, ils peuvent ne pas être utilisés.
Sinon consulte la doc des modules.
ard-tek.com/images/files/v425/doc_modules_425.pdf
Le mot hyster est ainsi bien plus significatif que param2.
Conseil: à part la modif de la decimale, il est plus sage de n'effectuer les modifs que par la page web. Un clic malencontreux peut remettre en cause le fonctionnement.
Cdlt
Je te fais un réponse lapidaire de mon tél.
J’ai des questions :
tempos
Parametre
retOn
et
Thermostat
Parametre
Consign
T'expliquer tous les paramètres de Msapp serait bien trop long, et d'ailleurs je ne les maîtrise pas tous, d'autant plus que dans les exemples que tu donnes, ils peuvent ne pas être utilisés.
Sinon consulte la doc des modules.
ard-tek.com/images/files/v425/doc_modules_425.pdf
Les thermostats ont param1 et param2, pour la compréhension ils sont renommés consigne et hyster. Dans Msapp lorsque tu sélectionnes un thermostat, c'est positionné sur param1 donc consigne. Clique sur la petite flèche pour passer sur hyster.Hyster -200 Je n’arrive pas à trouver d’où vient ce chiffre
Le mot hyster est ainsi bien plus significatif que param2.
Dans Msapp sur ce thermostat regarde à droite vers l'endroit où est sélectionné l'unité W, il y a le paramètre "décimale" que j'ai du laisser à 1, passe le à 0 sinon on ne peut mettre une valeur supérieure 3200 et des poussières. C'est pas gênant pour les valeurs inférieures. Mais si j'ai laissé 1 passe a 0 les thermostats des 3 PAC et bien entendu pour leur paramètre hyster.Consign -2053,6 Je n’arrive pas à trouver d’où vient ce chiffre… bizare car j’ai mis -4500
Non.Si on modifie dans le WEB puis envoie….cela va modifier aussi le fichier de msapps ??
Conseil: à part la modif de la decimale, il est plus sage de n'effectuer les modifs que par la page web. Un clic malencontreux peut remettre en cause le fonctionnement.
Cdlt
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Vos installations
- Instal version simplifiée 1 resist / ballon et 3 PAC